Je vous présente la situation.
Je suis le propriétaire d’un appart dans Paris depuis un an.
Dans ce dernier j’ai quatre volets électriques commandés par 4 télécommandes.
Je n’ai pas de commande centralisée qui me permet de pouvoir piloter les 4 volets en même temps.
Le but du jeu est comme vous l’avez deviné de pouvoir piloter les 4 volets d’un seul coup via une télécommande unique positionnée à l’entrée de mon appartement mais aussi et surtout d’avoir la possibilité de pouvoir piloter tout cela depuis mon Smartphone Android et l’iPhone de ma femme.
Postulat de départ :
Je ne connais pas la marque de mes volets car ils ont été posés avant que je ne sois le propriétaire.
Je ne peux pas me renseigner via l’ancien propriétaire.
Aucun inscription sur les volets présente ni même sur les télécommandes.
Seule une étiquette de l’installateur est présente. (Société HP Fermeture dans le département 40)
J’ai un NAS Synology et un server ESXi chez moi reliés à ma Freebox FO.
J’ai appelé la société en question dans le département 40, qui m’a donné les coordonnées du revendeur sur Paris. Ce dernier me dit qu’il ne fait pas d’installations pour les particuliers. Toutefois il m’indique qu’il ne travaille qu’avec des volets SOMFY.
Je regarde les solutions de SMFY pour acheter une commande centrale, cout de l’opération plus de 150€. Sans parler du forfait à débourser tous les mois mais aussi d’être lié à un fournisseur extérieur pour piloter mes volets. Ayant tout l’équipement informatique à ma disposition, je ne peux concevoir que ce genre de données soit dans les mains d’entreprise extérieur.
Je commence alors à regarder des solutions sur lesquelles je pourrais me reposer. (je suis informaticien et je ne connais rien à l’électronique)
Et je fais la découverte d’Arduino.
Je commande une carte Arduino UNO (V3) et un kit de démarrage. Je commence à faire mumuse avec la bête et retrouve :- ) les joies de coder quelques lignes de C.
Mais les choses se gâtent car j’étais persuadé que je pouvais arriver à faire communiquer Arduino directement avec les volets SOMFY, mais je n’arrive pas à trouver comment.
A force de recherches, je vois que SOMFY utilise le protocole RTS pour faire « parler » ses émetteurs (volets) et récepteurs (télécommande).
Le protocole RTS utilise des fréquence 433 pour dialoguer.
Quand je cherche sur le net , je vois qu’il existe des Kits RF 433 Mhz. http://www.seeedstudio.com/depot/433mhz-rf-link-kit-p-127.html?cPath=139_140
Question 1 : Je me demande donc si je peux utiliser ce genre de shield avec Arduino pour piloter mes volets SOMFY ? Est-ce que la librairie associée à cette shield est reconnu par le recepteur RTS des volets SOMFY.
Toujours au cours de mes recherches, je vois qu’il existe la box ZIBASE qui gère le protocol RTS , mais son achat est de 350€ pour les frais pour rajouter différents services.
Question 2 : Est-ce qu’il serait plus raisonnable de passer par ce genre de box et d’arrêter mon défi du fait le toi-même ?
le souci la n'est pas a mon sens, vraiment la communication 433MHz ou non.. car vue qu'il y a trois bouton sur ta volet-commande .. doit bien-sur une trame de transmise .. donc faudrait déjà voir si tu arrive via un récepteur la analyser la trame envoyer par ta volet-commande. Donc que sa soit du 433Mhz, bluetooth, ou autre fréquence batarde.. sans la trame de commande tu la l'os.
Sinon autre solution tu fabrique aussi le récepteur coté volet.. comme sa tu fais la communication comme tu veux.. direct sur un reseau.. en bt.. en xbee ... en 433Mhz .. en morse (sa serai drole sa.. ^^.. )
Sur la partie de gauche, on voit bien la puce RF sur laquelle est inscrit la référence : R433A ==> cela correspond bien ?
bonjour
il semble que somfy utilise un protocole proprietaire
quelle reference le CI au dessous du bouton du milieu (ou mieux photo en macro )
comment tu affecte une telecommande à un volet ?
Faire du reverse dessus est peut être possible, mais ça demande du temps et du matériel d'analyse.
pour te faire une idée regarde ce topic (de 20 pages) où à plusieurs du forum l'on s'est attaqué pour "le fun" au protocole proprietaire Blyss
Tealcoune:
le souci la n'est pas a mon sens, vraiment la communication 433MHz ou non.. car vue qu'il y a trois bouton sur ta volet-commande .. doit bien-sur une trame de transmise .. donc faudrait déjà voir si tu arrive via un récepteur la analyser la trame envoyer par ta volet-commande. Donc que sa soit du 433Mhz, bluetooth, ou autre fréquence batarde.. sans la trame de commande tu la l'os.
