Contrôle de la vitesse d'un MCC en fonction de la valeur d'un potentiomètre

Bonjour
Je souhaiterais créer un système qui contrôle la vitesse d'un moteur à courant continu en fonction de la valeur d'un potentiomètre.

const byte pinPotVitesse = A0;
const int minPotVitesse = 0;
const int maxPotVitesse = 1023;
int pinMoteur=7;
void setup(){
    pinMode(pinMoteur,OUTPUT);
}
void loop(){
  	int vitesseMoteur = map(analogRead(pinPotVitesse), minPotVitesse, maxPotVitesse, 0, 255);
  	analogWrite(pinMoteur,vitesseMoteur);

}

Le moteur est bien relié à un PWM, toutefois j'ai l'impression qu'il tourne à la même vitesse lorsque la valeur du potentiomètre est différente de 0. Qu'est-ce qui ne va pas dans le programme ou dans le montage selon vous ?

Cordialement

1 Like
  • La diode flyback est connectée à l'envers, court-circuitant ainsi le moteur.
  • Vous n'indiquez pas le transistor que vous utilisez, assurez-vous que vous avez le bon brochage et la bonne connexion, il doit s'agir d'un transistor à niveau logique comme le IRL540 ou similaire et vous devez ajouter une résistance d'environ 100K entre la "gate" et la masse.
  • Quelle est la valeur de la résistance que vous avez installée ?

Salutations.

Bonjour,

Seules certaines pins d'une UNO peuvent faire du pwm.
La pin 7 que tu as choisie pour le moteur ne permet pas le pwm.

Bonjour
Il s'agit d'une résistance de 10K et d'un transistor IRL540. Je me suis effectivement trompé de broche pwm. Merci à tous

Cordialement

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.