J'ai rien compris aux Condensateurs et aux transistors par exemple
Dans un premier temps retiens ces quelques choses :
Transistor :
Le transistor utilisé en commutation permet de commander un "gros" courant avec un "petit" courant.
--L'émetteur est généralement à la masse (0V)
--La commande se fait avec un petit courant dans la base
--Le "gros courant" commandé par la base circule entre le collecteur et l'émetteur, il se referme dans la charge et l'alimentation.
On appelle le courant dans la base Ib, celui dans le collecteur Ic
On appelle gain en courant (hfe) le rapport Ic/Ib. il est supérieur à 100 pour les petit transistors, plus faible pour les gros.
Il existe un montage particulier dont tu entendras parler: le montage Darlington. Il associe un petit transistor à un gros transistor pour avoir un grand gain Ic/Ib tout en commandant plusieurs ampères (le beurre et l'argent du beurre).
Ceci est valable pour les transistors dit bipolaires, dans la puissance on utilise aussi les MOS/FET (base-> gate, collecteur->drain, emetteur-> source)
Point important : dans les bipolaires la tension entre la base et l'émetteur doit être limité à 0.7V / 0.8V -> ne jamais relier une base directement au +5V mais par l'intermédiaire d'une résistance, c'est moins impératif pour les MOS mais cela reste recommandé.
Condensateur :
Un circuit qui n'utilise que des courants et tensions constants n'a pas, en théorie, besoin de condensateur. Le courant se referme à travers l'alimentation, car il faut un circuit fermé comme dans un circuit de chauffage.
Si les courants et les tensions bougent, comme une sortie PWM de l'arduino, qui passe du 0V au +5V 500 fois par seconde, l'alimentation (qui n'est pas parfaite) ne peut pas répondre immédiatement à un appel de courant, c'est là qu'intervient le condensateur.
Un condensateur c'est en gros deux plaques métalliques proches l'une de l'autre, sous l'effet d'une différence de potentiel un champ électrique va apparaître, d'autant plus élevé que les plaques sont proches (1), un courant va avoir tendance à se créer mais comme le circuit est ouvert les électrons vont être bloqués sur la plaque +(2) créant un manque sur la plaque -, on parle de "trou".
Ces électrons en surnombre serviront de réserve et viendront aider l'alimentation à bien travailler.
C'est pourquoi sur ton arduino tu verras des gros condensateurs sur l'alimentation principale (2x47µF sur mon UNO) et sans doute, je n'ai pas vérifié, des plus petits (10 ou100nF) à raz des boîtiers élémentaires.
(1) C'est pourquoi dans un condensateur il n'y a pas que la valeur qui compte mais aussi la tension max d'utilisation. Pour avoir une grande valeur en Farads on peut soit utiliser des grandes surfaces mais le condensateur est volumineux et cher, soit rapprocher le plus possible les plaques mais la tension d'utilisation sera plus faible et si on l'a dépasse on fera un arc électrique entre les deux plaques et adieu le condensateur.
(2) j'espère ne pas m'être gourer sur le sens, merci de rectifier s'il y avait erreur de sens