Bonjour,
Je voudrai connaître la consommation en veille de ce MOSFET ci-dessous la DS :
PMV48XP-215.pdf (742.8 KB)
Comme ça à froid, je dirai que
C'est la tension de sortie VDS x le courant IDS que pensez-vous ? Merci de votre réponse
Bonjour @DOY38
Qu'appelles-tu 'veille' d'un MOSFET ?
J'espère ne pas avoir faire des fautes d'orthographes mais c'est le mode standby ou le mode repos où il ne travaille pas, donc il consomme moins qu'en fonctionnement.
c'est donc un MOSFET bloqué selon le terme généralement utilisé pour un transistor !
-si un courant négligeable entre dans la grille,
-idem dans le canal Drain-Source
-idem dans la diode parasite
alors tu peux négliger la puissance dissippée dans le MOSFET
Moi, j'ai toujours appris que l'on ne peut pas négliger un courant devant rien du tout. Un courant d'1A est-il négligeable oui ou non?
Dans le cas présent la datasheet dit:
Pour une alim de 20V on aura un courant maximum de 1µA max. Si la tension est moidre le courant ne peut être supérieur. Si on l'alimente en 5V, le courant sera au maxi de 1µA et la puissance sera de 5µW maxi.
On ne peut négliger cette puissance que si il y a un autre composant qui consomme au moins 10 fois plus. En l'absence d'autres informations, je prétend que l'on ne peut rien négliger. Exemple: la grille du mosfet est commandée par un interrupteur sec genre touchpad tellement résistive que l'on ne peut pas alimenter en direct la charge) et un pulldown. La charge est alimenté par une pile bouton. La conso au repos n'est que la conso du MOSFET. On ne peut pas la négliger car il n'y a rien d'autre, et c'est elle qui va vider la pile.
On ne peut pas la négliger car il n'y a rien d'autre, et c'est elle qui va vider la pile.
...et le courant d'auto décharge de la pile ou batterie est à prendre en compte dans un bilan détaill& . Avec les faibles intensités que l'on rencontre de plus en plus souvent l'auto-déccharge peut devenir un factreur de premier plan dans l'autonomie.
En mode passant, je dirais plutôt que la dissipation est (pour Id = 2.4A) :
P = RDSOn * Id² = 48mΩ * 2.4A² = 0.27W
En mode bloqué, pour ma part je néglige un courant de fuite d'1µA, car en général j'utilise ce genre de MOSFET sur des montages alimentés par batterie, pour couper la tension d'alimentation d'un module consommant beaucoup plus, et comme dit al1fch, le courant d'auto-décharge d'une batterie est supérieur à ce courant. Et le courant en mode veille d'un µcontrôleur est également supérieur.
Remarque : pour certains P-MOSFETs comme l'AO3401, ce courant de fuite n'est même pas spécifié, donc je suppose qu'il doit être négligeable.
Sans oublier le courant de fuite des condensateurs.
Résistance Rd sur le schéma équivalent suivant.
Bonjour,
Effectivement, je cherchais le mode veille pour ma carte du coup j'ai utilisé ce terme pour tous les composants, oui le transistor en mode bloqué c'est bien ce que je voulais dire.
J'alimente ce transistor avec une tension de 3.3V donc ma conso sera = 3.3x1µA = 3.3µW, j'ai presque envie de la négliger cette consommation. Merci à tous pour la réponse apportée à mon Topic je pense comprendre mieux maintenant la consommation d'1 JFET.
Un JFET n’est pas un MosFet.
Dans un Jfet la tension Vgs est négative !
Désolé de cette confusion et merci.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.