Contrôler moteur courant continu (je crois)

Bonsoir les arduifiles,

J'ai réussi à me procurer un petit moteur, mais je n'arrive pas à faire la différence entre un moteur en courant continu et un moteur pas à pas.

C'est ça :


C'est un Sprint R29010.

Alors j'ai branché le fil bleu qui sort du moteur sur le 5V et le marron sur la Terre, et là il tourne à fond les bananes.

Par contre j'ai essayé de le controler via une sortie et du PWM et j'arrive à rien, une idée ? Merci :slight_smile:

arduimat:
Bonsoir les arduifiles,

J'ai réussi à me procurer un petit moteur, mais je n'arrive pas à faire la différence entre un monteur en courant continu et un moteur pas à pas.

Alors j'ai branché le fil bleu qui sort du moteur sur le 5V et le marron sur la Terre, et là il tourne à fond les bananes.

Par contre j'ai essayé de le controler via une sortie et du PWM et j'arrive à rien, une idée ? Merci :slight_smile:

stop tout !
faire du PWM nécessite une interface de puissance, en aucun cas connecter un moteur CC directement en sortie de l'arduino

Artouste:
stop tout !
faire du PWM nécessite une interface de puissance, en aucun cas connecter un moteur CC directement en sortie de l'arduino

Il est vrai que ça fait un peu bugger l'Arduino, comme si il débranchait l'USB du PC.

Impossible de le controler alors ?

Si j'inverse la polarité, ça tourne à fond aussi mais dans l'autre sens.

Par contre j'ai essayé de placer une résistance pour réguler la vitesse, et une fois que je mets une résistance, alors là il tourne plus du tout.

arduimat:
Il est vrai que ça fait un peu bugger l'Arduino, comme si il débranchait l'USB du PC.

Impossible de le controler alors ?

Aie! STOPPPPPP! Si tu arrive à faire shunter le fusible thermique du port usb c'est vraiment que tu demande trop de courant, si tu continu ton arduino va griller, emportant dans son élan (50% de chance) le port usb (ou le hub usb).

Pour controler un moteur DC il faut une interface de puissance :
le best, un pont en H : http://www.tigoe.net/pcomp/labs/lab-motors.shtml
ou le low-cost un mosfet (ou un transistor darlington de puissance).

Oops, j'espère que j'ai pas trop abimé mon Arduino alors :frowning:
Et comment ce fait-il que ça fasse la même chose avec mon servomoteur (pourtant j'ai pris l'exemple sur le site Arduino!) ?

J'ai trouvé ça, un petit module tout fait apparement, tu peux me confirmer ?

High Power H-bridge Dual Motor L298N Control module

Drive Type: Dual high-power H-bridge driver
The logic part of the input voltage: 6.5 ~ 12V
Driven part of the input voltage Vs: 4.8 ~ 35V
The logical part of the work current Iss: 36mA
Drive part of the operating current Io: 2A
Maximum power dissipation: 25W (T = 75 degree Celsius)
Control signal input level: High level: 2.3V ? Vin ? Vss Low level:-0.3V ? Vin ? 1.5V
Operating temperature: -25 ? ~ +130 ?
Module Size: 47 mm × 53mm

Merci.?

Première chose à faire, ça te te sera nécessaire pour choisir ton transistor ou ton pont en H mesurer le courant dans le moteur.

Ton mets ton multimètre en position ampèremètre et tu le mets en série avec ton moteur, tu alimentes le tout avec une alim (pas prise sur l'usb une vraie indépendante ).
Commence par le calibre le plus élevé 10A et descend petit à petit.

Edit-> je n'avais pas vu ta réponse :

Et comment ce fait-il que ça fasse la même chose avec mon servomoteur

Ton servo c'est peut être un 49.9cm3 et ton moteur un V12 , ils ne consomment pas pareil

Le truc qui m'étonne, c'est que dans le cas d'un servomoteur je ne trouve rien qui indique que ça fasse également shunter la prise USB, c'est mon servomoteur qui est défectueux ?

Je viens de faire une recherche avec la référence que tu as donné Sprint R29010.
Je n'ai trouvé de datasheet mais c'est utilisé dans le radio modèlisme et ça a l'air d'être du puissant !

Je réitère mon conseil : mesures tes courants pour savoir où tu mets les pieds avant de griller du matériel.
Sans connaître les ampèrages mis en jeu on ne peut que parler dans le vide.
Parce que qui dit moteur puissant dit fort courant et surtout gros appel de courant au démarrage.

Pas mal de documentations montrent que l'on peut brancher directement un servo-moteur de modèle réduit sur l'Arduino.
Certes, avec les petits servos qui ne demandent que très peu de puissance, cela peut fonctionner.
Mais il faut bien comprendre que ce n'est pas une règle absolue !

