Je pense donc à un système comme représenté ci-joint.
J'ai trouvé de nombreuses questions sur des sujets similaires ( contrôle d'une ampoule...) parlant de relay mécanique, bistable etc...
Beaucoup de termes inconnus pour moi !
Pourriez vous me dire quel type "d'interrupteurs" semble adapté à mon problème ?
Bonjour,
Pour ton contrôle de pompe, il existe de nombreuses solution.
Mais dans une première approche, on peut utiliser un relais (mécanique) commandé par la carte Arduino (avec l'interface qui va bien).
Une seconde approche consisterait à utiliser un relais statique. Il rend, pour faire simple, le même service que le relais mécanique.
Une petite documentation sur les relais mécaniques, statiques et autres
@+
Tout dépend surtout de la frequence de commutation : les relais mécaniques ne coute pas cher, mais ont une durée de vie qui se chiffre en nombre de commutation. Les relais statiques eux n'ont pas ce problème, sont silencieux, mais coute plus cher (tout est relatif cependant). De plus l'utilisation d'un relais mécanique implique souvent une alimentation externe car ils consomme pas mal d'energie.
Quel est le courant que mon relais doit pouvoir gérer dans le cas de mon installation ?Car l'on parle d'échauffement excessif des relais statiques en cas de forte intensité de courant (est ce mon cas ?).
Concernant la fréquence de commutation dans mon cas elle sera d'environ 10 fois par période de 24H. Je ne sais pas si c'est considéré comme beaucoup (sachant que le système doit fonctionner le plus longtemps possible).
Un optocoupleur est donc un relais statique ?
Le relais statique semble plus adapté à mon cas : meilleur résistance à l'érosion, meilleur durée de vie face aux commutations, pas d'alimentation requise contrairement au mécanique...
Mais quel est le prix environ ? Si quelqu'un à une référence sur Farnell ou Conrad ( ou même un autre site)
Tu en trouveras partout. Pour le courant il suffit d'en prendre un adapter à ta charge, mais 40W c'est peu. Cependant c'est une pompe, donc une charge inductive. Comme un relais statique ce n'est rien de plus qu'un optocoupleur+triac et que les triac n'aime pas les charges inductives, tu auras peut-être quelques soucis, mais je suis quand même optimiste vu que c'est pas 1500W que tu essayes de commuter xD
Suivant le relais que tu prendras ça chauffera plus ou moins, m'enfin une fois encore, 40W c'est pas grand chose ...
B@tto:
Comme un relais statique ce n'est rien de plus qu'un optocoupleur+triac et que les triac n'aime pas les charges inductives, tu auras peut-être quelques soucis, mais je suis quand même optimiste vu que c'est pas 1500W que tu essayes de commuter xD
Exact, mais la mise en place de filtre adapté améliore grandement la situation (attention au dv/dt).
@+
desacant:
I=P/U donc dans mon cas I = 40/230 = 0.18 A
Je dois donc regarder pour un relais laissant passer ce genre d'intensité de courant ?
Oui et non. L'appel de courant au démarrage peut atteindre jusqu'à 4 x l'intensité nominale donc prévoit un relais avec un pouvoir de coupure d'au moins 1A.
Les charges inductives génèrent également de forte sur-tension aux bornes des contacts.
@+