Controle de relais par une sondesonde de température

Bonsoir J'ai pour projet d'installer un récupérateur de chaleur sur ma cheminée et comme le matin ,cette dernière est complètement éteinte le matin donc il fait froid. Donc je voudrais équipé ce récupérateur d'une sonde de température qui pourrais piloter des relais de puissance installés dans mon sous-sol pour couper l'alimentation de convecteurs électrique qui prendrais la suite de la cheminée pour la nuit et conserver une chaleur agréable Je decouvre arduino depuis quelques jours,donc j'apprends petit à petit Mon soucis est le matériel qu'il me faudrait pour faire communiquer les deux cartes (Celle du salon dans le récupérateur de chaleur et l'autre dans mon tableau électrique ) Donc je suis friands de vos conseils Pour information je suis électricien de métier donc aucun problème pour les raccordements électriques J'ai réussi a programmé une arduino uno et un DHT11 (qui pour le moment pilote une led) Merci a tous

ben si tu as une carte à relais avec l'arduino, ensuite ces relais te servent à piloter les contacteurs pour les convecteurs de ton tableau électrique, par exemple. Tu peux même utiliser des relas statiques pour piloter les contacteurs, par exmple ce type de carte

mais cela dit, pour ce que tu veux faire il me semble qu'un simple thermostat mécanique peut parfaitement piloter tes contacteurs sans rajouter d'arduino. Enfin tant que c'est juste un seuil de température, du moins. Le plus simple reste le plus fiable, en règle générale...

Merci de ton aide
Je viens de me rendre compte que j’ai oublié une précision absolument virale
Je cherche une communication sans fif
Voila pourquoi je veux passerpar arduino

ha oui ok là je ne maitrise pas du tout je ne pourrai pas t'aider. regarde du coté des 24nrf01 pour le sans fil peut-être

Micke: J'ai pour projet d'installer un récupérateur de chaleur sur ma cheminée et comme le matin ,cette dernière est complètement éteinte le matin donc il fait froid. Donc je voudrais équipé ce récupérateur d'une sonde de température

Bonsoir tout "ton souhait" futur reste conditionné à déjà faire le bon choix du bon "candidat" pour le(s) capteur de température "embarqué/positionné" sur le récupérateur. :grin:

Et... c'est peut etre moins simple que tu ne le pense 8)

Je vais supprimer le Dht11 pour un dht22 qui me semble plus adéquate pour ce que je veux faire

Je ne cherche pas une installation tres pointue (enfin pour le moment)

Donc meme si la température baisse un peu entre la coupure des convecteurs et le demarage de la cheminée ce n'est pas tres grave Je veux mettre le capteur au niveau de l'aspiration de l'air chaud J'ai déjà mesuré la température moyenne de sortie Peut on raccorder la sonde sur des fils (les mesures ne vont pas être modifiées avec 50 cm de longueur ?)je veux placer la dht22 dans le récupérateur de chaleur

Micke: Je vais supprimer le Dht11 pour un dht22 qui me semble plus adéquate pour ce que je veux faire

je ne mettrais pas ce genre de capteur en plastique dans un récupérateur de chaleur pour cheminée, au pire une sonde DS18B20 étanche voir un thermocouple gainé inox

mais je ne comprends pas bien ton besoin je suis dans le même cas cheminée + convecteurs et je n'ai pas besoin d'intervenir sur les convecteurs leurs thermostats coupent quand la cheminée chauffe et ils redémarrent quand la cheminée s'éteint et que température baisse

Je ne connaissais pas le DS18B20 merci pour l'info La sonde en faite, c'est un debut,pour apprendre Mais a l'avenir je voudrais gérer le chauffage de ma maison a distance ,voilà l'utilité des contacteurs