console terminal arduino

Bonjour,

J'utilise debian 9.4 et une arduino 101 sur une udoo x86, j'aimerai être en mesure de savoir si ma connexion wifi,bluetooth et internet fonctionne et si c'est le cas faire clignoter des leds.
Vu que je suis sur debian 9.4 sans interface graphique juste avec la console, je me demandais si c'est possible que mon script arduino puisse écrire des commandes dans la console et les lire ?

Salut,

comme c'est un peu vague comme question ma réponse le sera tout autant. Comme l’Arduino est connecté sur un port USB/série et que l'on sait écrire et lire avec Debian et avec Arduino dans ce fameux port c'est donc possible. Maintenant tu parles de 'la console' qui n'est qu'un shell particulier il faudra donc un programme pour faire le lien et gérer la comm.

Une petite recherche sur Google nous donnes déjà quelques pistes intéressantes

Oui finalement, ce que je me suis dis c’est que au lieu d’éxecuter des commandes shell avec l’arduino.
Je pourrai par exemple détecter le fonctionnement de ces réseaux sur l’udoo x86 et envoyer via le port série un message pour dire si ils fonctionnent ou pas.
Cependant je ne sais pas sous debian comment c’est possible de connaître l’état des réseaux. Y a t-il des libraries ou des buffers accessibles?

L'état des réseaux c'est vague.
L'état des interfaces je suppose ?
Interpréter le résultat d'une commande ifconfig par exemple ?
Tape ifconfig en ligne de commande et dis si le résultat convient.
Ensuite tout dépend du langage que tu utilise ... C, PYTHON, BASH

@+

Sur une debian, il est probable qu’il faille être root pour exécuter ifconfig, il me semble que oui.

@+

Tant que c'est pour consulter l'état des interfaces (ifconfig sans paramètres), pas besoin d'être root.

J'ai trouvé la commande :"nmcli device status"

Elle renvoie les réseaux wifi, bluetooth, ethernet avec le status connecté, déconnecté, indisponible.
Mais du coup je dois faire une recherche de chaîne de caractère du type "wifi connecté" sur le message que répond la commande pour savoir si le wifi est activé.
Ce qui serait plus simple c'est d'avoir à consulter une variable qui vaut 0 ou 1 qui correspond à l'état du wifi. Mais je ne connais pas le nom de cette variable sous debian.