Contrôle panneau LED 64x64

Bonjour,

Je fais appel à vous car je suis actuellement en galère avec un panneau LED. Je m'explique : j'ai un panneau LED P3 64x64 que je souhaiterai contrôler.

Problème, je ne sais pas exactement comment il fonctionne. J'ai réussi à grappiller quelques tutos à droite à gauche, mais les résultats ne sont pas concluants...

J'avais réussi à trouver le programme suivant :

#include <DFRobot_RGBMatrix.h> // Hardware-specific library
#include <Wire.h>
#define OE    9
#define LAT   10
#define CLK   11
#define A     A0
#define B     A1
#define C     A2
#define D     A3
#define E     A4
#define WIDTH 64
#define HIGH  64
int a=0;
int b=16;
DFRobot_RGBMatrix matrix(A, B, C, D, E, CLK, LAT, OE, false, WIDTH, HIGH);

void setup()
{
  matrix.begin();
  // fill the screen with 'black'
  matrix.setTextSize(1);     // size 1 == 8 pixels high
  matrix.fillScreen(matrix.Color333(0, 0, 0));
  delay(500);
}

void loop(){
  byte i;
  if(a<=-64) {
a=64;
  }
  if(b<=-48) {
b=80;
  }
  matrix.fillScreen(0);//clear the screen
  matrix.setTextSize(2);//Set as 16*16 pixel
  matrix.setCursor(15, a);    // start at top left, with 8 pixel of spacing
  matrix.setTextColor(matrix.Color333(4, 0, 4));//
  matrix.println("DFR");//
  matrix.setTextSize(1);//Set as 8*8 pixel
  matrix.setCursor(12, b);
  matrix.println("DFROBOT");
  matrix.setTextSize(1);
  matrix.print("Let's joinhands witheach otherto create a future");
  delay(600);
  a=a-6;
  b=b-6;
}

Au départ il a "allumé" mon panneau led mais pas du tout comme le programme le demandait (cf photo).

image

Et maintenant c'est encore plus curieux car le programme ne compile plus du tout et l'IDE affiche un long et effrayant message d'erreur.

J'ai l'impression qu'il y a un problème avec ma bibliothèque. Pourtant je l'ai bien mise dans le fichier libraries de l'arduino.

Si jamais vous savez comment résoudre mon problème ou si tout simplement vous auriez d'autres programmes fonctionnels à me proposer je suis preneur !

Merci beaucoup pour votre aide !

Merci d'éditer votre post pour rajouter les balises de de code, c'est illisible tel quel:

• sélectionner la partie du texte qui correspond au code
  • appuyez sur l'icône </> dans la barre d'outils pour indiquer que c'est du code

(Assurez vous aussi d'indenter le code correctement dans l'IDE avant de le copier pour le coller ici. Cela se fait en pressant ctrlT sur PC ou cmdT sur un Mac)

le message d'erreur, c'est du texte, vaudrait mieux le poster en tant que tel..

pas sûr que ce soit prévu pour fonctionner sur un UNO... Quelle bibliothèque utilisez vous ?

Voici l'erreur en texte :

In file included from C:\Users\thoma\Documents\Arduino\libraries\DFRobot_RGBMatrix-master/DFRobot_RGBMatrix.h:16:0,
from C:\Users\thoma\AppData\Local\Temp\arduino_modified_sketch_957546\sketch_may18a.ino:2:
C:\Users\thoma\Documents\Arduino\libraries\DFRobot_RGBMatrix-master/Adafruit_GFX.h:60:3: warning: #warning "The SD library was not found. loadImage() and image() won't be supported." [-Wcpp]
#warning "The SD library was not found. loadImage() and image() won't be supported."
^~~~~~~
C:\Users\thoma\AppData\Local\Temp\arduino_modified_sketch_957546\sketch_may18a.ino:13:0: warning: "HIGH" redefined
#define HIGH 64

In file included from sketch\sketch_may18a.ino.cpp:1:0:
C:\Program Files\WindowsApps\ArduinoLLC.ArduinoIDE_1.8.49.0_x86__mdqgnx93n4wtt\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Arduino.h:40:0: note: this is the location of the previous definition
#define HIGH 0x1

