Contrôle écoulement d'eau

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet je me tourne vers une solution à base d'Arduino. Bien que le sujet du contrôle de niveau d'eau soit traités dans de nombreux sujets je ne trouve pas de solution. Je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'orienter.

Voici les données : Je dois alimenter un réservoir (B) depuis un réservoir (A) qui est placé au-dessus. Je peux donc utiliser la gravité. Je n'ai pas d'alimentation sous pression. Le réservoir (B) se vide et je doit maintenir un niveau constant en puisant dans le réservoir (A).

La détection du niveau d'eau dans le réservoir B ne pose pas de problème c'est un sujet déja traité.

La difficulté est dans le composant qui fait le lien entre les deux réservoirs. Je ne dispose pas d'alimentation secteur donc le composant devra être peu gourmand. Je n'ai que la pression gravitaire donc le composant ne doit pas offrir une résistance trop importante.

J’imagine un composant qui changerai d'état à chaque impulsion en laissant ou pas passer l'eau.

Les débits ne sont pas très importants environ 1 L par minute.

En regardant du coté des électrovannes, je comprends qu'il faut une alimentation pour maintenir un état. Or je souhaiterait pour des raisons d'autonomie n'avoir une consommation électrique que l'ors du changement d'état.

Voila je bloque sur ce point matériel.

Je vous remercie pour votre aide,

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. En effet la vanne bistable correspond dans son fonctionnement à ma recherche.

Il faut maintenant voir si cela existe en très faible pression. Les docs consultés montre une pression minimale à 0,2 bars. Or je ne pense pas avoir cette pression. Je vais creuser cette piste. C'est pas gagné.

Bonne journée

1 mètre de hauteur de colonne d'eau crée une pression d'environ 0.1 bar - vous avez quel dénivelé entre vos réservoirs A et B ? (Y compris la hauteur d'eau dans celui du haut)

Ma différence de hauteur est de l'ordre 50 cm à 1 m. On est sur de très faibles pressions.

Bonsoir,

Après pas mal de recherches je ne trouve pas de vannes avec des pressions de service inférieures à 0,2 bar.

Je ne peux pas augmenter la hauteur de mon réservoir.

La variante à laquelle je pense est le recours à une pompe. Mais je risque d'avoir des consommations électriques importantes.

Je ne suis pas assez calé pour évaluer la faisabilité avec des accus. En regardant du coté des pompes je vois des pompes en 6 ou 12 v avec comme caractéristiques : - Tension d'entrée: 3-6 V DC - courant: 130-220MA - d'apres le débit j'ai besoin d'un temps de fonctionnement d'au moins 30 minutes - tension 12 v - 650 mA - temps d'autonomie nécessaire 15 minutes.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide,

Je ne suis pas sûr de comprendre en fait pourquoi ces électrovannes ne sont pas à zéro comme borne inférieure ( à moins qu'il ne faille un flux minimum pour contrer un ressort qui risquerait de refermer la vanne partiellement) - mais je n'ai pas d'expérience particulière avec ce genre de vanne

Ca vaudrait le coup de tester

En effet pour avoir démonter une électrovanne, l'écoulement se fait par un petit orifice sur lequel repose une rondelle souple collée par un ressort. Je vais essayer d'en modifier une. Le risque est de perdre l'étanchéité en situation fermée.

Oui pour les standards mais les bi-stables il n'y a pas d'énergie utilisée pour maintenir la vanne dans la position normale (ouverte ou fermée) ni opposée