Contrôle de moteurs brushless

Bonjour à toutes et à tous ! :slight_smile:

Complètement newbie dans le monde de l’électronique et robotique, je m'adresse à vous dans l'espoir que vous puissiez m'aiguiller sur un projet qui m'a été confié. :drooling_face:

L'objectif du projet est de concevoir et réaliser un robot terrestre autonome à propulsion par turbines grâce à une carte Arduino Duemilanove. Mais malheureusement, je n'ai que très peu de connaissances dans le sujet, je ne vois pas comment faire ... :roll_eyes: Le binôme avec lequel je travaille a des notions qui permettent de ne pas stagner dans nos recherches mais ce n'est pas ce qui va créer notre robot ... Voici les informations que j'ai récolté grâce à mes recherches, ainsi que l'esquisse du plan du robot

• Les composants 1 et 2 seraient constitués de variateurs, permettant de réguler la vitesse de rotation des pales des turbines.
  • Afin de permettre au robot de reculer, des servo-moteurs seraient installés de dessous des turbines afin de les faire pivoter sur elle même. La rotation même du robot étant contrôlée par la vitesse de rotation des turbines (Couper seulement la turbine gauche fera tourner le robot sur la gauche, et inversement)

La configuration des composants est à revoir car le modèle de l'unique turbine à l'arrière du robot est envisageable.

Voici une liste potentielle des composants que nous implanterons, qu'en pensez vous ?

• Turbine
  • Variateur
  • Batterie pour turbines
  • La batterie pour carte Arduino (+servo-moteurs) serait à peu près du même type
  • Les servo-moteurs seront surement fournis par mon école
  • Des billes servant de roues folles seront (j'espère !) fournies par l'école également !

Comme ce n'est pas drôle de te donner les réponses toutes cuites....
Cherche à savoir comment sont commandés les contrôleurs pour moteur brushless... et après tu viens nous expliquer ça XD

Jean-François:
Comme ce n'est pas drôle de te donner les réponses toutes cuites....
Cherche à savoir comment sont commandés les contrôleurs pour moteur brushless... et après tu viens nous expliquer ça XD

Et je suis totalement d'accord :slight_smile: Je souhaitais avoir différents avis sur la question, et des pistes de recherche comme vous m'avez donné ! Je cherche ça dès que possible ! Merci :wink:

Ce que je te suggère n'est pas très facile à trouver tel quel.... donc voici un petite illustration :

Qu'est ce que tu en conclu ?

tousse :fearful:

D'après ce que je comprend :
La télécommande (C) envoi un signal vers un récepteur (A). Celui-ci, en fonction du signal reçu communique avec :

• Les différents servo-moteurs contôlant l'inclinaison des hélices (B)
  • Un premier variateur (G) actionnant le moteur "principal" des hélices (H) (permettant la surélévation de l'engin), tous deux alimentés par la batterie (F)
  • Un second variateur (E) actionnant le moteur "secondaire" des hélices (permettant la rotation de l'engin), tous deux alimentés par la batterie (F) ; en revanche, le composant (D) m'est totalement inconnu ... :disappointed_relieved:

Qu'est ce qui est commun à tout ce qui sort du récepteur ?

Les vario/ESC fonctionne a peut près comme les servomoteur, il y à un fil de commande (jaune/blanc ) et une alimentation (fils blanc et rouge ou noir et rouge ) !

Pour acheter le matos RC je te conseille le site "hobbycity", c'est très peu chère et la qualité est excellente !

Jean-François:

Je dirais la carte Arduino, non ? :roll_eyes: Elle permet le traitement des signaux reçus depuis le récepteur puis elle envoie elle-même de nouveaux signaux pour les différentes parties de l'engin .

Chicotore:
Les vario/ESC fonctionne a peut près comme les servomoteur, il y à un fil de commande (jaune/blanc ) et une alimentation (fils blanc et rouge ou noir et rouge ) !

Pour acheter le matos RC je te conseille le site "hobbycity", c'est très peu chère et la qualité est excellente !

:slight_smile: D'accord ! Merci beaucoup pour tes informations !

Avec la librairie servo tu devrait pouvoir faire un truc je pense ( dommage je n'est plus de matos de modélisme j'aurais bien testé aussi ^^ )

http://arduino.cc/fr/Main/LibrairieServo

Une source peut-être, mais en anglais

http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1226292633

J'ai cru voir parler ici de la librairie servo pour controller un ESC

http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1290603522/all

ici aussi

http://kisstheasphalt.wordpress.com/2011/09/17/connecting-motors-to-the-arduino-via-esc/

Il y a déjà de quoi lire ^^

alexandre_loubier:

Jean-François:

Je dirais la carte Arduino, non ? :roll_eyes: Elle permet le traitement des signaux reçus depuis le récepteur puis elle envoie elle-même de nouveaux signaux pour les différentes parties de l'engin .

Les prises des servos sont les mêmes que celles des contrôleurs.... sur un véhicule RC à moteur thermique, le récepteur reste le même et c'est un servo qui commande les gaz... donc conclusion :

Un contrôleur se pilote comme un servo.

Mais bon puisque je me suis fait un peu grillé :grin:

Ouha ! :slight_smile: Merci à vous deux pour vos précieuses informations !

Dès mes prochaines heures de projet avec mon binôme, nous essaierons d'appliquer tout ce que vous nous avez fourni ! =)

Que pensez vous des composants ? Il faut que j'aille faire un tour sur le site que tu m'as proposé chicotore pour voir si certains composants feraient mieux d'être commandés sur ce site !

Je vous tiens au courant de l'avancement du projet ! =)

Bah pour moi le matos est hors de prix comparé à ce que l'on trouve sur hobbyking ...

Bonjour

c'est possible , j'ai fait un truc similaire en début d'année
une planche en bois , 4 roulettes de siege de bureau , 2 bouts de bois en croix tenu par des equerres sur la planche
un moteur brushless avec une helice sur chaque extremite de la croix (partie horizontale), 2 ESC (plus facile si BEC inclus pour l'alimen
du recepteur et de l'arduino)
1 arduino duemilanove , 1 emetteur RC avec recepteur et une lipo pour les moteurs

accelerateur commun aux 2 moteurs, rotation par diff de vitesse des moteurs, utilisation du canal rc reglable par potentiometre sur l'emetteur pour régler la différence de rotation des moteurs (histoire de rouler droit)

j'ai plus le modéle assemblé mais le code Arduino du projet

si c'est pour t'amuser je peux t'envoyer le code mais si c'est un projet scolaire je peux juste t'aider (eh oui le pére qui réapparait!!!) dans tes recherches

je voulais le commander par joystick depuis un PC (avec Xbee)et sans Emetteur/recepteur RC cette partie est faite mais pas intégré dans l'Arduino faute de temps

A+
Jeq

ps : mon but étant par ce projet de faire un Quadri avec station PC sans RC (mais pas le temps d'étudier mon 6DOF)