Consommation d'un solex

Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale STI2D option sin et j'ai besoin de votre aide. Nous devons réaliser un solex électrique et moi j'ai pour but d'afficher la consommation instantanée en Ampère avec l'aide d'arduino avec un affichage 7 segments 2 digits. Le solex sera munit d'un moteur brushless 750W et d'une batterie lithium. Cela fais 2 semaines que je fais des recherches sur la toile sans trop comprendre comment je dois réalisé le montage. Mon professeur m'a dit que je devais brancher le capteur en le fil du moteur et de la batterie. Mes recherches mon mené à différents capteurs:

-Capteur à effet Hall :

Je ne sais pas si je dois utilisé la carte arduino shield ? Et j'ai trouvé ce site :

Merci de bien vouloir m'aider.

Bonjour,

Le capteur hall que tu cites est un capteur utilisé pour pour la détection de présence ou mesure de vitesse avec un aimant. Tu auras du mal à mesurer un courant avec ça.

Pour mesurer le courant il y a deux methodes:

• soit on mesure le champ magnétique avec un capteur de courant à effet hall
  • soit on met un shunt dans le circuit et on mesure la tension aux bornes de ce shunt.

Fait une recherche "arduino mesure de courant" avec ton ami gogole et tu n'auras que l'embarras du choix.

PatrickFox:
..................
et moi j'ai pour but d'afficher la consommation instantanée en Ampère avec l'aide d'arduino avec un affichage 7 segments 2 digits.
.............

Bonjour,

Pour obtenir la conso, il s'agit de mesurer une intensité.

Pour mesurer une intensité deux solutions :

• Insérer une résistance (faible) shunt en série, mesurer la tension aux bornes de cette résistance. La valeur obtenue est proportionnelle à l'intensité.
  • Insérer un capteur de Hall spécifique. La tension fournie par ce capteur est proportionnelle à l'intensité. Gros avantages par rapport au shunt, l'isolation galvanique est totale et la chute de tension complètement négligeable.