Bonjour,
Y a t-il une réelle différence de consommation entre les versions 3V3 et 5V des Mini pro ??
Si oui, de quel ordre ?
Merci pour vos retours d'expérience.
Cordialement,
Bonjour,
Y a t-il une réelle différence de consommation entre les versions 3V3 et 5V des Mini pro ??
Si oui, de quel ordre ?
Merci pour vos retours d'expérience.
Cordialement,
Bonsoir,
La consommation d'un circuit CMOS dépend de la fréquence donc il faut connaître la fréquence d'horloge.
Une mini-pro 5V à une fréquence d'horloge de 16 MHz et une 3,3 V devrait tourner à 8 MHz --> mais c'est la théorie.
A 3V Atmel ne garantie que 12 MHz mais on trouve des micros qui tournent sans problème à 3,3V/16 MHz. Tout dépend du modèle que tu as acheté.
Question consommation sous différentes tension et horloges la datasheet du micro est très bien documentée . Sa lecture sera plus rentable que les quelques indications que l'on pourrait te fournir et qui ne seront jamais que quelques cas particuliers parmi d'autres.
Dernier point si tu cherche a diminuer la consommation : la LED indiquant que l'alim est présente est totalement inutile. C'est entre 5 et 15 mA de gagné.
Merci,
Ça va déjà m'aider à faire mon choix. Il me faut m'assurer que mes périphériques peuvent tous fonctionner en 3V3 ou 5V.
Je suppose qu'une fois mis en veille, la différence n'est plus aussi flagrante...
Bonjour,
J'ai fait des mesures avec un pro mini 5V/16 Mhz
Conso normale : 18 mA
En veille avec réveil par watchdog toutes 8 secondes : 3.5 mA
Led power déconnectée : 0.3 mA ( 7.2 mAH en 24 H )
En veille sans led power, avec un nano : 3.8 mA
Le réveil semble durer 20 mS (oscillo analogique sans mémoire et trigger instable)
Testé avec ce programme
Il y a multitudes d'actions possibles pour réduire la consommation.
Comme l'idée de la lecture de la datasheet ne semble faire recette voici un lien qui explique le tout :
Mike Gammon Power Saving
Merci pour vos infos.
@68tjs , la lecture de la datasheet me donne bien des valeurs en fonction de la fréquence horloge / tension alimentation, etc... Mais pas la consommation de tout ce qu'il y a autour sur une carte mini.. (régulateur, etc...)
Je me suis grandement inspiré des infos de la page de Mike Gammon lors de l'écriture de mon programme. L'Arduino est en veille la plupart du temps !
@achess Merci pour ces mesures.
Plus généralement, étant alimenté à partir d'une batterie 12V, je vais supprimer les régulateurs des cartes et utiliser un régulateur externe 12V->3V3 + 5 V nécessaire pour mes ADC.
@+
Sur que pour ce qui est sur la carte il faut regarder le schéma de la carte.
Il est aussi préférable de "lire" la carte avec une bonne loupe pour connaître la valeur des résistances.
J'ai eu des cartes en main où, vu comment la del power brillait elle n'était certainement pas parcourue par moins de 1mA.
Sauf à acheter chez arduino 20 € ce que l'on peut trouver maintenant à moins de 3 € il faut rester vigilant il n'y a pas deux lots de fab identiques. On ne peut pas tirer des généralités, il n'y a que des cas particuliers.