Contrôle d'alimentation carte relai

Bonjour,

Je m'excuse par avance car mon post sort un peu du cadre de l'Arduino, mais comme je sais que pas mal d'entre vous sont assez calés, j'en profite.

Voilà, donc j'ai des enceintes monitoring et un DSP dans un rack. Comme ces appareils consomment, je n'ai pas envie de les éteindre (un bouton par appareil) toutes les 5 minutes dès lors que je ne m'en sert plus ni de les laisser allumer toute la journée.

J'ai donc créé une carte relai avec un arduino qui détecte lorsque qu'un courant passe sur la sortie de la carte son, puis allume les relais ou les désactivent au bout de 3 minutes sans activité. Les enceintes et le DSP sont reliés à ce boitier par l'alimentation secteur (230V).

Cependant, il n'est pas très bon pour ces appareils d'être débranchés/rebranchés plusieurs fois par jour. Si mes enceintes ont tenu bon jusqu'à présent, ça fait deux fois que la carte d'alim de mon DSP (reconnue comme étant fragile) grille.

Je me demande s'il n'y a pas moyen de faire "moins bourrin" que de mettre des relais ? J'ai l'impression que le contact des relais balance du jus d'un coup, ou coupe trop violemment le jus. Dans quelle mesure ce montage pourrait-il être amélioré selon vous ?

Un grand merci pour vos réponses.

Olivier.

Vous pourriez peut-être regarder un relais à semi-conducteurs avec une commutation de croisement zéro ?

Bien que je pense que le principal problème que vous êtes susceptible d'avoir est le choc thermique avec l'appareil qui devient chaud puis froid

Bonjour,

Merci pour l'info je vais tenter. De toute façon quoi qu'il arrive des SSR seront toujours mieux que des contacteurs classiques.

"Bien que je pense que le principal problème que vous êtes susceptible d'avoir est le choc thermique avec l'appareil qui devient chaud puis froid"

Tu parles du refroidissement des SSR ou du DSP ? Pour le DSP en effet, ça peut poser problème, mais il est racké dans une petite baie ou la température est toujours "bonne". Cela n'empêche pas l'écart, mais en tous cas il ne passe pas de 80° à -5°.

Merci pour ta réponse dans tous les cas. Bonne journée !

Il n'est pas bon non plus de laisser une alimentation branchée en permanence, étant donné que les condensateurs chimiques ont une durée de vie directement liée à leur durée d'utilisation.

Quel DSP ?

Si l'alimentation ne tient pas le choc, peut-être envisager son remplacement par une carte du commerce. Sur AudioPhonics elles ne manquent pas.

Oui, mais en règle générale les gens allument le DSP pour quelques heures d'utilisation et puis l'éteignent après. Avec mon système en l'occurrence il peut s'éteindre et s'allumer plusieurs dizaines de fois par jour. Il s'allume chaque fois qu'un son sort de ma carte son, par exemple si quelqu'un m'appelle sur teams, si je mets une musique, quand je regarde une vidéo... Et comme je suis dev et constamment sur mon PC, et bien il est très sollicité.

C'est un Beringer DCX2496, sa carte son est connue pour être de mauvaise facture. Même avec une utilisation dans des conditions "normale".

Merci du conseil, je vais regarder.

La dernière fois que j'ai réparé l'alim c'était la partie courant fort qui avait lâché, le pont de diode. Cette fois ci je ne sais pas car l'écran s'allume mais il reste juste rétro éclairé. Quand j'aurai un moment je vais démonter ça pour regarder, si ça se trouve c'est sans rapport ou c'est peut-être la chaleur de la baie qui a asséché les condos chimiques. A voir...

Merci pour vos réponses en tous cas, j'ai commandé des SSR ça sera toujours meilleur que des relais physiques à contacteur.