contrôle constant de tension, projet ingénieur! HELP

bonjour/bonsoir à tous,

Dans le cadre d'un projet dans mes études d'ingénieur, je suis mené à crée une maquette qui reproduit un processus industriel et celui-ci, par raison de simplicité, n'est pas gérée par une série d'automates mais plutôt par un arduino. Notre arduino doit donc gérer tout et notamment la sécurité. En somme, notre arduino contrôle en permanence la tension afin de savoir si elle est satisfaisante afin de faire fonctionner la maquette. Si elle ne l'est pas, l'arduino doit arrêter le processus en cours et faire une fonction spécifique de mis en sécurité. il en va de même pour les ouvertures de portes de la maquette. le problème:

notre arduino suit un processus avec des tempos de fonctionnement de moteurs ( moteur 1 tourne pdt 4sec, moteur deux pdt 5sec etc...), et en parallèle à cela il doit donc contrôler la tension et les ouvertures de portes et tout arrêter en cas de problème. comment faire pour que mon arduino fasse cela? Cad une sorte de fonction qui tourne en permanence en arrière plan et que si les conditions ne sont plus bonnes, stop tout le reste et applique une autre fonction? nous avons pensé à des fonctions timer mais .... le problème est qu'il faut savoir arrêter le timer lorsque les conditions de sa fonction callback n'est plus bonne .... :confused:

merci de votre aide, j'ai des bases d'informatique, je me renseigne bcp mais mon niveau en arduino est encore assez leger :wink: mais n'hésitez pas à etre assez préçis et poussé :wink:

la141619:
Dans le cadre d’un projet dans mes études d’ingénieur, je suis mené à crée une maquette qui reproduit un processus industriel et celui-ci, par raison de simplicité, n’est pas gérée par une série d’automates mais plutôt par un arduino.

bonsoir
Tu es… exactement en quelle “classe d’étude” ? :grin:
Pourquoi donc ce choix d’arduino ?
Il t’es imposé ou tu l’a décidé tout seul ?

Bonsoir,

Regarde ca : https://www.arduino.cc/en/Tutorial/BlinkWithoutDelay

Cela va t'expliquer comment gérer tes moteurs et exécuter un contrôle de tension en même temps.

A+

merci, effectivement c'est un Uno. Je vais me renseigner sur vos propositions :wink:

Je suis en 2ème année Ingénieur Industriel (Belgique) avec une future orientation en Electromécanique et spécialité techniques spéciales du batiment. L'arduino nous est imposé pour controler une partie ou totalement notre process :wink: