Bonjour,
Je me lance dans un projet mais je n'ai aucune notion Arduino, je voudrais déjà me renseigner si celà est possible, attention ça rsique d'être un peu long XD
Alors voilà, j'ai dans l'idée de vouloir contrôler des potentiomètres d'une machine audio existante. A ce stade, je crois qu'il est possible de faire bouger le potentiomètre avec un servomoteur mais je n'aurais pas la place pour en mettre un...
Je me tournais donc vers une autre solution qui serait de remplacer le potentiomètre par un VCA (Voltage Control Amplifier) qui, en gros, se présente avec une entrée et sortie audio où le signal passe comme si il y avait le potentiomètre. Il y a une autre entrée de tension continue qui permet de faire varier l'atténuation du VCA.
Mon idée serait de contrôler cette tension avec une carte Arduino en message MIDI pour que le contrôle se fasse via un DAW.
D'un point de vu matériel, je pense qu'il faut que j'utilise les sorties PWM pour ce genre d'utilisation. Or il me faut un maintient tout à fait exacte de la tension au quel cas le son du VCA va "bouger". Il me semble avoir vu des infos sur des PWM et que la tension de sortie oscillait quelque peu (ou ai-je mal interprété?) dans ce cas qu'elle serait la solution?
Ensuite qu'elles sont les limites de l'arduino? car un de mes modules comporte au minimum 2 potentiomètres et je dirais au maximum 12 et des switch aussi mais c'est un autre débat. Dans le projet final, j'aurais environ 150 modules donc je suppose que la norme midi ne me permettra pas de tout gérer. Je peux faire des paquet de 12/24 modules et j'avais l'idée de travailler avec plusieurs Arduino Ethernet et donc RTP-MIDI et les brancher sur switch ethernet (d'ailleurs question adressage réseau comment ça se passe?). Une carte Arduino peut gérer combien de paramètre MIDI et de PWM au maximum? J'avais dans l'idée d'attribuer une note à chaque VCA et sa vélocité pour le faire varier donc un paquet de notes... :~
Qu'en pensez-vous? Je me trompe dans mes démarches? Un autre appareil serait-il plus adapté?
Alors tout d'abord, merci de vous intéresser à mon projet et de ne pas vous moquez du profane que je suis
Je ne connaissais pas du tout ces types de composants....
Je n'ai pas compris si le potentiomètre numérique remplaçait mon VCA ou si il servait à contrôler ce VCA justement.
Pour que vous comprenez bien ma démarche, j'ai choisi le VCA (et pas n'importe quel VCA) car il me faut une qualité audio de barbare. Enfait les modules que je veux contrôler sont des modules de traitement de son vintage, une qualité audio égalable aux plus gros studio d'enregistrement, chaque composant utilisé n'est pas pris au hasard et ont une THD des plus faibles (sinon je dépouillerai du matos premier prix mais le son s'en trouverai désagrégé...)
Donc si le signal audio passe par le potentiomètre numérique, j'ai un peu peur du résultat d'un point de vu qualité audio mais peut-être qu'il en existe avec des qualité tout à fait honorable. (Je ne juge rien, je ne connais pas, donc je me pose des questions...)
Pour répondre à B@tto, je ne peux pas me permettre une tension assez stable (il me la faut complètement stable :D) car si le son oscille quelque peu, ça ne pourra pas être utilisé. Le temps de réponse est bien moins important au final, tant que ça prend pas 10s pour changer un paramètre (Tout celà est juste pour info, bien entendu)
remyyy:
...
Je n'ai pas compris si le potentiomètre numérique remplaçait mon VCA ou si il servait à contrôler ce VCA justement.
Pour que vous comprenez bien ma démarche, j'ai choisi le VCA (et pas n'importe quel VCA) car il me faut une qualité audio de barbare.
bonjour
Un potentiometre numerique est un composant vu comme un potentiometre manuel (sous reserves des ses caracterisqtiques propres)
Pour faire simple = ce n'est pas ton doigt qui commande/maintien la position , mais l'equipement externe
En toute theorie (la pratique peut etre plus compliquée , ) remplacer un potentiometre "manuel" de 50K
par un de 50K "numerique" est equivalant ( à la resolution prés)
Il me semblait bien que ça fonctionnait comme ça....
Donc j'ai pu chercher quelque Datasheet de potentiomètre numérique, mais je n'ai pas trouvé de graphique correspondant aux réponses en fréquence audio et THD. Si quelqu'un a une idée précise de tout ça, ou peut être il y a des marques et modèles vraiment destiné à l'audio pur et dur?? Car effectivement ce serait LA solution si la qualité tien la route
remyyy:
Donc si le signal audio passe par le potentiomètre numérique, j'ai un peu peur du résultat d'un point de vu qualité audio mais peut-être qu'il en existe avec des qualité tout à fait honorable. (Je ne juge rien, je ne connais pas, donc je me pose des questions...)
A ce compte là un VCA commandé par un signal PWM c'est pas mieux.
Un VCA c'est rien d'autre qu'un multiplieur. Par conséquent, le moindre bruit sur l'entrée de commande se retrouve intégralement sur la sortie. Sachant que le PWM de l'arduino est basse fréquence ....
oui, Fdufnews, je suis d'accord, après avoir mieux compris le PWM, c'est pour ça que cette solution n'est pas la bonne... Et que je ne me lancerait pas dans le VCA+PWM. Je m'égarerait du résultat que j'attend qui est un contrôle totalement transparent. Le VCA me permettait de palier au potentiomètre.
Merci pour ton partage, très cohérent
bien que ton topic soit (très) ancien, je rebondis dessus au cas où tu serais toujours intéressé. Je vois que tu parles d'utiliser le RTP-MIDI sur l'Arduino, et c'est justement une de mes spécialités LOL
Je te conseille de jeter un coup d'oeil là-dessus http://kissbox.nl/products_oem.html
Il y a un PDF qui explique en détail comment monter une interface RTP-MIDI sur les différents Arduino.