Contrôle son et lumière pour camion RC

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en train de réaliser un camion style tamiya, un scania R et je pense que je vais utiliser arduino pour le faire vivre. Je connais pas encore grand chose dans le codage mais après avoir vu un grand nombre de vidéos je pense réussir à le faire moi même mais certaines de mes questions n'ont pas encore trouvé réponse.

Je voudrais créer ma propre manette et communiquer avec le camion via bluetooth. Dans l'ideal, j'aurais voulu y intégrer un écran fonctionnant tel un tableau de bord, affichant le compte tours et la vitesse du camion. J'ai besoin de contrôler tout l’éclairage et la conduite. Je voudrais créer aussi mon propre son ( moteur et klaxons ) que j'ai tiré d'un jeu vidéo : euro truck 2.

Voici lequel : https://www.youtube.com/watch?v=DqZA80VRW48

Je voudrais savoir s'il était possible de faire parler l'arduino pour qu'il simule le bruit du moteur et ses différents aspect au long de la conduite tels passage de rapports, changement de régime, en fonction de la vitesse du moteur électrique du camion. J'ai vu qu'il existait des lecteurs de carte SD etc mais j'arrive pas à comprendre comment tout ça fonctionne.

En raison du peu d'espace que je dispose et du nombre de fonctionnalités demandées, j'imagine que le choix des cartes arduino est décisif. Quelle est la plus petite carte la plus performante pour arriver à bout de tout ce contenu. J'aurai je pense besoin de 32 voies au maximum et besoin de piloter une quinzaine de servos.

J'aurais voulu faire tout mon montage virtuellement sur pc et vérifier son fonctionnement avant d'acheter quoi que ce soit. N'y aurait-il pas un logiciel permettant de faire ça ?

Merci à tous pour vos lectures et vos réponses.

Bonjour

Scalinium:
Je voudrais savoir s’il était possible de faire parler l’arduino pour qu’il simule le bruit du moteur et ses différents aspect au long de la conduite tels passage de rapports, changement de régime, en fonction de la vitesse du moteur électrique du camion.

Non votre Arduino n’a pas la performance nécessaire pour faire lui même des sons de qualité.

il faudra du matériel supplémentaire, éventuellement un “Module Mini Lecteur MP3” (cherchez dfplayer Mini par exemple - ça se trouve pour moins de 1,50€ si vous avez la patience d’attendre une livraison d’Asie) avec des sons stockés sur la carte SD et ce que ferait votre Arduino ce serait d’envoyer juste la commande “jouer le son numéro 4” par exemple - mais ça ne va pas mixer plusieurs sons)

Si la place est contrainte, vous pouvez envisagez pour conserver un petit arduino d’ajouter un “16-Channel 12-bit PWM/Servo Driver” (moins de 2€ pour les moins cheres en Asie, plus cher si vous prenez de la qualité/marque genre Adafruit) qui comme son nom l’indique est un module qui pilote jusqu’à 16 servos. Il se contrôle par I2C et donc avec seulement 2 pins de votre arduino

la simulation sur PC… bof c’est pas la vraie vie… perso je vous recommanderai de mettre directement les mains dedans pour de vrai. vous pouvez commencer avec un Arduino, le petit shield MP3 et un servo pour tester

Merci pour tes réponses !

Donc si j'ai bien compris, je peux très bien utiliser une arduino nano ?

Jouer plusieurs son et le transformer à partir d'une variable ( accéleration ) en même temps est-il possible du coup ?

Merci à vous ;)

Jouer plusieurs son et le transformer à partir d’une variable ( accéleration ) en même temps est-il possible du coup ?

Vous ne pourrez choisir qu’un seul son à un instant T, mais bien sûr vous pouvez interrompe un des sons pour en lancer un autre.

L’arduino n’a pas la puissance de lire les différents échantillons en provenance de différents fichiers pour bâtir un son “fusionné” donc pas possible de faire “Moteur + boite à vitesse” en lisant 2 sources audio (vous pourriez éventuellement prévoir 2 système audio, un pour les bruits moteurs, un pour les autres bruits (boîte, clignotants, …)) mais si vous avez un son “moteur”, un son “moteur plus boîte” c’est envisageable. (il risque d’y avoir une petite interruption en passant de l’un à l’autre si vous n’avez qu’un système audio)

Ça veux donc dire qu'il faut deux lecteurs de carte SD ? deux HP et arduino etc ?

Pour le moment je suis en train de chercher de quel arduino j'ai besoin entre le nano et le pro mini. Ce que je peux dire c'est que je vais devoir utiliser deux shields BT HC 05 ( Manette -> Camion ) D'ailleurs, peux-t-on faire du AT Commande et du Java en même temps entre deux Shield BT ? J'arrive pas non plus à trouver le shield pour rajouter plus d'entrées et de sorties. Je trouve que des petits circuits imprimés seuls, c'est normal ?

Un dfplayer Mini se pilote par le port série, les petits arduino n'en ont qu'un donc il faudra un peu de hardware (genre un expander ou à tester un activateur/desactivateur des Rx/Tx) pour choisir celui auquel vous voulez parler mais pas besoin de 2 arduino vu que le boulot est effectué par le module; Bien sûr il faut 2 cartes SD mais une 2GB ça coûte moins de 2 ou 3 euros de nos jours

Pour en place On peut aussi envisager un seul haut parleur avec un petit circuit qui va mélanger analogiquement les 2 sources audio avec des résistances bien choisies (cf cet article par exemple)

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui j'ai été surpris de voir du nouveau dans un projet que deux créateurs ont mis au point, mais pour ce qui est de les contacter c'est impossible. Bref, ils ont accompli mon rêve. Voici leur chaine :

https://www.youtube.com/channel/UC-CgsxopqJ0DPlPHm_GsArA

Plusieurs vidéos sont disponibles mais d'après vous, ceci a t il pu être réalisé (ou pourrait ) avec de l'arduino ? Je parle surtout en terme de sons (passage des rapports etc ) ??

Bonne soirée à vous !