Sinon autre solution tu fabrique aussi le récepteur coté volet.. comme sa tu fais la communication comme tu veux.. direct sur un reseau.. en bt.. en xbee ... en 433Mhz .. en morse (sa serai drole sa.. ^^.. )
Merci de l'intérêt au sujet.
Si je fabrique un récepteur côté volet, cela signifie que je supprime le module déjà en place ? (car mes volets sont déjà commandés)
Sur la partie de gauche, on voit bien la puce RF sur laquelle est inscrit la référence : R433A ==> cela correspond bien ?
bonjour
quelle reference le CI au dessous du bouton du milieu (ou mieux photo en macro )
comment tu affecte une telecommande à un volet ?
Faire du reverse dessus est peut être possible, mais ça demande du temps et du matériel d'analyse.
pour te faire une idée regarde ce topic (de 20 pages) où à plusieurs du forum l'on s'est attaqué pour "le fun" au protocole proprietaire Blyss Interrupteurs domotique Blyss de castorama - Français - Arduino Forum
Merci aussi de ton intérêt au sujet.
Je dois t'avouer que je viens de lire ce que vous avez réalisé et c'est assez hallucinant. Félicitations à vous.
Mais je ne serais pas capable de faire ce que vous avez fait pour le protocole RTS.
Je vois que Zibase a réussi à gérer le protocole RTS , est ce que cela signifie que finalement le protocole RTS est documenté ?
En ayant vu tout ce que vous avez du faire pour le protocole blyss ca m'a totalement découragé ...
Je ne sais plus par quelle voix m'orienter pour gérer ces satanés volets électriques
c'est la principale raison pour laquelle j'ai privilégié la solution filaire.
Perso, mon xplduino, couplé à une carte de sortie i2c, gére 3 sortes de commande de volets:
par simulation d'appui sur le bp de la télécommande radio ou filaire dans le cas de butées électroniques (relais ou opto)
par commande direct du moteur dans le cas de butées mécaniques sur le volet avec:
variante 1: un relais pour la montée, un relais pour la descente (relais NO)
variante 2: un relais pour on/off, un relais pour le sens (montée/descente) (relais NO/NC)
l'ensemble pilotable à distance via un serveur Domogik (IHM web ou interface android).
sqalg, dans ton cas c'est une gestion électronique des butées. Tu peux envisager la première méthode. Mais hormis rapprocher les télécommandes de l'arduino, il te faudra passer un peu de cable (genre cable réseau).
sqalg:
...
Je vois que Zibase a réussi à gérer le protocole RTS , est ce que cela signifie que finalement le protocole RTS est documenté ?
En ayant vu tout ce que vous avez du faire pour le protocole blyss ca m'a totalement découragé ...
Je ne sais plus par quelle voix m'orienter pour gérer ces satanés volets électriques
Il ne faut pas se decourager aussi vite 8)
il reste plusieurs solutions pour regler ton probleme
lien vers "zibase" concernant le protocole, si ça à déjà été fait et si c'est exploitable ce n'est pas la peine de reinventer la roue.
A ce stade cela passe par de la documentation visuelle et de la réflexion
pour resumer : tu a une telco "3 boutons" par volet , comment affecte tu une telco/bouton à un volet = procedure d'association (en cas de remplacement de telco apres casse/perte par exemple )
dans le volet tu accède à la partie récepteur ? , photos ?
déjà fait une photo plus lisible de ça
il semble y avoir une procedure d'association selon
NB je suis etonné que la F° soit 433.42 et pas 433.92 , coquille ou realité ?
edit : il semblerait que toutes les notices indiquent 433.42
Artouste:
Il ne faut pas se decourager aussi vite 8)
il reste plusieurs solutions pour regler ton probleme
lien vers "zibase" concernant le protocole, si ça à déjà été fait et si c'est exploitable ce n'est pas la peine de reinventer la roue.
A ce stade cela passe par de la documentation visuelle et de la réflexion
pour resumer : tu a une telco "3 boutons" par volet , comment affecte tu une telco/bouton à un volet = procedure d'association (en cas de remplacement de telco apres casse/perte par exemple )
dans le volet tu accède à la partie récepteur ? , photos ?
déjà fait une photo plus lisible de ça
NB je suis etonné que la F° soit 433.42 et pas 433.92 , coquille ou realité ?
merci pour les encouragements !
Alors pour les photos je ne peux pas faire bcp mieux , pas d'objectifs macro sur mon reflex.
