Controler entiérement un compteur de voiture pour simulateur

Bonjour à tous,

Je me dirige vers vous car j'ai besoin d'une petite aide pour mon projet ...Heu, plutôt une grosse aide ...

Le projet est simple : prendre toute les infos possible d'un jeux/simulateur de voiture pour le mettre dans un compteur de voiture.

Bon, certes c'est du classique, du déjà vue et même dépassé vue qu'il y a la VR et qu'on joue au vaisseaux spatiaux.

Mais je le veux mon compteur de ma défunte tuture sur mon simu !

Donc voilà, j'ai fait pas mal de recherche, je suis tombé sur pas mal de tuto mais souvent qui manquait d'information ou avorté en milieux de projet...

Je me suis dit autant ouvrir un sujet et dans l'optique d'aboutir sur un vrai tuto qui explique bien et pas la moitié ... Un bon chalenge quand même.

Allez, on attaque !

J'ai donc pour base un compteur de Golf 3 TDI90 ou j'aimerais animer toutes les fonctions, ce qui comprend :

-tachymètre
-compte tour
-jauge d'essence
-température d'eau
-et tous les voyants (température d'eau, feux de route, clignotant, préchauffage diesel et j'en passe)

Comme interface je n’ai pour l'instant qu'un pauvre petit kit UNO lumière ... même pas son quoi... Et un p'tit TIP122 sous la main : Datasheet

Et niveau software, j'ai plusieurs possibilités à savoir : Simhub, x-sim et simtool pour récupérer les infos. (ça marche pas mal avec mon projet de siège dynamique)

Dans un premier temps j'aimerais me concentrer sur le côté physique du montage, comment relier le compteur à l'arduino.

Le compteur fonctionne en 12V, et j'ai déjà repéré la plupart des câble important (je fournirais le plan de la cosse quand j'aurais tout repéré)

Mon premier problème est dès que je veux commander le compte tour, ça ne marche pas vraiment beaucoup.... Voir pas du tout.

J'ai suivis plusieurs montages mais sans grand succès...

Je me suis basé sur cette vidéo : DIY ARDUINO RPM REV TACHO SIM HUB DASH - YouTube

Le schéma :

J'ai essayé de reprendre un code simple pour juste contrôler la valeur du PWM avec un potard. (Simplement basé sur un analogWrite et un analogRead)

Actuellement ça marche pour une LED, mais pas avec le Darlington.

Donc maintenant je passe au question :

La plupart des montages trouvable sur le net place le Darlington sur la masse hors moi je dois hacher l'alimentation, est-ce réellement possible avec le TIP 122 ?

D'après certaine personne, le PWM des gauges essence/température utilise une fréquence de PWM différente de l'arduino, est-il possible de la modulé, ou du moins de la simuler ? (si elle ne possède pas une fréquence trop élevée)

Dès que je peux je vais investir dans un oscilloscope à pas chère, histoire de récupérer les signaux des différents cadran, mais bon, pas donné ces bébêtes là.

Voilà, pour l'instant il se peut que mon post sois confus, car je le suis également. Je n'ai que des petites notions en électronique et programmation, soyez indulgent siouplait...

Avec la volonté de finir avec un système qui déchire tout et avec un beau tuto dans les règles.

Mymy Teu.

Bonjour

Il y a un tuto ici sur les transistors, comment utiliser un PNP ou NPN, pourquoi un MOS plutôt Qu'un bipolaire.

Commence par le lire, car ton schema est faux.

Hello ! Je développe simhub, concernant le schema, c'est quelque chose que j'ai repris avec quelques vérifications bien entendu,

http://bildr.org/2011/03/high-power-control-with-arduino-and-tip120/

C'est un shéma classique pour prendre le signal en 5v et le passer en 12v, par contre je vois tip 122 dans le message, le TIP 122 ne prends pas le meme signal en entrée et ne réagit pas pareil.

Pour piloter j'utilise tone, ca génère un signal carré (pas du pwm a proprement parler) dont la fréquence change pour simuler les impulsions du moteur.

Pour les autre gauges ca dépend beaucoup, j'ai déja testé une gauge de boost, elle prend en entrée du 0-5v du coup un simple pwm suffit.

Par contre je crois avoir lu que les compteurs diesel ne marchent pas de la mème manière dans la mesure ou il n'y a pas d'allumage, cela explique pourquoi cela ne marche pas avec ce montage

nicolas

ZigZag:
Il y a un tuto ici sur les transistors

Il est en cours de lecture, mes notions sur ces petites bêtes commence à remonter un peu :slight_smile: Merci !

wotever:
Hello ! Je développe simhub,

Quoi ?! Ok, bon au moins c'est fait, je pouvait pas mieux tomber :smiley:

Alors pour répondre à tes précisions :

Oui, j'ai pris un TIP122, ce n'est pas une faute de frappe ... Car le grossiste chez qui j'ai pris le Darlington n'avait que ça en stock et d'après la DataSheet, seul la tension admissible était différente ... Je n'avais point lu cette précision ! C'est génial cette info !!

De même pour les infos de compteur diesel, seulement là j'ai honte mais un doute. Sur la plupart de essences, ce qui donne la vitesse c'est le capteur PMH, qui envoie bien une impulsion... Du coups j'ai honte car j'ai confondu PWM et fréquence d'impulsion (pas tapé)

En revanche, pour les diesels, certain en ont, d'autre c'est le calculateur qui renvoie une info et là, la forme, aucune idée.

Je vais tester avec un compteur essence voir si j'arrive à les faire bouger, je repasserais ensuite sur mon compteur diesel pour essayer de lui donner vie.

Pour ce qui concerne les jauges, elles sont toutes les deux basées sur une résistance (thermistance en parallèles et série pour avoir une moyenne mécanique de la température du moulin et un potard linéaire dans le réservoir) je vais étudier ma boite a fusible, mon faisceau électrique et mon logiciel de diag pour voir qui vas ou et passe par quel boitier, relai, alimentation, tension ...

Je vais aussi peut être passer sur des mosfets que je vais dépouiller d’un ancien ECS de mes RC. D’après mes souvenir ils n’ont pas besoin que le courant tombe à zéro dans l’émetteur pour retourner en position non ? de « vraie » interrupteur en somme (Je vais certainement trouver la réponse dans le tuto !)

Bref, j’attends mes pièces et je vais partir à le recherche d’un compteur essence de G3 pour tester ça ! Je vais m’attaquer au jauge et attendant.

Merci et a plus !

Mymy Teu