'const' does not name a type sur carte ATMega328P + esp8266

Bonjour à tous,
je dispose d'une carte noname ATMega328P + esp8266 (ce n'est pas une arduino mais une compatible) que je destine à un arrosage automatique basé sur des horaires et des jours.
Je suis novice en electronique et j'ai tenté la lecture de nombreux forum et autre pour résoudre mon pb, sans succés, je me tourne donc vers vous en mode au bout de ma vie.

le pb survient dés le commencement en fait : je n'arrive pas à compiler mon code. Je l'ai simplifié au maximum pour repérer le point de blocage

note : j'ai bien ajouté :

• mon package esp8266com_index.json
  • a jouté la carte esp8266 dans le board manager
  • choisi ma carte "generic ESP8266 module" (j'ai essayé ESPDuino" , et meme "arduino uno wifi" (ce dernier m'indiquant esp8266.h no such file or directory)
  • j'ai choisi mon bon port com
  • j'ai bien mis mes commutateurs 5, 6 et 7 sur ON (commu° ch340 vers l'esp)

mon code :

#include <ESP8266WiFi.h>
#include <time.h>

void setup()
{
  Serial.begin(115200);
  Serial.println();

WiFi.begin("mabox", "moncode");  //je laisse les guillemets , j'ai bon ?

Serial.print("Connecting");
  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED)
  {
    delay(500);
    Serial.print(".");
  }
  Serial.println();

Serial.print("Connected, IP address: ");
  Serial.println(WiFi.localIP());
}
void loop() {}

jusque là ca compile mais mon serial monitor (bien réglé sur 115200) m'affiche des caractéres bizarres :
09:00:52.683 -> ;ld��|�d�| � d� b<���e�s�c� #��no�$gn���cpp��dsdrd�EO|vHpY�HpY<�{ll��|�d�| � l� #|����s�b� c��'o�dg'���cppćdsdrl

mais ca compile.

quand j'ajoute ssid et pass de la facon suivante :

#include <ESP8266WiFi.h>
#include <time.h>
Const char* SSID = "mabox";     // je garde les guillements, j'ai bon ?
Const char* PASSWORD = "moncode"    // idem guillemets ?

void setup()
{
  Serial.begin(115200);
  Serial.println();

WiFi.begin("SSID", "PASSWORD");

Serial.print("Connecting");
  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED)
  {
    delay(500);
    Serial.print(".");
  }
  Serial.println();

Serial.print("Connected, IP address: ");
  Serial.println(WiFi.localIP());
}
void loop() {}

ben là , j'ai droit à
Compilation error: 'Const' does not name a type

et si je met les const char*ssid et password dans void setup(), ça me dit :
Compilation error: 'Const' was not declared in this scope

voili voilou .... pinnnponnn pinnnnponnnn .. auriez vous une idée des pb (serial et s'il vous plait ?

Normalement ceci devrait fonctionner

const char* SSID = "mabox";     // je garde les guillements, j'ai bon ?
const char* PASSWORD = "moncode";    // idem guillemets ?

Ne pas oublier le point virgule qui termine les lignes
Les guillemets servent à encadrer une chaîne de caractères.

attention aux majuscules sur les mots clés du langage, le code est sensible. c'est const en minuscules.

ah ouiii ... vous etes chaud :slight_smile:

c'etait donc la majuscule (oui désolé pour le point virgule, oublie dans mon message mais bien présent dans mon code ) !!!
c'est pour cela que le Cons etait ecris en noir et le char en vert (je ne comprenais pas pourquoi une telle différence) !!!!
merveilleux , merci messieurs pour votre celerité !

donc ca compile bien maintenant.

Ceci dit j'ai toujours mon soucis de serial monitor .. j'ai meme tenter des exemples fournis , avec du serial, et toujours pareil, le serial ne repond pas ou m'ecris n'importe quoi (je suis bien réglé sur 115200)

merci encore

Quelle carte exactement? Un lien vers la carte s'il te plait.

il n'y a pas des jumpers sur la carte à régler en fonction du chargement de code, usage port série etc ?

un lien sur la carte en question ?

et re, vous êtes en tandem ma parole :smile:

La carte chez ali

si, il y a 8 minuscules boutons à positionner en on ou off selon que l'on souhaite que l'usb se connecte à l'ATMega , ou que l'usb connecte à l'esp pour ecrire un croquis sur l'esp (c la position actuelle) ou que l'atmega et l'esp communiquent entre eux ...... moui ... y'aurait peut etre quelque chose à voir la dedans ? donc necessite de bouger à chaque fois les boutons pour ecrire puis rebouger pour contempler le resultats dans le serial ? je n'ai rien trouvé sur cela pour le moment :face_holding_back_tears:

merci à vous 2.

Le tableau sur le site du vendeur

Personnellement j’interpréterais celui-ci ainsi
Ligne 1: pour le téléchargement
Ligne 2: pour voir la sortie Serial

oui c'est ça

Ce genre de carte UNO + WiFi est peu utilisée ici et a eu peu de succès. Autant prendre un ESP32 qui aura plus de mémoire et est plus simple à gérer.

rho GG messieurs,

en effet, le lien 2 permet de lire le serial.
Et les chiffres et lettres bizzares qui s'affichent (genre = d��|�$�| � $�) viennent , je pense, de l'ATM qui a déjà un croquis chargé et qui s'execute en meme temps.

Mais oui, je lis le serial.

MERRRRRRCCCCIIIIII enormement fdufnews et JML Jackson !!! vous me permettez de pouvoir reprendre la route sur le chemin de mon projet electronique !! merci infiniment pour votre temps.

ps : oui je regarderai du coté de l'esp32, j'en ai lu bcp de bien.