Controle de tension

Bonjour tout le monde. Je suis Français retraité, vivant au milieu des rizières en Thailande. J'ai tout le confort, électricité, internet et... l'eau par forage et pompe. Là est mon problème. Souvent la tension électrique chute énormément (130, 100 voire 90 volts) puis revient à 220 au bout de quelques temps. C'est pas un gros problème pour la vie mai un gros pour les moteurs de pompe. Tout nouveau adepte de l'arduino (débutant passionné) j'ai pensé à lui pour m'aider mais je ne sais pas trop. J'ai pensé à la chose suivante : isoler le moteur derrière un relai... Un petit transfo sur le secteur pour faire du 5V DC alimentant un arduino qui controle la tension et active un relai SSR 5v. Si la tension derrière le transfo chute en dessous de 3V l'arduino coupe l'alimentation du relai et ne rétabli le contact qu'après le retour du 220, après une petite temporisation de précaution.
Est-ce que quelqu'un a une idée pour m'orienter, ou, soyons fou, pour m'aider à la réalisation... Merci d'avance et... bisous Thais.

Un transformateur 230V / 5V, donnera 7V de tension crête, trop élevée pour l'entrée analogique d'un ARDUINO. Il faut que cette tension crête soit inférieure à 5V.
Il faut installer un redresseur + un pont diviseur sur la sortie du transfo, et faire une mesure en continu de la tension produite pour rechercher la tension crête et en déduire la tension efficace.
Remarque : un transfo 6V est plus facile à trouver.

Mais il sera impossible d'alimenter l'ARDUINO avec ce même transfo, car lorsque la tension secteur chutera à 100V, le transformateur produira 2.2V, donc 3V redressés / filtrés.
Il faudrait alimenter l'ARDUINO avec une alimentation à découpage, du genre chargeur de téléphone portable, capable de fonctionner entre 100V et 240V.

Un petit sujet de mesure de tension secteur :

Bonjour. La solution la plus simple, sans Arduino: une batterie de typ solaire 100 AH et un onduleur hybride. L'onduleur hybride est connecté au réseau via l'entrée "groupe électrogène". Il charge la ou les batteries. Quand vous avez besoin de 220V, l'onduleur tape dans la batterie et fournit du 220 pur sinus (pour pompe, box Internet, etc...) et complète avec le réseau si nécessaire. Ces onduleurs hybrides peuvent aussi être alimentés via des panneaux solaires. C'est ce que j'ai chez moi: 2 batteries Pb 100 Ah, 2 panneaux 300Wc un onduleur hybride.... L'Arduino peut être intéressant pour tester l'ampérage (boucle à induction) en sortie de batterie et tester la tension qui ne doit pas descendre en dessous d'un certain seuil.

hbachetti.... MP-AGIR Bonjour vous deux... Vous tirez plus vite que votre ombre !!!
D'abord MP-AGIR... J'ai d'abord pensé à une solution proche, à savoir un onduleur sur secteur assisté d'une batterie, comme les onduleurs de bureau (j'en ai trouvé d'occasion qui semblent assez puissants) et cette solution est propre et rapide a mettre en oeuvre... Je pense que je vais opter pour cette solution pratique, mais que je vais développer la seconde en répondant à hbachetti.
Mon spot était juste une bouteille à la mer et j'avais déjà pensé aux transfos et alim, jusqu'à doubler le arduino par une batterie puisqu'il supporte jusqu'à 9V.
Je pense même que je vais mettre les deux solutions en pratique... L'onduleur (plus cher mais permettant l'utilisation pendant la panne) sur la pompe en sortie de citerne, alimentant la maison en pression, et l'arduino sur le forage alimentant la citerne car il peut être stoppé un moment.
Voila, je mais m'atteler à un shéma de principe la semaine prochaine... en attendant grand merci à tous les deux. Je ne cloture pas la discussion afin de poster le développement, si ça intéresse quelqu'un.
A+ tout le monde

Installe un relais de seuil sur tes pompes. Il collera que sur ta spec de tension

Ou: Relais de surveillance de tension