J'ai branché une pile 9V sur un arduino avec capteur de temp LM et un émetteur RF 433.
Je m'attendais à changer la pile dans un an... Elle a duré 12H
En parcourant le forum... les 12H ne semblent pas étonnant. Vous confirmez?
Bref, existe-t-il un arduino like basse conso ou d'autres moyens (hors capteur solaire qui coute un oeil) qui permettraient de faire tenir le montage 5/6 mois sur une pile 9V ?
Il y a déjà eu quelques topics d'ouverts sur le forum concernant ces problèmes d'autonomie.
De base les cartes arduino ont des choses inutiles qui nuisent à l'autonomie de l'ensemble
une(des) led(s)
adaptateur USB <--> lien série
un régulateur série peut performant
Ensuite comme expliqué dans le lien que l'on t'a donné il y a aussi la manière de concevoir l'application.
Mais de base l'atMega qui est utilisé dans la carte arduino n'est pas un processeur faible consommation. Il y a d'ailleurs une variante qui présente des améliorations au niveau consommation en veille, sujet abordé dans l'un des topics dont je parle au début.
Donc pour avoir de l'autonomie il est préférable de partir avec une carte sans liaison USB et de l'alimenter directement. De plus si tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance de calcul lorsqu'il est actif tu peux l'alimenter en 3V (plus facile car tu peux utiliser directement 2 piles ou une batterie Li-Ion) et le faire fonctionner avec l'oscillateur interne.
Les cartes arduino officielle ne sont pas fait pour des applications sur batterie.
Le hardware est très consommateur même au repos (chipset usb, leds, ampli op, deux régulateurs non LDO (5 et 3v3), ATmega classique (pas basse conso), ...)
Ajoutez à cela un style de codage "brute" sans utilisation du mode sleep et de la gestion des périphériques inutile, il n'est pas anormale que la batterie est duré 12h
Tu peut regarder du côté des cartes olimexino :
Qui supportent le fonctionnement depuis une batterie Lipo (de modélisme) avec une électronique basse consommation.
J'ai retrouvé le topic dont je parlais: http://arduino.cc/forum/index.php/topic,33588.0.html
Il avait été initialisé par notre vénéré modo (je suis d'ailleurs étonné qu'il ne se soit pas glissé dans le sujet)
Je l'ai téléchargé pour tester... et j'ai pris le courant a l'entrée de mon capteur de temperature... J'ai toujours la meme ampérage (avec ou sans sleep)... 30microA
Du coup j'ai pris l'ampérage à l'entrée de ma pile le circuit en marche : 30microA... Je me demande d'ailleurs si c pas 30mA et si j'ai pas grillé mon multimètre... parce que j'ai finalement branché les 2 bornes de la piles sur le multimètre, et la j'obtiens 40mA: C'est grave docteur?
Bonjour
Une bonne vue d'ensemble (en anglais) de la réduction de consommation. (consommation importante de la carte Uno hors microcontrolleur, divers 'sleep modes'....)
Redarde aussi les efforts des concepteurs de clones "basse conso", tels le Jeenode et le Panstamp.
J'ai acheté deux battery-board à Daniel ( http://www.panstamp.com/store ) et j'en suis content : l'accu AA ne se vide pas après trois jours... 1V2. Il envoie la température et pression toutes les 3 secondes, puis retourne dormir.