Bonsoir ,
J'ai créé un anneau lumineux 24 bits ws2812
avec un esp8266.
Mon code fonctionne
Je ne sais pas si mon esp8266 est assez puissant pour alimenter mon anneau led
Je l'ai brancher sur esp prise 3.3 v et sur le d0 une de résistance 330 ohm que l'on ma conseiller .
Es que la résistance est vraiment utile sur le data.
Les leds sont alimentées en 5V et l'ESP fournit du 3.3V donc ça n'ira pas
De plus, 24 leds consommant 60mA chacune, c'est au delà de ce que peut fournir une GPIO de l'ESP8266.
cette carte n'est qu'un simple clone de WEMOS D1 MINI , le nom a rallonge fabriqué par le vendeur n'inspire pas confiance dans sa connaissance du produit vendu ....
2)Les GPIO des ESP8266 ont un niveau haut de 3,3V , il est recommandé d'envoyer un niveau haut de 5V aux rubans alimentés en 5V , on peut le lire dans les pages pointées par lesept. En toute logique , pour un fonctionnement sûr dans tous les cas de figure il faut insérer un adaptateur de niveau logique entre la sortie GPIO de l'ESP8266 en l'entrée du ruban. Sans cet adaptateur de niveau logique cela peut parfois fonctionner, certains rubans acceptant de fonctionner avec un niveau haut de 3,3V
utilsier l'entreée/sortie D0 (alias GPIO16) de la carte Wemos D1 MINI ? Oui s'il n'est pas envisagé de faire travailelr cette carte en deep-sleep avec réveil automatique.
Je viens de tester une résistance de 330 ohms sur le D0,mon anneau fonctionne il est relié au 3v3 WEMOS même que c'est du 5 v.
Avec mon appli les couleurs changent.
Pour éviter les problème je vais câbler comme pour l'arduino en alimentant l'anneau à part ,et réduit la tension a 3.3 v pour WEmos
les anneaux et rubans fonctionnent parfois encore hors spécifications
ça correspond à un fonctionnement non garanti par le fabriquant du composant
Si ton anneau accepte de fonctionner intégralement quand il est alimenté sous 3,3V profites-en, relies D0 à l'entrée du ruban travers 330 Ohm et c'est tout ! tu est tombé sur un anneau très tolérant .... si tu le remplaces par un modèle de même référence il n'est pas certain que cela fonctionne !
(Adafruit qui vend en quantité des anneaux et rubans variés se doit de donner des indications garantissant le bon fonctionnement pour tous les acheteurs et non pas pour certains tombés sur un exemplaire particulier)
,et réduit la tension a 3.3 v pour WEmos
??
La carte Wemos D1 MINi.... (et ses clones) contient un régulateur qui fournit 3,3V à partir du 5V, il n'y a rien à réduire