consommation d'une ligne 230v

bonjour,
je suis actuellement sur un projet de domotique (c'est dans l'air du temps) et je souhaiterais pour le compléter pouvoir contrôler la consommation instantanée (et cumulée) d'une ligne électrique 230v avec un arduino.
Toute piste est la bienvenue.
Merci

Bonjour,

Rovhell:
bonjour,
je suis actuellement sur un projet de domotique (c'est dans l'air du temps) et je souhaiterais pour le compléter pouvoir contrôler la consommation instantanée (et cumulée) d'une ligne électrique 230v avec un arduino.
Toute piste est la bienvenue.
Merci

Pour calculer une puissance, il faut forcément une image de la tension, une image du courant et, peut être, le déphasage entre les deux.
Personnellement, je trouve ta demande trop vague. Que cherches-tu plus précisément ?
@+

Voir là Home | OpenEnergyMonitor
C'est arduino friendly

Effectivement, c'est quelque-chose comme le sct0013 que je cherchais. Merci beaucoup.

Bien regarder sur le site, le projet étant open source, il y a les schémas pour la mise en oeuvre avec les explications, le logiciel et les procédures de calibration.

J'ai vu ça, je vais regarder plus en détail ce soir. mais en gros, ce site en donne plus que je ne voulais, je vais m'ennuyer 8)

Hop hop hop, je viens de tomber sur le ACS712ELC-30A (ou 20A). Mais je ne trouve pas si il peut rester en continu sur le reseau EDF sans cramer... Parce que vu que je veux faire une platine de domotique sur mon propre PCB, ce composant serait mieux adapté que les SCT013 de par sa mise en oeuvre.

D'après la datasheet rien ne contre-indique de le laisser branché... :expressionless:

Bonsoir,
Pour des raisons évidentes de SECURITE (il y a risque de mort), il est préférable d'utiliser la technologie du SCT013.
@+

C'est pas de la miniaturisation
mais si on a de la place :
hacker un "compteur" de recup EDF avec son disque tournant qui fait de l'oeil comme on veut une fois que l'on y accede :grin: (plus le totalisateur mecanique) est aussi envisageable.
en recup ça ne coute rien, et l'ensemble est bien dimensionné pour du 230V
mais je suis d'accord c'est pas ce qu'il y a de plus miniature :grin:

icare:
Bonsoir,
Pour des raisons évidentes de SECURITE (il y a risque de mort), il est préférable d'utiliser la technologie du SCT013.
@+

Je développe une sorte "d'armoire" électrique gérant la domotique et le réseau d'une maison, dont le raccordement est réservé à un technicien qualifié.

Artouste:
C'est pas de la miniaturisation
mais si on a de la place :
hacker un "compteur" de recup EDF avec son disque tournant qui fait de l'oeil comme on veut une fois que l'on y accede :grin: (plus le totalisateur mecanique) est aussi envisageable.
en recup ça ne coute rien, et l'ensemble est bien dimensionné pour du 230V
mais je suis d'accord c'est pas ce qu'il y a de plus miniature :grin:

Oui mais pour une lecture du cadran, j'hésite encore entre un encodeur rotatif, et une webcam avec un soft pour lire les chiffres.

Rovhell:
...

Oui mais pour une lecture du cadran, j'hésite encore entre un encodeur rotatif, et une webcam avec un soft pour lire les chiffres.

commence déjà par acquerir lire le/les tops du disque ... :grin:

une led, un photototransistor (voir une ldr) , un peu de peinture si tu veux ameliorer la resolution/tour et ça fait la "rue Michel" 8)