J'aimerai pouvoir recharger une batterie avec une arduino afin de pouvoir gérer et afficher son niveau de charge, etc...
Quelqu'un sait comment on peut faire ça ?
L'idée complète est de la recharger par induction donc avec un redresseur transférer le courant circulant dans la bobine du circuit secondaire à ma batterie en affichant son niveau de charge et le courant reçu...
floriangaboriaud:
........... comment
1/ Mesurer (et afficher) le niveau de charge de mes batteries
..........
La réponse est directement dépendante des caractéristiques de la batterie :
Technologie ? Lithium Ion ? LiFePO4 ? autre ?
Le deuxième problème est de déterminer la capacité restante d'une batterie pendant son utilisation (alors qu'elle débite de façon significative)
Si c'est le cas, perso, je ne vois pas comment faire simplement.
Pour la recharge, il y a aussi des choses toutes faites mais attention, tu devras avoir deux éléments: une partie induction d'une part (dont le but est de générer un courant "à distance") et une partie "gestion de la recharge", dont le but est de recharger correctement ta batterie sans la bousiller. Donc schématiquement, tu devras associer un truc comme ça (https://www.seeedstudio.com/Wireless-Charging-Module-5V%261A-p-1912.html) avec un truc comme ça (https://www.seeedstudio.com/LiPo-Rider-Pro-p-992.html).
Les deux fonctions existent probablement intégrées dans un seul produit, je te laisse chercher.
Je vais plutôt utiliser un pont diviseur de tension
Sur la partie induction je préfère garder la main dessus et faire un circuit moi même (bobine, redresseur, condensateur puis mettre une petite carte qui fournit une tension 5V CC que j'ai déjà ) puisque je veux réaliser un "circuit primaire inductif" sur lequel la voiture roule donc il me faudrait acheter beaucoup trop de composants alors que les bobines c'est facile à faire (moyennant le circuit de puissance qui va avec).
D'ailleurs je comprends pas ce que fait la XKT412...
Ok donc il faudrait que je m'oriente sur des batteries LIPO à recharger avec ce module. Du coup ça serait parfait le 5V que j'aurai alimentera la Lipo Rider Pro et voilà.
Du coup comment récupérer les informations de charge de la LiPo à chaque instant ?
Une LiPo à me conseiller (sachant qu'après mon projet je la réutiliserai pour recharger mon téléphone par exemple)
Merci en tout cas pour votre réponse qui m'aiguille vers d'autres pistes intéressantes !
D'un point de vue du vocabulaire, une « pile » désigne un ensemble d'éléments non-rechargeables, contrairement à une « batterie d'accumulateurs » (terme raccourci en « batterie » ou « accu » en français).
Attention, en anglais « battery » désigne indifféremment une pile (« primary battery ») ou un accumulateur (« rechargeable battery »).
Effectivement j'ai manqué de rigueur sur le vocabulaire,
je vais utiliser les remarques de 3Sigma