Contrôler l'intensité dans un circuit

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet pour les concours aux écoles d'ingénieur, j'ai besoin de piloter l'intensité circulant dans un circuit. Arduino reçoit un signal qui lui dit si il doit augmenter, baisser ou ne pas changer l'intensité du circuit.

Après quelques recherches sur le net, je n'ai trouvé que peu de réponses. Certains conseils l'utilisation d'une résistance numérique mais je doute que ce composant puisse m'aider car le gros soucis de ma manip est que les courant que je contrôle peuvent aller jusqu'à 15A...

Alors vous me direz que le plus simple serait d'utiliser un bon vieux potentiomètre mais je vous répondrai que ce n'est pas envisageable pour ma manip car je suis censé tout automatiser, sinon je ne rentrerais pas dans le cahier des charges que la problématique qui m'est fixée m'impose.

Merci d'avance à ceux dont ce problème intéressera !

elsrabo:
...
Alors vous me direz que le plus simple serait d'utiliser un bon vieux potentiomètre mais je vous répondrai que ce n'est pas envisageable pour ma manip car je suis censé tout automatiser, sinon je ne rentrerais pas dans le cahier des charges que la problématique qui m'est fixée m'impose.

:grin:
ha et un rheostat/potentiometre de puissance asservi , c'est expressement "banni" dans ton CDC ? :sunglasses:

15A , oui ok , mais quels type et et tension de service ?

Merci pour ta réponse Artouste !

Le rhéostat tout comme le potentiomètre est un composant qui nécessite l'action d'un opérateur "humain" non ? Si c'est le cas alors non je ne peux l'utiliser pour ce projet puisque c'est arduino seul qui doit contrôler le composant permettant de faire varier l'intensité.

La tension est continue et vaut 12V.

Peut-être est-ce plus simple de contrôler la tension plutôt que l'intensité mais je ne vois pas comment...

elsrabo:
Le rhéostat tout comme le potentiomètre est un composant qui nécessite l'action d'un opérateur "humain" non ?

Non !
qu'est ce que tu ne comprend pas dans ce point de ma reponse :

potentiometre de puissance asservi

donne un peu plus detail sur ton CDC et ce qui t'es demandé , mais garde bien à l'esprit que sur ce forum "on" ne fait pas à la place des lycéens/étudiants 8)

Excuse moi je suis débutant dans le domaine !

Je ne comprends pas comment un "truc" semblable à un bouton que l'on tourne peut être asservi par Arduino.

elsrabo:
Excuse moi je suis débutant dans le domaine !

Je ne comprends pas comment un "truc" semblable à un bouton que l'on tourne peut être asservi par Arduino.

tu remplace "ta main/doigts" par un " moteur" , c'est utilisé depuis des "lustres" et toujours aujourd'hui dans beaucoup de process industriels "lourds"

Cette idée est géniale, merci à toi !!

elsrabo:
Cette idée est géniale, merci à toi !!

elle n'est pas de moi , mais celle déjà d'ingés il y a déjà longtemps disparus ! 8)