Bonjour tout le monde !
(et bonne année, puisqu'on a tout janvier pour ça )
Je me résous à poster, car je me mélange les pinceaux avec ces histoires de consommation en sortie de l'arduino.
Prenons un arduino mega par exemple.
J'ai bien compris que chaque pin peu fournir max 40mA (20 conseillés), pour un max de 200mA pour tout l'arduino.
J'ai bien compris les calculs donnés par la loi d'ohm pour savoir quelle résistance utiliser ou encore quel courant sera "pompé" par un composant, en me référant à la datasheet de ce dernier.
J'ai bien compris que d'après cela, si j'utilise 10 leds utilisant chacune 20mA je suis déjà au max.
J'ai bien compris qu'on peut alimenter les composants par un circuit externe pour éviter que l'arduino n'est à fournir plus d'A qu'il n'est capable d'en fournir.
Voici un cas concret sur lequel je fais mes armes :
- 14 boutons poussoirs lumineux SPDT type antivandalime : pour chaque bouton j'ai besoin d'utiliser un pin pour gérer sa LED et un autre pour gérer le bouton (l'appuie sur un bouton doit éteindre plusieurs autres boutons par exemple)
Déjà là si je branche comme ça, j'ai besoin de 28 pins, donc niveau consommation courant je suis mal - 2 strips led de 20 leds tpye LPD8806, alimentées par une alim externe 5v / 16A, et utilisant chacune 2 pin (Data et Clock)
- un interrupteur on - off et ses 2 leds jaunes, utilisant 1 pin chacun (3 donc)
Au delà d'avoir vos conseils sur la meilleurs manière de gérer tout ce beau monde (quand bien même c'est possible), voici mes questions plus précises:
- si j'alimente tous les composants (boutons, leds boutons, strip led...) avec une alimentation externe (imaginons que voltage et ampérage fournis sont corrects), quelle quantité de courant est utilisée par chaque pin pour commander les composants ? Je comprends pas comment calculer ça
- en prenant l'exemple d'une strip led, alimentée par alimentation externe, même question pour les pin utilisés pour Data et Clock : quelle consommation de courant par rapport aux 20mA max ?
- d'une manière générale, est-ce qu'en utilisant systématiquement une alimentation externe pour les composants, ça règle le problème du maximum de courant fourni par les pin de l'arduino ?
J'espère que mes propos sont clairs
Merci à vous