Pour la télécommande :
Voici ce qu'il y a sur la puce à gauche du bouton d'inscrit:
EM78P153SNJ
Sur la 2e zone jaune de la photo, il n'y a quasi rien:
Il y a 4 emplacements notés:
R13=> je vois deux petites soudures de chaque côté mais rien d'inscrit dessus , et vide au milieu
R14=> je vois deux petites soudures de chaque côté mais rien d'inscrit dessus , et vide au milieu
R15=> je vois deux petites soudures de chaque côté mais rien d'inscrit dessus , et vide au milieu
R16=> un composant est soudé dessus, avec marqué 202
Pour les récepteurs , le moteur est à l'intérieur de la maison dans un coffrage , je ne vois donc rien, est ce que cela vaut le coup que j'en démonte un ?
c'est la principale raison pour laquelle j'ai privilégié la solution filaire.
Perso, mon xplduino, couplé à une carte de sortie i2c, gére 3 sortes de commande de volets:
par simulation d'appui sur le bp de la télécommande radio ou filaire dans le cas de butées électroniques (relais ou opto)
par commande direct du moteur dans le cas de butées mécaniques sur le volet avec:
variante 1: un relais pour la montée, un relais pour la descente (relais NO)
variante 2: un relais pour on/off, un relais pour le sens (montée/descente) (relais NO/NC)
l'ensemble pilotable à distance via un serveur Domogik (IHM web ou interface android).
sqalg, dans ton cas c'est une gestion électronique des butées. Tu peux envisager la première méthode. Mais hormis rapprocher les télécommandes de l'arduino, il te faudra passer un peu de cable (genre cable réseau).
Gromain
Bon Mr Gromain, vous ne seriez pas en région parisienne par hasard ? -)
Si je comprends bien faut que je passe par un relais que j'insère en sorti du moteur de chaque volet ?
sqalg:
Pour les récepteurs , le moteur est à l'intérieur de la maison dans un coffrage , je ne vois donc rien, est ce que cela vaut le coup que j'en démonte un ?
Non , je ne pense pas que cela soit utile au moins à cet instant
je crains que la faisabilité simple et à bas cout de revient (hors temps) soit remise en cause par le F° utilisée
quasi tout ce que l'on trouve "facilement" en module HF 433 le sont en 433.92 et là il semble bien que ce soit du 433.42.
ça meriterait une levée de doute spectrale
Bon Mr Gromain, vous ne seriez pas en région parisienne par hasard ? -)
absolument pas
Si je comprends bien faut que je passe par un relais que j'insère en sorti du moteur de chaque volet ?
non. La méthode que j'utilise est assez basique. Tu conserves ton installation en l'état, et tu viens simplement simuler l'appui sur les télécommandes:
un contact du relais en parallèle du contact du BP de la télécommande se ferme un court instant.
Il faut donc au moins 2 relais, un par BP. Je vois que tu as un troisième BP sur la télécommande, c'est pour arrêter le volet je suppose.
Au vu de la photo, il doit être possible de remplacer les relais par des optos qui fonctionneraient sur le même principe... mais en silence.
Pour pouvoir commander précisément le volet (genre consigne 0-100%), il faut que la commande se fasse uniquement par l'intermédiaire de l'arduino. C'est à dire que tu donnes l'ordre à l'arduino de simuler l'appui sur le BP de la télécommande via une commande réseau (téléphone, ihm...) ou via l'appui sur d'autres BP branchés sur les entrées de l'arduino.
Les BP de la télécommande étant toujours opérationnels, mais à n'utiliser qu'en cas d'indisponibilité de l'arduino.
Bon j'ai acheté cet après midi une télécommande Somy Telis 5 canaux afin d’être sur que mes volets étaient bien de la marque SOMFY.
Et verdict ,ça ne marche pas , quand j'essaie de faire l'association entre la nouvelle télécommande et l'anciène rien ne se passe.
Heureusement Casto me l'a reprise , je m'étais mis d'accord avec eux car 90€ perdus sinon.
Donc le postulat de départ n'est pas bon mais cela veut peut etre dire que finalement un emetteur RF 433.92 fonctionnerait ?
Sinon est ce qu'il est possible à votre avis de mettre un récepteur au niveau du compteur électrique avec une communication ZigBee pour dialoguer avec l'arduino ? (faut que je vérifie sur mon compteur si les volets sont tous sur le même fusible et s'il n'y a rien d'autre qui est relié dessus ?)
comme ca ca me permet juste d'envoyer une impulsion générale pour fermer ou ouvrir tous les volets?
non. La méthode que j'utilise est assez basique. Tu conserves ton installation en l'état, et tu viens simplement simuler l'appui sur les télécommandes:
un contact du relais en parallèle du contact du BP de la télécommande se ferme un court instant.
Il faut donc au moins 2 relais, un par BP. Je vois que tu as un troisième BP sur la télécommande, c'est pour arrêter le volet je suppose.
