Contrôler des récepteurs bluetooth éparpillés dans une maison

Bonjour,

Il y a très longtemps j'avais utilisé Arduino pour contrôler des lampes passant par un relais, exemple : allumer/éteindre un plafonnier grâce à un bouton sur un site web.
Aujourd'hui ayant mon propre logement, j'aimerais pouvoir faire quelque chose la sorte. Je m'explique :

Dans le salon j'ai une lampe qui est classiquement sur une prise électrique. De même dans la salle de bain, la chambre et le bureau. Imaginons que ces lampes n'aient pas de boutons ON:OFF, il faut brancher à la prise électrique pour l'allumer.

Le but étant d'avoir un récepteur bluetooth à chaque lampe, qui recevra une info ON:OFF pour allumer ou non la lampe (oui faire une prise connecté au final mais par moi même).

Graĉe à une application Android développer par moi même je souhaiterais me connecter à la carte Arduino, cette dernière à connaissance des récepteurs bluetooth dans la maison, puis cela va me donner un "bouton" pour chaque récepteur et ainsi contrôller au moins 4 lampes à distance.

Est-ce que cela est faisable avec Arduino ? Je souhaiterais avoir des renseignement concernant le matériel, la programmation ne devrais pas poser de soucis.

Merci pour vos informations.

Bonjour
Je n'ai pas encore touché à la domotique mais pas mal de monde sur le forum en a fait. Tu peux chercher des discussions sur le sujet.

Je pencherais plutôt sur une connexion Wifi que Bluetooth : tu pourrais utiliser pour chaque prise un ESP et un relais.

On trouve même des ensembles ERSP01 + relais comme celui-ci

Bonjour

C’est réalisable en BlueTooth, du moins en BLE avec un module HM-10 (fonctionnant seul)

Ce dernier est doté d’entrées sorties (GPIO) programmables par des commandes AT reçues par l’UART (Rx/Tx) mais aussi par Bluetooth BLE quand le module est connecté en mode 2

Voir cette page de l’excellent site de Martin Currey

Par exemple l’envoi en BT de la commante AT+PIO21 positionne à l’état haut la sortie PIO2, AT+PIO20 la met à l’état bas. Le HM-10 récepteur travaille içi seul (sans carte Arduino)
standaloneHM-10.png
J’ai testé avec l’application Android *Serial Bluetooth Terminal A.17 * qui fonctionne en BT Classique et en BLE avec un HM-10.

→ L’utilisation de commandes AT appropriées envoyées en BT BLE à un HM-10 ‘en solo’ connecté permet de gérer les GPIO (GPIO0 et GPIO1 étant utillisés par le module).
+Certains GPIO peuvent même fonctionner en entrée analogique (exemple Light Sensor de Martin Currey)!!

/!\ Une limite : un HM-10 géré comme décrit ci-dessus se laisse piloter très (trop ?) facilement. Pas d’appairage préalable comme en BT classique.