Contact reed pour echiquier

Bonjour à tous,
N’étant pas un grand maitre du programme arduino je vous propose un petit problème.

J’ai fait une matrice pour échiquier composé de 64 contacts Reed avec 8 entrées et 8 sorties qui vont sur le CPU d’un échiquier récup.
Selon le contact Reed activé la sortie se dirige vers l’entrée correspondante ce qui donne 64 possibilités, jusque-là tout est clair.

Le problème étant que ce CPU de récup accepte uniquement les contacts furtifs, hors mes contacts reste en l’état, soit fermés s’ils ont une pièce soit ouvert en cas d’absence de celle ci
Le contact donné en entré doit être de niveau haut et pas plus de 100ms pour accepter le coup suivant au cas où il serait rapide (pour info la fréquence des impulsons relevée est de 34Hz mais pas gênant si il y a plusieurs impulsions qui arrivent sur les entrées)

Autre petit problème : cette fameuse impulsion doit être présente dans le cas de fermeture du contact Reed mais aussi en cas d’ouverture de celui-ci ! eh oui si je soulève une pièce le contact s’ouvre et une impulsion doit le prendre en compte.

Si vous avez des idées (ou encore mieux un programme) je suis bien sur preneur.

Merci d’avance

Bonjour,
Pas d'idées sur le sujet mais une recherche sur le forum car le sujet à déjà été évoqué.
@+

Merci à vous,
pepe je vais regarder ce circuit plus en détail pour voir si il peut convenir, il a l’air bien intéressant en tout cas, je vous tiens au courant

Petites questions pepe, si j’utilise ce circuit sur un nano et que je l’isole de façon diélectrique par des relais Reed (8 suffisent je crois), je pourrai l’utiliser avec une autre source d’alimentation ? Parce que mon contrôleur échec travail en 10 volt quand même.

Les relais Reed fonctionneront donc que 100ms/coup ce qui économise un peu l’alim

le nano aura suffisamment de sorties et pourra encaisser le prog qui risque d’être un peu long je pense.. ?

Je ne sais pas trop si je suis bien clair là…oups

Merci pour ta réponse

Pour la consommation je ne me fais pas trop de soucis mais il faut tout de même y penser un peu, la tension de fonctionnement de la matrice est bien de 9 à 10 volt, je pense qu’il est possible de descendre un peu mais pas à 5V.

Donc la tension doit être de 9 à10V. Pour la consommation moins l’ensemble consommera mieux se sera, il serait dommage d’avoir une panne en plein milieu d’une partie si il est sur pile, il est possible de le mettre sur secteur également. La commande marche arrêt se fait via un inter avec sauvegarde de la partie en cours, seul le contrôleur échec est sous tension et il consomme très très peu, les piles peuvent tenir minimum 1 an si ce n’est plus
Quant aux "adaptateur de niveau" là je suis largué

Que dire de plus sinon Magnifique :slight_smile:

Je te remercie beaucoup pour toute cette énergie que tu donne à résoudre mon problème.
il n'y a plus qu'a mettre tout ceci en application

Merci encore

Merci pour tout ces détails.
Je te demande confirmation quant aux divers branchements par ce petit schéma complété, juste pour voir si tout est bon

C'est juste le schéma de principe en plus il n'est pas très net, desolé et merci encore.

Edit:
Bon je viens de voir ton nouveau schéma, mais le principe reste le même pour le mien, juste à mettre à jour avec le nouveau :wink:

Voila
Alors pour les inverseurs je vais voir, j’ai des 40106 dans le tiroir mais je n’ai pas regardé les spec, sinon les transistors ne me posent pas de problème particulier, j’ai un stock de 2N2222…
Reste à finaliser le prog pour l’arduino et faire le montage de tous ces petits bijoux

Merci pepe, j’ai de la chance d’être tombé sur toi parce que tu sembles maitriser ce domaine

Bah oui je suis bête.
pourquoi mettre un régulateur sur un régulateur :expressionless:

Que veux-tu je suis un simple débutant et je fais pas mal d'erreur, dans ma petite tête j'étais parti pour mettre du 5 volt......et en fait il y est déjà !

Je crois que je vais en baver pour le programme.