Contrôle d'un ampli HIFI via arduino et IR

Bonjour tout le monde !
Voilà, étant grand amateur de musique, je possède un ampli HIFI qui a la particularité de pouvoir être commandé par une télécommande infra rouge. Ainsi, la sélection de sources et le réglage de volume sont commandés par des potentiomètres motorisés.

Détail important pour la suite : je possède une télécommande n’étant pas d’origine, il me manque juste 2 sources mais j’ai d’autres boutons qui ne servent pas.

Mon “projet” se divise en deux parties :

1. commande d’allumage et d’extinction de l’ampli

2. récupération des 2 sources manquantes sur la télécommande

En effet, je ne peux pas allumer ni éteindre mon ampli a distance (cette fonction n’existe pas).
J’ai donc pensé a le faire via un relais qui serait contrôlé par mon arduino. L’arduino reçoit un signal infra rouge, il fait passer une variable de 0 a 1, ce qui actionne le relais.
J’aurais donc besoin d’un récepteur infrarouge pour l’arduino, je me demande donc si je dois faire attention au moment du choix de ce récepteur IR pour assurer sa compatibilité avec ma télécommande ? (plage de fréquence a respecter ?)

Maintenant je dois faire en sorte de récupérer les deux sources qui ne sont pas sur la télécommande (tape 3 et line 1).
J’ai donc pensé a faire un programme qui, lorsqu’il reçoit un signal de la télécommande via son capteur IR, renvoie un signal via une led IR qui cette fois ci peut être interprété par l’ampli.
Même type de question : dois-je faire attention au type de led IR ?

Et enfin une dernière question toute simple : ce projet est il réalisable ?

Je vous joins un schéma du montage pour si je n’ai pas été assez clair dans ma description.

Merci de vos futures réponses :grin:

Tweetix: ... je possède un ampli HIFI qui a la particularité de pouvoir être commandé par une télécommande infra rouge. Ainsi, la sélection de sources et le réglage de volume sont commandés par des potentiomètres motorisés.

bonjour Quelle marque et modele ton ampli ? moi j'ai eu du Sony (ça doit etre à la cave) et seul le volume etait motorisé , les sources etait de memoire commandées par du simple relais.

Bonjour, C'est un onkyo intégra A-9711, la sélection de sources tout a droite est motorisée ;)

Tweetix: Bonjour, C'est un onkyo intégra A-9711, la sélection de sources tout a droite est motorisée ;)

ok donc pour resumer actuellement tu a une telco "pas d'origine" partiellement reconnue ? si c'est le cas : Je jouerais avec la lib IRremote déjà pour voir si c'est un protocole (re)connu avec un peu de bol (c'est quand meme du matos ancien) regarder ce qui est (re)connu et essayer de determiner les manques

Oui c'est ça, il me manque juste tape 3 et line 1 sur ma télécommande. MAIS j'ai oublié quelque chose d'important : j'ai une PSP qui fait également télécommande, et j'ai trouvé sur le net les codes hexa de ces deux fonctions. Donc je n'aurais plus qu'à dupliquer le signal avec le récepteur infra rouge, ce serait jouable ?

Tweetix:
Oui c’est ça, il me manque juste tape 3 et line 1 sur ma télécommande.
MAIS j’ai oublié quelque chose d’important : j’ai une PSP qui fait également télécommande, et j’ai trouvé sur le net les codes hexa de ces deux fonctions. Donc je n’aurais plus qu’à dupliquer le signal avec le récepteur infra rouge, ce serait jouable ?

bonjour
alors il y a de grande chanche que ce soit du code connu
lien vers ta “source” de codes IR ?

Bonjour, J'ai eu le code ici : http://www.remotecentral.com/cgi-bin/files/rcfiles.cgi?area=pronto&db=devices&br=onkyo&dv=amplifier&md=a9711&kw=ONKYO&st=&ar=&dt=&so=&pg=1&file=ccf_templates/amplifiers/onk-amp-a9711.zip

Mais je ne sais pas si vous avez compris ce que je tente de faire :

Ce que j'ai en tete c'est : -enregistrer grâce au récepteur IR de l'arduino plusiqurs signaux A et B (je vais obtenir du HEX ?) -renvoyer grace a la LED de l'arduino un signal A lorsque le signal B arrive dans le récepteur.

Pensez vous que c'est réalisable ?

oui

Merci, donc maintenant que je sais que c'est réalisable, dois-je faire attention a certaines choses avant d'acheter ou non ? Histoire de ne pas acheter un récepteur et une led qui ne fonctionneront pas...

Tweetix: Merci, donc maintenant que je sais que c'est réalisable, dois-je faire attention a certaines choses avant d'acheter ou non ? Histoire de ne pas acheter un récepteur et une led qui ne fonctionneront pas...

bonjour Il faut faire un point d'etape ( c'est la saison :grin: )

d'apres ce que j'ai cru comprendre , tes commandes manquantes sont bien "rejouées" avec ton lien sur une "PSP"

Bonjour,
oui c’est exactement ça :slight_smile:

Tweetix: Bonjour, oui c'est exactement ça :)

ok donc ton challenge maintenant , c'est "simplement" 8) de recuperer les emissions IR de ta PSP pour les rejouer

la lib IRremote propose des examples de reception (dump) https://github.com/shirriff/Arduino-IRremote/tree/master/examples

Donc voilà on est bien d’accord que c’est possible :slight_smile:

A votre avis je peux commander ça sans souci ?
http://www.ebay.com/itm/5pcs-10pcs-HS0038B-HS0038-SIP3-TO-92-IC-PCM-Infrared-Receiver-IR-Receiver-/201093950670?pt=LH_DefaultDomain_0&var=&hash=item2ed2222cce
http://www.ebay.com/itm/10pcs-5mm-LED-Infrared-Reveiving-High-Quality-for-Arduino-de-/231257908919?pt=Bauteile&hash=item35d80ba6b7

Tweetix: Donc voilà on est bien d'accord que c'est possible :)

A votre avis je peux commander ça sans souci ? ...

lien ebay interdit ici (probleme de persistance) mias oui , prefere les recepteurs avec integration/amplification (1er lien)

Artouste: les recepteurs avec integration/amplification (1er lien)

C'est a dire ?

Tweetix:

Artouste: les recepteurs avec integration/amplification (1er lien)

C'est a dire ?

? :grin:

Qu'appelez vous un recepteur avec integration/amplification ?

Tweetix: Qu'appelez vous un recepteur avec integration/amplification ?

ton 1er lien est un composant "étagé" qui "emporte/comporte/englobe" un composant à peu pres comme celui de ton deuxieme lien"

court : pour qu'un arduino puisse bien agir avec un stimuli d'entrée , il lui faut un signal "acceptable" pour lui le 1er lien compo " fait/dispose de ça sur sa 3eme patte" :grin: pas le 2eme

Ok donc le premier lien pour le récepteur, et ça pour l’émetteur ça devrait passer ?
http://www.ebay.com/itm/50PCS-5mm-940nm-IR-infrared-Launch-emission-tube-diode-LED-Lamp-Emitting-arduino-/191148008847?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c814f258f

Tweetix: Ok donc le premier lien pour le récepteur, et ça pour l'émetteur ça devrait passer ?

bonjour attention (je repete) : liens ebay proscrits sur le forum :grin:

oui ça devrait passer aussi