Contrôler et fader des rubans led & plus si affinités

Bonjour tout le monde,

J'ai un projet de création que j'aimerai vous présenter.
J'ai l'intention générale, je pense qu'Arduino & cie est la technologie appropriée, j'ai des bases en Arduino et pas mal de temps libre, mais je manque d'éléments pour avancer dans mes recherches.

Le projet est encore assez embryonnaire. Je sais qu'il y a des choses qui ne seront pas possibles. Ce que je vous présente c'est une intention, qui va évoluer en fonction des réalités et problèmes qui se présentent. Mais il faut bien commencer quelque part !

Donc, l'intention générale est de créer une sorte de gentil petit cyborg-méduse-lampe qui m'accompagnera lors de lectures de contes pour enfants (et qui s'appellera Maav).

Voici l'intention visuelle :

J'ai dans l'idée qu'il va me falloir ;

• une "lampe" formée de 3 rubans led RGB indépendants et d'un "abat-jour" de forme animaloïde autour des rubans
  • un capteur de son (vous allez voir)
  • une carte Arduino et une alimentation, of course

Je voudrais que les rubans led varient lumineusement (couleur, intensité, rythme) selon trois modes :

• mode "séquences écrites" : séquence colère (clignote rapidement en rouge), séquence sommeil (lente respiration lumineuse en bleu.)... Au total je pense en faire une dizaine.
  • mode "aléatoire" : variations lumineuse complètement aléatoires (couleur, rythme).
  • mode "écoute" : en faisant réagir les lumières à l'environnement sonore (bruit=très peu de lumière, silence=enclenche une séquence écrite ou le mode aléatoire)

La question sur laquelle je bloque pour le moment est : comment piloter tout ça ? C'est à dire :

• passer d'une séquence à l'autre
  • combiner 2 séquences
  • passer d'un mode à l'autre
  • allumer/éteindre la lampe

Dans l'idéal, j'aimerai que ces transition soient les plus fluides possible (sans passer par le noir), ou autrement dit pouvoir faire des fades d'un mode à l'autre.

Le truc c'est que je ne veux/peux pas faire ça depuis un ordi, puisque je serai en train de raconter un conte. Je voudrais un contrôleur un peu discret (pas invisible, mais moins gros et lumineux qu'un ordi) du genre un petit boitier (acheté ou fabriqué) que j'aurais à portée de main pendant la lecture. J'imagine quelque chose qui ressemblerait un peu à ça :

Bon, ça c'est l'intention. Niveau réalisation technique, je suis pas encore super claire...
En fait, je vois (à peu près) comment faire créer chaque mode, mais pas du tout comment passer d'un à l'autre via un contrôleur physique. Et pourtant j'ai l'impression que le mode de pilotage va être déterminant dans la façon dont tout le projet se construit.

Pour l'heure actuelle, je formule mes questions comme ça :

• Est ce que le MIDI est adapté à ce que je veux faire ? (j'ai l'impression que c'est plus pour le son...) Sinon, avec quoi contrôle-t-on des rubans Led ?
  • Est ce que j'ai raison de commencer mes recherches par la question du contrôleur ? Sinon, par quoi vaudrait-il mieux commencer ?
  • Est ce que vous connaissez un projet qui ressemble (partiellement) au mien ?

Voilà, voilà !

Si les choses ne sont pas claires, je serai ravie de les préciser autant que possible.

Si vous avez des pistes de projet ressemblants, vocabulaire approprié, techniques à tester, je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bravo et merci d'avoir lu jusqu'ici !

Sinon, avec quoi contrôle-t-on des rubans Led ?

Des leds adressables (neopixels ou ws2812 :chaque LED peut se voir attribuer une couleur, individuellement; voir The Magic of NeoPixels | Adafruit NeoPixel Überguide | Adafruit Learning System ) sont contrôlables par toute une famille d’arduini , et des rapsberrypi -un hybride de PC et d’arduino- Overview | NeoPixels on Raspberry Pi | Adafruit Learning System.
Je ne conseillerais pas, pour commencer, de regarder du côté des RPi: en effet, je vois 5 entrées analogiques (4 potentiomètres, plus le son venant d’un micro), que le RPi ne peut pas traiter par lui même; je commencerais par … un Arduino très classique (UNO), voire, si vous avez vraiment besoin de beaucoup d’entrées , par un Arduino mega (plus cher).

NB: le nombre de pattes mobilisées par des leds adressables est ridiculement bas (1… ), du fait qu’elles ont une adresse individuelle.C’est pour ça que je ne me suis vaguement préoccuppé que des entrées.