Consommation esp32/TTGO/ LoRA

Bonjour,

je réactualise un débat sur la consommation d'un ESP32 SX1276 TTGO en mode deepsleep pour savoir si il y a du nouveau sur la question.

J'ai été comme d'autres surpris et déçu de noter qu'en mode deepsleep ce genre de dispo passait d'une cinquantaine de mA à une dizaine donc un petit gain de 5. 10 mA en mode endormissement profond interdit l'usage de batteries de type lipo sauf à les recharger régulièrement.

J'ai lu un paquet de commentaires et de suggestions sur le sujet. La seule chose qui marche (un peu) consiste à démarrer le ESP32 sur l'entrée USB et à chaud basculer sur l'entrée lipo. Dans ces conditions on passe de 10 mA à 3.8 mA (dans mon cas) c'est déjà mieux mais curieux comme méthode et pas très utile car en cas de coupure de courant on repart sur 10 mA.

Quoi de neuf sur le sujet, y-a-t-il de nouveaux dispos moins énergivores embarquant la puce LoRa ?

Bonjour

ces cartes TTGO n'ont pas du tout été conçues pour optimiser la consommation en deep-sleep (choix du régulateur, présence permanente du circuit d'interface USB......). je les trouve pratiques pour la mise au point.... avant de passer à une réalisation perso correspondant aux objectifs fixés en matière d'autonomie

En regardant de près le schéma (à condition de trouver le schéma exact de la version que l'on a en mains...) il est peut être possible de faire quelques modifications.....

Je crains que la seule solution consiste à associer un SX1276 à un module WROOM 32 , éventuellement monté
sur une petite carte type ESP32F :

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20191121031128&SearchText=ESP32F

Ce genre de carte, alimentée directement en 3,2V (LiFePo4) me permet d'atteindre en deep-sleep les 5µA annoncés dans la data sheet de l'ESP32 . L'ajout d'un SX1276 en veille devrait théoriquement ajouter 1µA.....En choisissant bien un régulateur 3,3V il doit être possible de rester proche de 10µA pour l'ensemble en deep-sleep.

Voilà une de mes cartes ESP32F en préparation (le module WROOM 32 est livré à souder, les autres composants sont soudés). Rien de superflu sur ces cartes, juste le minimum nécessaire pour faire tournet un ESP32.
ESP-32F.jpg

ESP-32F.jpg

Bonjour,

Merci de l'info, je vais alimenter avec une batterie au plomb et un petit capteur solaire, ça devrait jouer avec une conso de 10mA.

Cela dit, je me pose la question comme d'autres, est-ce que le mode deepsleep est réellement pris en compte dans toute sa fonctionnalité ? Ce qui me surprend c'est qu'en l'absence de led activée, sans WiFi, sans radio, sans bluetooth et sans CPU, ça consomme autant.

Bonjour
comme l'esp32 est devenu "ma bête de somme" du DIY :grin:

perso j'ai commandé , il y a qq jours çà qui me semble au moins sur le papier assez pratique d'utilisation
avec par exemple ceci
je verrais à l'usage une fois réceptionné

est-ce que le mode deepsleep est réellement pris en compte dans toute sa fonctionnalité

OUI pour ce qui est interne à l'ESP32, le mode est efficace
...mais la consommation résiduelle du module LoRa, de l'adaptateur USB, du régulateur 3,3V, de l'afficheur Oled éventuel, du circuit de charge de l'accu........ échappent à la commande deepsleep() et sont l'affaire de librairies, du code , du schéma, du chois des composants.....

EDIT : Artouste vient de signaler un article traitant l'influence du facteur d'étalement sur la consommation
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=649431.msg4379724#new

Bonsoir,

toujours sur la même question, comment interprétez-vous ce commentaire dans la doc d'Espressif ?

"In deep sleep and light sleep modes, wireless peripherals are powered down. Before entering deep sleep or light sleep modes, applications must disable WiFi and BT using appropriate calls (esp_bluedroid_disable(), esp_bt_controller_disable(), esp_wifi_stop()). WiFi and BT connections will not be maintained in deep sleep or light sleep, even if these functions are not called."

Merci d'avance

Bonsoir

Espressif recommande de désactiver expliciment WiFi ou BT avant d'appeler le sommeil profond

Je ne prends pas cette précaution et ça fonctionne quand même (WiFi et BT ne sont peut être pas coupés proprement mais je n'ai rien remarqué d'anormal à ce jour au réveil ... et la consommation est bien celle d'un sommeil profond (WiFi et BT sont quand même coupés car ils ne sont plus alimentés)
j'y penserai la prochaine fois !!

Merci, c'est bien ce que j'avais compris.

J'ai désactivé le bluetooth mais question conso, ça n'a rien changé par contre les autres fonctions (Bt controller et wifi, ils n'ont pas été reconnus et je n'ai pas creusé plus loin.

J'ai aussi désactivé le LoRa en plaçant avant la commande deepsleep la commande LoRa.sleep(); Idem pas de changement de la conso. Je rejoins ton point de vue, le régulateur, l'adaptateur USB doivent être responsables des 10 --ou (3 mA en branchant à chaud l'alim)-- de conso.