Bonjour à tous,
Je me dirige vers vous car j'ai besoin d'une petite aide pour mon projet ...Heu, plutôt une grosse aide ...
Le projet est simple : prendre toute les infos possible d'un jeux/simulateur de voiture pour le mettre dans un compteur de voiture.
Bon, certes c'est du classique, du déjà vue et même dépassé vue qu'il y a la VR et qu'on joue au vaisseaux spatiaux.
Mais je le veux mon compteur de ma défunte tuture sur mon simu !
Donc voilà, j'ai fait pas mal de recherche, je suis tombé sur pas mal de tuto mais souvent qui manquait d'information ou avorté en milieux de projet...
Je me suis dit autant ouvrir un sujet et dans l'optique d'aboutir sur un vrai tuto qui explique bien et pas la moitié ... Un bon chalenge quand même.
Allez, on attaque !
J'ai donc pour base un compteur de Golf 3 TDI90 ou j'aimerais animer toutes les fonctions, ce qui comprend :
-tachymètre
-compte tour
-jauge d'essence
-température d'eau
-et tous les voyants (température d'eau, feux de route, clignotant, préchauffage diesel et j'en passe)
Comme interface je n’ai pour l'instant qu'un pauvre petit kit UNO lumière ... même pas son quoi... Et un p'tit TIP122 sous la main : Datasheet
Et niveau software, j'ai plusieurs possibilités à savoir : Simhub, x-sim et simtool pour récupérer les infos. (ça marche pas mal avec mon projet de siège dynamique)
Dans un premier temps j'aimerais me concentrer sur le côté physique du montage, comment relier le compteur à l'arduino.
Le compteur fonctionne en 12V, et j'ai déjà repéré la plupart des câble important (je fournirais le plan de la cosse quand j'aurais tout repéré)
Mon premier problème est dès que je veux commander le compte tour, ça ne marche pas vraiment beaucoup.... Voir pas du tout.
J'ai suivis plusieurs montages mais sans grand succès...
Je me suis basé sur cette vidéo : DIY ARDUINO RPM REV TACHO SIM HUB DASH - YouTube
Le schéma :
J'ai essayé de reprendre un code simple pour juste contrôler la valeur du PWM avec un potard. (Simplement basé sur un analogWrite et un analogRead)
Actuellement ça marche pour une LED, mais pas avec le Darlington.
Donc maintenant je passe au question :
La plupart des montages trouvable sur le net place le Darlington sur la masse hors moi je dois hacher l'alimentation, est-ce réellement possible avec le TIP 122 ?
D'après certaine personne, le PWM des gauges essence/température utilise une fréquence de PWM différente de l'arduino, est-il possible de la modulé, ou du moins de la simuler ? (si elle ne possède pas une fréquence trop élevée)
Dès que je peux je vais investir dans un oscilloscope à pas chère, histoire de récupérer les signaux des différents cadran, mais bon, pas donné ces bébêtes là.
Voilà, pour l'instant il se peut que mon post sois confus, car je le suis également. Je n'ai que des petites notions en électronique et programmation, soyez indulgent siouplait...
Avec la volonté de finir avec un système qui déchire tout et avec un beau tuto dans les règles.
Mymy Teu.