Bonjour,
Ici Zabuel, j'ai 36 ans.
Mon niveau : Plutôt débutant sur l'arduino (je n'ai fait que des petits projets) et pas super calé en électronique.
En revanche je passe beaucoup de temps sur le net pour chercher par moi même mais il reste toujours des doutes.
Le Projet
J'aimerais faire un boitier de contrôle pour X-plane (simulateur de vol) qui pourrait servir pour pas mal d'autres jeux également.
Voici ce que j'imagine faire (mais je ne suis pas assez calé pour savoir si c'est faisable).
-
Avec un arduino uno a priori (je dispose aussi d'un Mega, d'un Due, de nanos, de micros si ce n'est pas jouable)
-
8 potentiomètre classique (réglages de divers potards Boeing 737 / Airbus A320, trims par ex..)
- 8 potentiomètre sliders (Axes 2xThrottle, 2xRichess, 2xPropeller, flaps, spoiler...)
ça me donne 16 entrées analogique sur un "CD74HC4067" (pins 2,3,4,5 et A0)
-
1 Ecran 4x20 (géré avec un 74HC595 pour utiliser 3 pin, j'ai trouvé un tuto pour faire un shield)
Gestion affichage des fréquences, course, heading, infos divers) (pin 6,7,8 par exemple) -
Une matrice d'entrées 8 x 8 via un MCP23017 (I2C) (20 boutons, 10 switch ON/OFF, 10 switch ON/OFF/ON, 2 x double switch avec led (équivalent à un switch ON/OFF), un switch de type clef (équivalent à un ON/OFF/ON), les 8 boutons des 8 rotary encoder ==> 64 entrées via pins A4 / A5
-
8 encoder (rotary) géré par un MCP23S17 (donc que la partie rotation, la partie boutons étant géré sur la matrice) (port SPI).
Voila pour le projet.
Je vais pas innonder de questions car je fais mes recherche au fur et à mesure. J'ai fait un petit schéma pour la partie boutons (donc la matrice 8x8 via MCP23017)
Je voulais savoir s'il y avait des choses qui choquait sur le schéma (PJ), si je me plante complètement ou si c'était valable.
Sur le schéma il y a donc :
- une matrice classique avec les diodes pour éviter l'effet ghosting
- Des résistances de pull-down sur les entrées du MCP23017.
- Deux résistances de pull-up sur les entrées A4 et A5 (i2C)
- Qu'une partie des boutons pour avoir l'idée.
Mes questions
-
Les résistances de pull-down sont elle obligatoire sur mes entrées du MCP23017 ? Si oui quelle valeur mettre (1k, 10k ou autre) ?
-
Les deux résistances de pull-down (4.7k) sur A4 et A5 sont elles obligatoires également
Merci beaucoup ce n'est qu'un début j'ai encore beaucoup de choses à éclaircir mais ça va m'aider à avancer (je prends tout le temps nécessaire pour y arriver).
- Est ce que mon schéma est potable, y'a-t-il moyen de l'améliorer pour faire un petit shield propre ?
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de lire ce gros pavé et de répondre a une de mes questions, ça va me permettre d'avancer tranquillement sur mes recherches.
ShieldMcp23017.zip (33.4 KB)