Contrôler la graduation de la couleur lumière à une fréquence demandée

Bonjour,
J’ai vu une super illusion produit par l’oscillation de la graduation de couleur allant de tel à tel couleur.
Je mets le lien ici https://thumbs.gfycat.com/LeadingElatedEwe-size_restricted.gif?fbclid=IwAR21jiU6hln4FVBbyRfxqXlkt8QjwjbKPSeLgh8u8y_w6uvxFOyYUu_PRU8
Je sais pas si c’est une oscillation en sinus ou en dent de scie, mais pour l’instant je voulais savoir qu’elle genre de lumière de 30watt mini pouvait etre controler ainsi. Merci

l’illusion est composée d’une boucle de 332 images

N’mporte quelle source/projecteur RGB devrait faire l’affaire :slight_smile: voir du coté des projecteur RGB avec commande DMX

Comment savez vous qu’il y a 332 images? C’est le nombre d’image totale ou le nombre d’images ou de couleurs différentes en 1 secondes? Si j’arrive à faire varier les couleurs aussi rapidement j’aurai ce genre d’illusion? Ce genre de machine pourrait faire l’affaire?
https://www.lumeri.fr/lumeri-eco-par18-1.html?gclid=Cj0KCQjwyN-DBhCDARIsAFOELTmTZkiS5jRlHOyer9USs1Lq4vTMLrDOR6bAVz3z_pKxOPDgInbJHfYaAjsDEALw_wcB
Pour finir, il me faut un câble qui sorte “fait maison” de 3 pin analogique ou numérique de l’Arduino et qui rentre dans l’entrée DMX de cette l lumière LED rgb, c’est ça?

Bonjour,
322 c’est le nombre d’image du fichier gif.
De ce que j’ai pu voir rapidement, la séquence de base semble se composer seulement d’une vingtaine d’image de couleurs différentes qui se répètent. Le gif lit à 10 images/s.
C’est assez fatigant à regarder :nauseated_face: :crazy_face:

1 Like

faut pas etre épileptique ! :yum:

en fait il y a 322 images espacées de 3ou 4 100éme de seconde pour une sequence de 10 secondes
Il y a surement une nombre plus faible d’images de bases
Todo : redecomposer le gif en images uniques et regarder le nombre d’images identiques

frame1.zip (1.0 MB)
et l’on voit que toutes les images ne sont pas composées de qq motifs simplistes

1 Like

J’ai ouvert le gif avec GIMP et fait défiler les image une par une avec l’outil “rejouer l’animation”. On retrouve une succession de couleurs qui se répètent toutes les 20 images. En ce qui concerne le contenu de l’image, elles me semblent toutes identiques, mais je n’ai pas regardé finement. GIMP lorsqu’il ouvre un gif animé, créé un calque par image donc on peut assez facilement bricoler dedans.

Le 1er “dégifeur” :wink: utilisé me sortait des artéfacts

resultat avec un second
Toutes les images générées semblent identiques au niveau des motifs et aucun “doublon exact”
n’a été trouvé

ZIP 322 images extraites (le nouveau forum n’accepte pas les fichiers de + de 4Mo)

Merci pour tous vos réponses Artouste et fdufnews

Donc, le temps entre chaque couleur différente est constante? Toujours 3 ou 4 /100 de sec.
Donc, il ya entre 33 et 25 flash de couleur à produire avec une lumière à LED à contrôler en DMX ?
Les trois broches du DMX se pilote comme une LED rgb basique?
Celle cihttps://www.lumeri.fr/lumeri-eco-par18-1.html?gclid=Cj0KCQjwyN-DBhCDARIsAFOELTmTZkiS5jRlHOyer9USs1Lq4vTMLrDOR6bAVz3z_pKxOPDgInbJHfYaAjsDEALw_wcB

Non le DMX c’est ça => DMX (éclairage) — Wikipédia

Alors pour contrôler une lumière DMX avec une Arduino, il faut acheter un adaptateur, ou un câble en particulier? J’imagine qu’il y a des bibliothèques toutes faites qui convertissent les donnés des couleurs en datas compréhensible par une lumière DMX.

bonsoir
le plus simple est d’utiliser ce genre d’adaptateur

et d’expérimenter avec la lib DMXsimple