contact sur deux arduino

Hello,
je me demandais juste si ce câblage est possible
Donc a gauche, l'arduino qui donne un contact sur une digital (OUPUT) et le deuxième arduino avec une entrée digital (Input)

A priori pas de problème.

Je te recommande vivement de mettre une résistance entre les deux : si jamais par erreur tu mets D7 sur le premier et D5 sur le second en OUTPUT, et qu'ils ne sont pas définis au même état (un en HIGH l'autre en LOW) ==> tu crames tes deux Atmega ....

B@tto:
Je te recommande vivement de mettre une résistance entre les deux : si jamais par erreur tu mets D7 sur le premier et D5 sur le second en OUTPUT, et qu'ils ne sont pas définis au même état (un en HIGH l'autre en LOW) ==> tu crames tes deux Atmega ....

+1
ou dans la mesure où la direction est connue , une petite diode ( ex : 1n4148)

• soit la direction est connue parce qu'on prend soin de ne pas faire d'erreur de programmation, et dans ce cas on n'a besoin ni de diode ni de résistance,

Alors ça JAMAIS.
La résistance est OBLIGATOIRE. Il est impossible de prévoir tous les cas qui ne devraient jamais se passer mais qui se passent quand même.
Quid des états intermédiaires à la mise sous tension ou au réveil ?
Que se passe-t-il si un PORT du micro réagit plus vite qu'un autre ?

Dans une conception sérieuse il faut systématiquement prévoir des sécurités.

no ce male, questo pepe ...
mais vu la question, je doute que Gruniek puisse garantir qu'il ne fera pas d'erreur dans sa prog.
et donc une resistance ne sera pas malvenue.
pour ce qui est de la valeur, une 1K devrai aller pour une alim 5V.

et donc, ok une résistance, mais de combien alors ? :stuck_out_tongue:

merci pour ce mini débat, c'est très intéressant ! =)

Si les deux platines arduino sont côte à côte et fixées mécaniquement une seule résistance suffit.

Ce ne sera pas le cas si par exemple les platines sont placées dans des armoires distinctes et reliées entre-elles par des fils. Il est alors possible qu'un fil soit écrasé et entre en contact direct avec la masse. Avec une seule résistance seule une carte sera protégée.
Dans ce cas de figure Il est d'usage de placer une résistance en série avec chaque carte électronique, par exemple 500 ohms sur chaque sortie.

Je n'en dirais pas plus, il n'y a que toi qui soit à même d'évaluer les risques possibles dans ta conception du produit.

Bonjour,

Tien, j'ai posé la même question il y a quelques jour :slight_smile:

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=265148.0