contrôle couple servomoteurs sur arduino

Bonjour j'ai un projet a réaliser et celui ci est de faire une pince robotique. Je possède 2 servomoteurs pour la pince et je dois faire en sorte que quand la pince rencontre un objet ( dans mon cas une bouteille d'eau vide) elle évite de le compresser et doit donc s'arrêter ainsi j'aimerai savoir qu'elle est la commande sur arduino pour contrôler le couple des servomoteurs et ainsi mettre une valeur limite de couple pour que la pince s'arrête après cette valeur atteinte. Merci d'avance.

C'est pour l'école?

Les servomoteurs (de modélisme, je suppose?) ne se commandent pas en puissance mais en position. Si tu veux tenir un objet sans l'écraser, c'est à toi d'actionner les servos par petits pas et de tester à chaque fois si les doigts de la pince sont en contact avec un objet. Ceci implique entre autres que tu disposes de capteurs de pression sur les doigts de la pince.

oui c'est pour l'école. C'est des servomoteurs AX-12A mais je ne sais pas si c'est des servomoteurs de modélisme.

Ce sont des servos un peu particuliers. Tu as lu la doc? Il y a des paramètres pour configurer le couple. Ces servos ne se pilotent pas avec la librairie servo standard. Je crois qu'il existe une librairie arduino pour ces servos.

oui j'ai lu la doc des servos et je crois au final que j'ai peut être trouvé. ils disent que c'est dans EEPROM area et ya ces commandes là : 14(0X0E)Max Torque(L)RD,WR 255(0XFF) 15(0X0F)Max Torque(H)RD,WR 3(0x03) mais ce que je comprend pas c'est que je suppose que L veut dire low et H veut dire high mais du coup la valeur de la ligne 14 et supérieur à celle de la 15 donc je vois pas trop le principe de ces deux commandes et aussi comment intégrer ça à un programme sur arduino. Enfin est ce qu'une carte arduino uno est compatible pour les servos et ce que je veux en faire ?

Je voudrais pas être blessant mais est-ce que tu as seulement tapé "arduino AX-12" dans un moteur de recherche?

oui j'ai regardé et justement les exemples que j'ai vu il y en a qui utilise une uno et d'autres non mais ceux que j'ai vu ils commandent juste les positions c'est pour ça que je posais la question

Il y a cette librairie avec des commandes pour fixer le couple max et le couple de maintient. Il faut regarder le .h qui liste toutes les méthodes de cette classe.

Bonjour

ya ces commandes là : 14(0X0E)Max Torque(L)RD,WR 255(0XFF) 15(0X0F)Max Torque(H)RD,WR 3(0x03) mais ce que je comprend pas c'est que je suppose que L veut dire low et H veut dire high mais du coup la valeur de la ligne 14 et supérieur à celle de la 15 donc je vois pas trop

Examines le contenu de la fonction SetMaxTorque dans la librairie indiquée par fdufnews tu verras comment l'entier torque est envoyé vers l'EEPROM en deux morceaux , le H et le L prendront alors leur sens.

Enfin est ce qu'une carte arduino uno est compatible pour les servos et ce que je veux en faire ?

Les exemples ne manquent pas, il impliquent tous l'insertion d'une interface hardware pour passer du 'full duplex'(Rx/tx) de l'Arduino au 'half duplex 'data' du servo AX-12A

En résumé : tu trouves sur le net tout ce qu'il te faut pour piloter ce servomoteur particulier , il faut chercher davantage, trier les réponses et exploiter les plus pertinentes.