Contrôle d'un projet qui doit partir en tournée

Bonjour, assez nouveau avec Arduino...
Je dois créer un élément scénographique (table) avec 2 "trucs" contrôlés par Arduino .
cette partie fonctionne, pas de problème, mais j'aimerais qu'un régisseur de spectacle puisse contrôler la table, via wifi ou bluetooth ou autre, peu importe l'endroit, donc réseau wifi toujours différent. C'est possible ? sans qu'il faille changer le sketch à chaque fois avec les nouvelle données de connection réseau ?
Merci de m'éclairer.
bonne journée

Salut et bienvenue @festival
Décris nous un peu plus ton projet, car avec si peu d'informations, on ne peut pas vraiment t'aider (même si j'aime bien l'idée de "trucs contrôlés par Arduino" :wink: )
Quelle carte ? C'est quoi les "trucs commandés par Arduino ?", etc...

Avant toute chose, lis Les bonnes pratiques du Forum Francophone pour comprendre comment bien poster et comment donner les bonnes informations.

A froid je pencherai sur bluetooth (HC-O5/HC-06). Mais tout dépend bien sur du contexte/projet .

Bonne bidouilles

Amitiés
Pandaroux007 / Rémi

Salut !
Ma carte, uno R4 wifi, controle un moteur pas à pas et une relai qui fait fonctionner une mini pompe à air. J'avais idée de passer par IoT cloud mais je comprend que ça fonctionne bien quand la carte reste branchée sur le même réseau. Mais voilà, la table et ses "trucs" caché dans la base partira en tournée. Donc, idéalement, j'aimerais que le régisseur du spectacle n'ai pas à jouer dans la programmation du sketch et pouvoir contrôler la carte avec son téléphone ou tablette. "plug and play"
une idée ?

Oui, toujours sur le bluetooth module HC-O6. Et appli sur AppInventor. C'est pas les tutos qui manques :

Je n'ai jamais fais, mais @jpbbricole lui est calé la dessus. Il pourra surement t'aider à développer tous ça :wink:

Bonne journée

Cordialement
Pandaroux007

Super merci !

je regarde ça dès que je peux...

bonne journée !
hugues

Bonjour festival

A quelle distance se trouverai le régisseur, Bluetooth c'est environ 10 mètres.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,
si c'est 10m, on fera avec... par contre si vous avez une solution pour plus de distance j'en serais heureux ... au cas ou ...
Merci !
Hugues

Bonjour festival

Que fait ton programme?
Je n'ai jamais utilisé un Uno R4 wifi, mais cette carte ne peut elle pas servir de host wifi, auquel cas, tu aurais toujours le même serveur?

Cordialement
jpbbricole

@festival Sinon, à tout hasard, un module radio NRF24L01. Mais vu la puissance et la rapidité de la R4, en plus de tous les gadgets déjà inclus dessus, ça me paraît dommage de gaspiller…
C'est toi quoi voit.

Amitiés
Pandaroux007

Merci pour vos réponses,
si je dois acheter une autre carte, c'est pas un problème, faut juste que ça fonctionne "stupid Proof" ou presque... je pars de loin en connaissance Arduino

Merci ! je regarde ça
hugues

Si je résume :

• Le wifi est compliqué à mettre en oeuvre, donc c'est mal partie avec ça (sauf la remarque de @jpbbricole qui est intéressante - a savoir "un Uno R4 wifi, mais cette carte ne peut elle pas servir de host wifi, auquel cas, tu aurais toujours le même serveur?" A voir
  • le bluetooht est déjà plus simple, avec une interface graphique en plus (appInventor) et un module HC-06. Problème : portée insuffisante, mais c'est pas trop grave. C'est aujourd'hui le candidat le plus probable :wink:
  • la communication radio avec deux module NRF24L01. Problème, il faut deux arduino (une télécommande et un dans la table). Avantage, longue portée.

Articles complémentaires :

Bonne journée

Cordialement
Pandaroux007

Étant donné mon niveau de connaissance, je vais commencer avec la solution simple, bluetooth,
la contrainte sera à la régie de ne pas être trop loin. Déjà si ça fonctionne bien ça sera parfait pour l'instant. Il sera toujours temps plus tard de perfectionner la chose.
Merci pour vos conseils
bonne journée
Hugues

En général, pour configurer les informations de connexion au réseau wifi, on fait passer l'Arduino(ESP32/8266) en mode AP et on active un serveur WEB sur le microcontrôleur pour avoir accès a une page de saisie, on stock les informations sur la flash, puis on fait repasser le microcontrôleur en mode station, pour qu'il se connecte au wifi avec les informations saisie.
On utilise alors le serveur WEB, pour pouvoir piloter le microcontrôleur.
Après il y a différent cas qui se pose en fonction de l'application qui peut piloter le µC et de la plateforme qui exécute cette application.

les 10m sont uniquement pour du Bluetooth classique, si l'application doit tourner sur un smartphone, le BLE permet des performances bien meilleurs normalement.

Je ne suis pas sûre que le Bluetooth soit nettement plus simple.

Bonjour terwal

C'est certain, avec AppInventor le Bluetooth devient très simple à mettre en œuvre, dans l'Arduino c'est simplement un port serial.

Cordialement
jpbbricole

AppInventor ne sait pas faire du Tcp/IP ?

Bonjour terwal

Oui, je crois, mais comme je n'ai jamais fait ...

Cordialement
jpbbricole

Bonsoir,
je viens de vérifier, appInventor n'a pas de tcp/ip par défaut mais il existe une extension téléchargeable sur leurs site.

Coté Arduino, je ne vois pas trop la différence le code est quasiment le même, cela revient un faire un read si il y a des données à lire dans les deux cas.

L'avantage du bluetooth étant qu'il n'y a pas d'IP à connaitre ou à découvrir.
L'inconvénient une porté assez faible, surtout dans une salle de spectacle.

+1
avec un ESP32 c'est faisable et bien documenté. Avec un Uno R4 je ne sais pas...

Pour l'aspect "stupid proof" et autonome, à mon avis, l'interface web embarquée sur le µcontrôleur est idéale.

premièrement merci pour toute vos réponses.
j'ai commencé à regarder app inventor avec ma carte UNO rev2 wifi qui a un module Bluetooth inclus, donc pas besoin de HC-05 ou 06 techniquement. Je cherche à écrire le bon sketch pour activer le bluetooth (pas le BLE parce que l'extension BluetoothBLE de appinventor ne fonctionne pas sur IOS) Tout est bien documenté pour le BLE mais je ne trouve pas cette info pour bluetooth normal.
j'espère que c'est clair...
Merci
Hugues