Au vu de la photo, il doit être possible de remplacer les relais par des optos qui fonctionneraient sur le même principe... mais en silence.
Pour pouvoir commander précisément le volet (genre consigne 0-100%), il faut que la commande se fasse uniquement par l'intermédiaire de l'arduino. C'est à dire que tu donnes l'ordre à l'arduino de simuler l'appui sur le BP de la télécommande via une commande réseau (téléphone, ihm...) ou via l'appui sur d'autres BP branchés sur les entrées de l'arduino.
Les BP de la télécommande étant toujours opérationnels, mais à n'utiliser qu'en cas d'indisponibilité de l'arduino.
Gromain
Gromain, je suis désolé mais est ce que tu me détailler un peu ce qu'est un relais pour toi ? (je ne connais vraiment rien à l'éléctronique , j'en suis désolé) , car après recherche , je vois qu'un relais joue le rôle d'interrupteur ( http://membres.multimania.fr/francois_RAOULT/HTML/relais.htm) , c'est bien cela que tu voulais dire ?
==> ca veut dire que je positionne un relais sur chaque bouton de chaque télécommande ? je les soudes directement sur la carte de la télécommande ?
(désolé je suis un peu paumé)
sqalg:
Bon j'ai acheté cet après midi une télécommande Somy Telis 5 canaux afin d’être sur que mes volets étaient bien de la marque SOMFY.
Et verdict ,ça ne marche pas , quand j'essaie de faire l'association entre la nouvelle télécommande et l'anciène rien ne se passe.
Heureusement Casto me l'a reprise , je m'étais mis d'accord avec eux car 90€ perdus sinon.
bonjour
je ne comprend pas cette phrase
l'association doit se faire entre l’émetteur qui parle (la telecommande) et le récepteur qui ecoute (le volet)
je ne connais pas la procedure exacte, mais en général le principe est toujours le même : faire connaitre (mode apprentissage) au récepteur que l’émetteur qui "cause dans le poste" lui est destiné.
quelle(s) actions pour association ont éré faites au niveau du(des) volets pour association ?
bonjour
je ne comprend pas cette phrase
l'association doit se faire entre l’émetteur qui parle (la telecommande) et le récepteur qui ecoute (le volet)
je ne connais pas la procedure exacte, mais en général le principe est toujours le même : faire connaitre (mode apprentissage) au récepteur que l’émetteur qui "cause dans le poste" lui est destiné.
quelle(s) actions pour association ont éré faites au niveau du(des) volets pour association ?
Bonjour
Sur le mode d'emploi il était indiqué de prendre la télécommande d'origine (donc pour moi celle de la photo) et d'appuyer sur le bon arrière de la télécommande (j'en ai pas snif) et de faire de même sur la télécommande SOMFY , puis au bout de 3 secondes , les volets devaient réagir.
Comme je n'avais pas ce type de bouton , j'ai essayé plein de choses , et quand j'appuie sur le bouton du milieu (qui arrête la descente ou la montée) pendant plusieurs secondes on entend un bip qui dure une seconde. Je me suis dis que cela correspondait au fait d'appuyer sur le fameux bouton arrière de la télécommande que je n'avais pas.
En conséquence , j'appuie sur le bouton arrière de la télécommande SOMFY et là rien ne se passe.
Est ce que j'ai pu louper qqchose ?
Sur le mode d'emploi il était indiqué de prendre la télécommande d'origine (donc pour moi celle de la photo) et d'appuyer sur le bon arrière de la télécommande (j'en ai pas snif) et de faire de même sur la télécommande SOMFY , puis au bout de 3 secondes , les volets devaient réagir.
...
Comme je n'avais pas ce type de bouton , j'ai essayé plein de choses ...
si j'en crois les méthodes d'associations pour cette marque, c'est loin d'etre gagné (surtout sans reference exacte des telco et recepteurs)
pour simple exemple voir le chapitre 5.2.2 selon si modele A ou B
les telco d'origine sont toujours actives avec leur volets "associés" ?
La partie blue que j'appelle A , forme une seule "carte" ?
non, dans le cas d'xplduino, ce sont:
une carte controleur (arduino+ethernet 2 en 1)
une carte 16 entrées
une carte 8 relais
mais le tout est dans un seul boitier.
La partie B représente ma télécommande actuelle.
Comment la liaison est effectuée entre le 3 et le 4 ?
ceux sont des fils assez fin (genre fil de cable FTP) L'idéal étant que la télécommande reste à côté du boitier.
Les BP d'ouverture/fermeture sur la carte d'entrée sont à placer où on veut (ex à côté du volet)
L'idéal ça reste de pouvoir passer par une liaison radio, mais avec tout ces protocoles proprios c'est la misère :0
Ou un challenge !