Contrôle pompe de brassage

Bonjour,

je souhaite contrôler une pompe de brassage d'aquarium que je possède.
La pompe possède déjà son contrôleur que souhaiterai supprimer pour plusieurs raisons:
-si coupure électrique elle ne se remet pas dans son programme initial
-créer un cycle journalier ou même hebdomadaire.

Modèle de pompe Sunsun CW-120, 20W, DC 24V, la turbine à 3 pins , en sortie de contrôleur tout actionné a fond, je mesure : pin1 = 24v, pin2 = 5v, pin3 = 0v (masse)

Je me demande a quoi sert le pin2 à 5v, contrôle, retour d'info ?

image

D'après mes recherches il me faut un module RTC + un contrôleur DC moteur PWM?

A voir si j'intègre cette gestion à un projet existant ou si je repars sur un nouveau projet.

Un exemple de programme :
10h00 à 23h00 vitesse 30%
23h00 à 10h00 vitesse 0%
11h30 à 12h00 vitesse 100 %
16h30 à 17h00 vitesse 100 %

Des modèles de modules à conseiller ?

Vos conseils sont les bienvenue.

C'est ballot.
N'y a t'il pas moyen de couper seulement la turbine avec un relais ?
Parce que créer un programmateur horaire va nécessiter un peu de matériel (clavier, écran, cela change la donne), et pas mal de boulot.

Module RTC : DS3231 pour la précision
Se pose quand même le problème de la mise à l'heure : une fois pour toutes en utilisant l'heure de la compilation, ou clavier + écran.

L'autre solution est d'adopter un ESP32 (WIFI) et faire la programmation à l'aide d'un tel mobile (HTML).
Avec un ESP32, la RTC est inutile : on récupère l'heure sur internet (NTP).

Contrôleur PWM : si la vitesse doit être réglable

Malheureusement, a fond toute la journée ce n'est pas idéal d'où l'importance de 2 x 30 min par jour pour simuler une tempête et ainsi mettre en suspension les déchet qui seront aspirer par le filtre externe.
Actuellement la turbine tourne a 30% environ en journée, la nuit au mini donc 5 %, et 100% une à 2 fois par jour mais sur une courte durée, action que je réalise moi même avec le contrôleur de la pompe. Il m'est arrivé de rentré et devoir que la turbine était dans un mode vague (le programme initial au redémarrage).
Le but serait d'automatiser ses actions.

Le wifi j'évite à la maison pour plusieurs raisons :wink:

En tous cas je garde la piste du module RTC DS3231 + le contrôleur PWM.
J'avoue que tu m'as bien refroidi ^^, je pensais vraiment qu'il était possible de faire quelques choses d'assez simple une fois l'heure du module ok, sans utiliser le NTP ou autre protocole de synchro.
Merci pour ton retour réaliste :wink:

J'ai pensé à quelque chose : un vieux projet perso.

Le code :
https://bitbucket.org/henri_bachetti/sprinkle-timer.git

La mise à l'heure et la programmation horaire (9 périodes d'arrosage par jour) se font grâce à un LCD et un clavier matriciel. La configuration est sauvegardée en EEPROM.
Avec ça, 80% du boulot est fait.

1 Like

Super ! Je vais regardé de prêt ce projet.
En fouillant chez moi il se trouve que j'ai déjà un module DS322 et un écran 1602A-1, hier j'ai commandé un clavier matriciel 4x4 et un contrôleur L298N.

L'affichage sera incomplet avec un 16x2, mais tu pourras au moins le charger dans une UNO pour tester.
J'espère que c'est un écran I2C ?

Le croquis utilise 20926 octets (68%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
Les variables globales utilisent 1444 octets (70%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 604 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.

Il y a encore de la place pour ton code de changement d'eau.

Oui il me semble compatible avec une interface IC2
image

Bonne nouvelle ça !
je pense le travailler ce projet solo dans un premier temps et quand il marchera pourquoi pas les fusionner. Le projet changement d'eau sur une UNO prends 8% si ma mes souvenirs sont bon.
A voir aussi si il me restera assez de pin dispo ^^

Il faut en ajouter une : PCF8574

Mais tu peux acheter un 20x4 déjà équipé. C'est presque donné.

Effectivement, j'ai déjà quelques article d'hier, ça pourra partir en livraison combiné.
J'aurais le 16x02 pour bidouiller du temps !
Merci !

Après réflexion et pour pouvoir monitorer à distance, je pense partir sur du NTP pas en wifi mais avec le Ethernet Shield W5100, pas trop creusé encore mais je pense qu'il est possible de récupérer l'heure du réseau et de déclencher des events.

Je conseille les deux : NTP + RTC.
Mettre à l'heure la DS3231 une fois par semaine, ou même par mois. Si NTP échoue, la RTC sert de solution de secours.
Ensuite utiliser l'heure du DS3231 pour les besoins courants.

Super merci pour ton retour, je reçois les composants cette semaine.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.