In file included from C:\Users\thoma\Documents\Arduino\libraries\DFRobot_RGBMatrix-master/DFRobot_RGBMatrix.h:16:0,
from C:\Users\thoma\Documents\Arduino\libraries\DFRobot_RGBMatrix-master\DFRobot_RGBMatrix.cpp:28:
C:\Users\thoma\Documents\Arduino\libraries\DFRobot_RGBMatrix-master/Adafruit_GFX.h:60:3: warning: #warning "The SD library was not found. loadImage() and image() won't be supported." [-Wcpp]
#warning "The SD library was not found. loadImage() and image() won't be supported."
^~~~~~~
In file included from C:\Users\thoma\Documents\Arduino\libraries\DFRobot_RGBMatrix-master\Adafruit_GFX.cpp:34:0:
C:\Users\thoma\Documents\Arduino\libraries\DFRobot_RGBMatrix-master\Adafruit_GFX.h:60:3: warning: #warning "The SD library was not found. loadImage() and image() won't be supported." [-Wcpp]
^~~~~~~
C:\Users\thoma\Documents\Arduino\libraries\DFRobot_RGBMatrix-master\DFRobot_RGBMatrix.cpp: In member function 'void DFRobot_RGBMatrix::FM6126_Init()':
C:\Users\thoma\Documents\Arduino\libraries\DFRobot_RGBMatrix-master\DFRobot_RGBMatrix.cpp:133:38: warning: large integer implicitly truncated to unsigned type [-Woverflow]
Write_REG1(24,25,26,27,28,29,0xFFC2);
^
C:\Users\thoma\Documents\Arduino\libraries\DFRobot_RGBMatrix-master\DFRobot_RGBMatrix.cpp:134:38: warning: large integer implicitly truncated to unsigned type [-Woverflow]
Write_REG2(24,25,26,27,28,29,0x6862);
^
In file included from C:\Users\thoma\Documents\Arduino\libraries\DFRobot_RGBMatrix-master\RGBmatrixPanel.h:7:0,
from C:\Users\thoma\Documents\Arduino\libraries\DFRobot_RGBMatrix-master\RGBmatrixPanel.cpp:36:
C:\Users\thoma\Documents\Arduino\libraries\DFRobot_RGBMatrix-master\Adafruit_GFX.h:60:3: warning: #warning "The SD library was not found. loadImage() and image() won't be supported." [-Wcpp]
^~~~~~~
libraries\DFRobot_RGBMatrix-master\RGBmatrixPanel.cpp.o (symbol from plugin): In function RGBmatrixPanel::drawPixel(int, int, unsigned int)': (.text+0x0): multiple definition of __vector_13'
libraries\DFRobot_RGBMatrix-master\DFRobot_RGBMatrix.cpp.o (symbol from plugin):(.text+0x0): first defined here
collect2.exe: error: ld returned 1 exit status
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Uno

Et la bibliothèque utilisée est DFRobot_RGBMatrix

pour le produit associé à la bibliothèque (je ne suis pas sûr que votre produit soit le même) ils disent dans la doc

It requires at least 13 digital GPIOs to control the LED matrix. So the UNO board won’t be a good choice in this application, recommended Mega 2560, Raspberry Pi and the other kinds of microcontroller with large RAM and high speed

Cela ne peut pas passer sur une Uno.
Le constructeur de la classe DFRobot_RGBMatrix commence par allouer un buffer

// Allocate and initialize matrix buffer:|

int buffsize  = width * nRows * 3, // x3 = 3 bytes holds 4 planes packed|

width c'est la largeur de l'écran donc 64
nRows c'est la hauteur de l'écran divisée par 2 donc 32
ce qui donne un buffer de 64 x 32 x 3 = 6144 octets
Donc on dépasse déjà la taille mémoire du processeur.
Ça passera tout juste sur une mega2560 si tu n'utilises pas d'autres librairies trop gourmandes en ressource mémoire.

D’accord je vois.
Cependant ce qui est étrange, c’est que j’ai tenté de compiler pour une mega mais j’ai exactement la même erreur.

Et par hasard connaîtriez vous des bibliothèques plus adaptées ?

Ce n'est pas une erreur de compilation mais une erreur de lien, comme si deux librairies utilisaient le même timer .

Dans les messages de compilation on voit RGBmatrixPanel.cpp.
Or ce fichier ne fait pas partie de DFRobot_RGBMatrix :
https://github.com/DFRobot/DFRobot_RGBMatrix
Mais de AdaFruit RGB-matrix-Panel :
https://github.com/adafruit/RGB-matrix-Panel

Apparemment deux librairies sont installées dans le même répertoire.

En tous cas en ayant installé DFRobot_RGBMatrix ce code compile parfaitement.

La remarque de fdufnews est à prendre en compte. Le buffer de l'écran est alloué dynamiquement dans la librairie. 6K, aucune chance avec une UNO.
Avec une MEGA et ses 8Ko de RAM, il ne faudra pas être non plus trop gourmand et ajouter des librairies consommant beaucoup de RAM.