Contrôle lampe LED IR via Arduino

Bonjour à tous, je me lance dans un nouveau projet qui concerne l'éclairage d'un appartement, je souhaite utiliser pour chaque pièces une lampe led multiple couleur qui se pilote via une télécommande IR basique, je voudrais centraliser tout le système sur un ordinateur qui pourrait contrôler chacune de ses leds.
Cependant j'aimerais savoir si vous auriez des idées à me proposer pour la communication entre led et PC afin de réduire les couts, d'obtenir quelques chose de stable et facile à la mise en place.
J'ai tout d'abord pensé à des modules XBEE, mais le cout serait trop élevé (4-5leds au total donc...), ensuite des modules wireless (type NRF24L01) pas chère, j'en ai un de dispo mais je ne l'es jamais utilisé donc je ne sais pas si c'est possible d'avoir plusieurs récepteur à la fois normalement je pense que oui, mais cela imposerait d'avoir un boitier à coté de la led qui inclus:
-Un convertisseur 220v->12v
-La télécommande de la led
-Une arduino type Mini / Nano
-Le module RF

En sorte que, mon arduino maitre connecté au PC, envoi l'info à l'éméteur RF, sur le récepteur RF, l'arduino exclave récupère l'info et simule un appui de touche sur la télécommande.

Mais je trouve que ce système reviendrait assez chère et assez bordélique à mettre en place, j'attend donc vos proposition d'un point de vue économique et pratique.

Merci à vous