Controle d'un moteur pas à pas

Bonjour,

J'essaye de créer un programme me permettant de contrôler un moteur pas à pas.
Mon but final est de faire pivoter une pièce plate de 180°, degrés par degrés (ou à très petit pas). A chaque pas je devrai prendre une photo de la pièce.
ex: Ma pièce est initialement horizontale par rapport au sol, je prend une photo.
Je demande a mon moteur de pivoter d'un pas (ou d'un demi pas) ou d'un degrés, je reprends une photo.
etc....

La commande du moteur ne devrait pas trop être un problème.

J'aimerais savoir si il y a un moyen pour connaitre la position angulaire du moteur pas à pas. Grâce à cette donnée je souhaite initialiser la position de mon moteur (donc de ma pièce) afin de commencer ma série de photo.
ex: Ma pièce est à 45° par rapport à l'horizontale, je demande a mon moteur de se déplacer de X pas afin de remettre ma pièce à l'horizontal.

D'autre part cette donnée me permettra d'afficher la position angulaire de ma pièce afin de faire correspondre les photos prises.

Par avance merci.

Le déplacement angulaire s'obtient en comptant simplement les pas qu'on envoie au moteur.
Le point zéro peut s'obtenir en ajoutant un contact de butée limite qui agit comme un palpeur.
On tourne à l'envers jusqu'à établir ce contact.

Ok donc pour initialiser la position de mon moteur je suis obligé d'utiliser une butée physique.

Je me doutais bien que le moteur ne pouvait pas envoyer de données mais je suis assez novice donc j'ai préféré demander.

Merci pour tes conseils