Ça manque un peu de doc mais d'après les images du CI et le câblage proposé on voit que le + de la batterie est relié au + de sortie. Ce n'est donc pas la masse qui est commune aux deux circuits mais pourquoi pas...
Est-ce que je peux (à mon avis oui, mais dans le doute je préfère vérifier) repiquer le - de la batterie pour surveiller sa tension par une entrée analogique ?
Pour une batterie 3,7 V la tension entre la masse et le potentiel du - de la batterie va varier entre 1,3 V (chargée) et env. 2V (déchargée).
Il devrait donc être possible d'avoir une indication (approximative, ça me suffit) de la charge de la batterie.
Autre point sans solution pour le moment, cela a été évoqué par @al1fch dans Quelle (toute petite) batterie choisir ? - #34 by al1fch je ne vois pas trop empêcher complètement l'utilisation de l'ESP 32 pendant la charge. L'interrupteur suggéré entre l'entrée EN de la carte et la masse repose quand même sur une action volontaire de l'utilisateur (pas forcement moi) donc une mauvaise utilisation reste possible. Pour ce deuxième point, je sèche... Quelqu'un voit-il une solution ?
Je m'autoréponds : je pense que ma première question est à côté de la plaque : il n'y a pas d'inductance sur le circuit, je ne vois pas trop comment la tension de sortie pourrait être augmentée pour passer de 3,7 V à 5V.
Une des photos (celle avec le voltmètre USB indiquant 5V est bizarre
Bonjour @ProfesseurMephisto
Les bornes OUT+ et OUT- du TP4056 représentent la sortie. La tension sur cette sortie est la même que la celle de la batterie.
Mais à la question posée ma réponse est oui
Une diode et un marqueur. Personnellement j’utilise les gommettes de mes petites-filles qui sont des adolescentes maintenant mais qui en ont utilisées quand elles étaient petites ! Une petite gommette rouge que je place sur la position arrêt. Pour vous il suffira d’en découper un bout vu la petite taille de votre dispositif
Ne vous inquiétez-pas, même ma femme me trouve bizarre quand je parle tout seul...
Je vais donc relier le OUT+ de la carte du régulateur non pas à Vbus (et pas « 5V » comme sur mon schéma initial) de l'ESP32-S2 mini. MAis je n'arrive pas à trouver la chute de tension minimale dur régulateur intégré à la carte. À partir de quel tension minimale Vbus est-ce que cela commence à déconner ?
Une solution : utiliser les entrées + et - de la carte au lieu du port USB et mettre un inverseur bipolaire miniature. Un des circuit ouvre la borne + pendant que l'autre ferme Vout. Et inversement.
La position charge sans être alimentée fait en plus office de position arrêt.
Tu ne mesureras pas grand chose, B- et OUT- sont à peu près équivalentes.
Mesure directement B+, avec un pont diviseur, B+ pouvant varier entre 3V et 4.2V.
Je pensais que @ProfesseurMephisto voulait utiliser le + et le moins pour mesurer la tension de sa batterie
Le plus sur une entrée analogique et le moins sur le GND de l'esp32. Le + et le moins passant par un pont diviseur comme l'indique @hbachetti
Bon je m'aperçois que je ne maîtrise pas le sujet, je sors du fil de discussion pour arrêter de le polluer ...
Ensuite l'interrupteur ou l'inverseur bipolaire miniature je l'aurai plutôt mis entre le chargeur de batterie et l'esp32 ou alors j'ai pas compris ce que vous voulez faire ...
Bon je vais courir car ce matin je n'ai pas trop les yeux en face des trous
PS : Le lien de la vidéo à partir de laquelle j'ai effectué mes captures d'écran (ça ne correspond à votre cas mais il y a tous les éléments utiles à la résolution de votre problème) :
C'est un petit UPS pour l'ESP. Lorsque la charge de 5V est activée, le mosfet s'éteint, laisser le TP faire son travail y al desconectarse esta, entra en "on" funcionando todo con la batería.
Cela résoudrait le problème de l'interrupteur et, en ayant une bonne référence de 5V, l'état de la batterie pourrait être correctement analysé à tout moment.