Bonjour,
Je souhaiterai savoir la consommation du composant lp3985 dont DS en ci-joint
lp3985.pdf (1021.2 KB)
Si je ne mets rien en entrée 'EN' dans ce cas je ne consomme rien dont 0W si je raisonne bien non ? J'ai un doute quand même puisque même si son entrée n'est pas validé, il doit consommer qqchose quand même.
Merci de votre réponse.
Oui mais la consommation en Watt (pour déterminer mon autonomie) = U.I comme la tension d'entrée est de 0V (EN)
dans ce cas 1.5µAx0Volts = 0W
Je me trompe ?
Bonjour
il faut multiplier le courant (1,5 µA max) par la tension appliquée sur VIN
ce courant de 1;5µA ne tombe pas du ciel !
Bien entendu mais comme la tension appliquée sur VIN (EN) que je connecte à une sortie numérique d'un µP et si je le mets à 0 niveau logique dans ce cas mon VIN sera à 0 Volts si je ne me trompe pas ? Ou alors il y a une tension résiduelle à ma sortie du µP qui n'est pas nulle ?
cette tension est quasi nulle
as tu vérifié la possibilité pour la sortie numérique de fournir ce qu'il faut en terme de tension et de courant ?
Désolé, j'allai un peu vite dans mon raisonnement. 'EN' est uniquement pour valider la sortie et VIN c'est effectivement la tension d'entrée qui est fournie par mes régulateurs en amont. Et c'est 'EN' qui est relié à une sortie de mon µP.
Mais cela ne change pas non ? Puisque si mon 'EN' est à 0V dans ce cas ma sortie en tension du lp3985 est nulle donc 0 W de consommation ?
Non, puisque VIN n'est pas nul.
P = VIN * I
Quiescent current c'est le courant de repos du LP3985 et la datasheets dit :
"Si tu appliques une tension sur Vin et que EN = 0 alors le courant consommé par le circuit LP3985 sera entre 0.003 et 1.5µA"
Je pense que c'est à cette ligne que tu fais référence mais rien me dit sur la tension VIN et ce n'est même pas sûr que VEN soit égale à 0.4V ? ça se trouve que VEN = 0V.
Je suppose que dans la DS on considère que VIN soit toujours alimentée (mais ça sera bien de le confirmer quand même non ?). On peut deviner puisque c'est un courant de repos donc VIN toujours présente à l'entrée c'est bien ça ?
Forcément. EN permet de couper la sortie, mais VIN est toujours présente.
Oui bien sûr ça me parait logique pour une utilisation normale. On peut aussi mettre un switch en série sur l'entrée VIN pour la désaccoupler complétement mais ça doit être rare je pense. Merci pour les infos et bonne journée à tous.
Tu te prends trop la tête, soit tu alimentes ton composant alors la datasheet te spécifie son comportement, notamment celui de son activation ou pas et la consommation en courant résultant, soit tu ne l'alimente pas, alors c'est effectivement comme si tu coupais le circuit avec un interrupteur, quelque soit le moyen que tu utilise.
C'est confirmé, en tête de la section 6.5 il est écrit:
Unless otherwise specified: VIN = VOUT(nom) + 0.5 V, CIN = 1 μF, IOUT = 1 mA, COUT = 1 μF, CBYPASS = 0.01 μF. Minimum (MIN) and Maximum (MAX) values apply over –40°C ≤ TJ ≤ 125°C and typical values are TA = 25°C, unless otherwise indicated.
Et si tu regardes les applications pour lesquels ce produit est préconisé c'est téléphone, casque audio, etc. Que des produits sur lesquels il n'y a pas d'interrupteur.
Et puis le bon sens aussi s'il n'y a pas de Vin, il ne peut pas y avoir de courant qui circule.
J'ai toujours du mal avec la DS, si VEN = 0 dans ce cas VIN=0+0.5V =0.5V donc ce n'est pas 5V comme on prétend non ?
Par ailleurs je ne sais ce que signifie (nom) ? dans l'expression VOUT(nom) ? Je suppose que c'est la tension de sortie uniquement ?
Comme il s'agit d'un régulateur existant sous diverses versions entre 2.5V et 5V, VOUT(nom) veut VOUT nominal.
Si tu désires commander la broche EN de ce régulateur c'est bien pour commuter sa sortie non ? Si c'est bien cela VIN a une certaine valeur, différente de 0V.
Si tu disais exactement ce que tu veux faire, et surtout quelle est la valeur de VIN et VOUT dans ton cas ?
Il me semblait que je l'avais dit (je ne sais plus à endroit dans la discussion). VIN est alimentée par des régulateurs en tension (+5V) en amont et VOUT c'est pour alimenter un CODEC en 3.3V et le VEN est commandée par le µP. Le circuit fonctionnel est validé, je cherche ici dans ce Topic uniquement la consommation en mode normale et en veille pour dimensionner ma batterie et rien d'autres.
Ce qui veut dire que les valeurs données dans la datasheet sont valables pour une tension VIN égale à VOUT + 0.5V, ce qui semble être ton cas.
Donc VIN vaut 5V et le courant consommé est de 1.5µA, à ajouter au courant de veille de ton µcontrôleur.
Mais comme dit plus haut, une batterie a un courant de fuite, dont il faut tenir compte. En général il est de 5 à 10% par mois.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.