LA règle absolue, et qui à mon humble avis devrait être mis en avant sur chaque documentation afin de ne pas induire en erreur les débutants, est que l'Arduino sert à commander des choses, et non à faire fonctionner directement des choses. La puissance disponible sur l'Arduino étant uniquement là pour transmettre les commandes à un autre circuit.
Ensuite, avec l'expérience, on est plus à même de faire ses propres choix, en connaissance de cause et des caractéristiques du matériel. Mais cela n'enlève pas le fait qu'un système bien conçu ne demande pas au µCPU de travailler en puissance.

Donc dans ton cas arduimat, faire fonctionner un moteur directement en le branchant sur l'Arduino est à éviter.
Pour information, tout laisse penser que le moteur sur les images est un moteur CC (à courant continu) en regardant sa forme, connectique, etc. Peut-être provenant d'un engin genre voiture RC (connectique supposant un frein moteur et pignon d'entré typique).
Et à vu de pif' il doit demander plusieurs centaines de milliampères, si ce n'est pas plus. Comme le disais Skywodd, le brancher directement sur l'Arduino est un coup à la cramer (c'est déjà dingue que cela ne soit pas fait) car elle ne peut fournir que quelques dizaines de milliampères.

A coté de cela, il est à noter que si tu prenais un moteur pas à pas cela ne permettrait pas plus de le brancher directement sur l'Arduino...

Sinon, pour ton exemple de module de puissance afin de piloter ton moteur, pour te répondre avec certitude il faudrait en premier lieu savoir quelle puissance va demander ton moteur. C'est la logique de réflexion en général quand on fait de la récup' ou de l'adaptation : On regarde le besoin afin de savoir comment le contenter.
Ton exemple de module peut fournir 2A maximum; "à priori" vu la tête du moteur cela devrait aller, mais des fois on a des surprises ! De petits moteurs peuvent demander 5, ou 6A.

Merci pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair, j'espère que j'ai pas trop endommagé mon matériel :frowning:

Pour répondre à vous deux en même temps, oui le moteur provient d'une voiture RC, et oui il est très puissant. Mais j'ai tendance à confondre Volt, et ampérage, je croyais donc que c'était possible.

Il faudrait que je me procure un petit multimètre. Il faudrait aussi que je m'équipe en composants (résistances, condensateur, transistor...) pour l'Arduino. D'ailleurs les résistances c'est du 1/4W ou du 1/2W qu'il faut ?

Concernant le moteur, je suis à la recherche d'un moteur pour un projet, je vais donc laisser tomber celui-ci. Par contre celui-ci a l'air de s'adapter à l'Arduino :

SpringRC SM-S4315R Servo Specifications and Reviews (4.8V - 6V)

Mais alors que dois-je rajouter entre l'Arduino et ce servomoteur pour éviter que ça crame ? Un condensateur c'est ça ?

Merci pour votre aide.

Mais j'ai tendance à confondre Volt, et ampérage

La classique analogie avec un cours d'eau:

Volts : grandeur qui mesure une différence de potentiel électrique (ddp) , j'ai bien dit une différence.
Analogie : la rivière prend sa source à 1000m d'altitude et se termine au niveau de la mer différence de hauteur = 1000m.

Ampérage : la différence de potentiel provoque une circulation électrique du potentiel le plus positif vers le potentiel négatif.
Analogie : la différence de hauteur provoque une circulation hydraulique du point le plus haut vers le point le plus bas.

Il faudrait que je me procure un petit multimètre

En grande surface de bricolage tu trouvera des modèles à moins de 10 €.

D'ailleurs les résistances c'est du 1/4W ou du 1/2W qu'il faut ?

Pas de réponse possible sans connaître tes utilisations si ce n'est que de ne prendre systématiquement que des résistances de fortes puissance n'est pas forcément une bonne idée (volume occupé important et moindre choix de valeurs). Et peut être que dans certains cas il te faudra des 1 ou 2 Watts.

Calcul de la puissance dissipée dans une résistance
Deux formules que tu dois absolument connaître U=RI et P=UI
Des deux précédentes on déduit P= U2/R ou P=RI2

U= tension (différence de potentiel) aux bornes de la résistance
I = courant qui traverse la résistance
Unités à employer : Volt, Ampère, Ohms, Watt
Surtout rester cohérent et ne pas mélanger les volts avec les miliampères ou les kilo ohms

Association de résistances :
Deux résistances en série :
Résistance équivalente : Re =R1+R2
Puissance équivalente ; PRe = PR1 PR2
Résistances en parallèle :
Re =(R1*R2)/ (R1+R2)
Pe = Pr1+Pr2

Merci pour tes réponses complètes ! Je regarderai ça a tête reposée à la maison ce soir, merci :slight_smile:

Sans être de la famille Capello, attention à la comparaison Volt/ampérage !
(cela me fait comme un grincement dans l’oreille ^.^")

Volt (le) est l'unité pour mesurer la tension. L'ampérage étant une valeur déterminant une intensité.
-> Il serait plus logique de mettre en parallèle des Volts et des Ampères (les unités) ainsi qu'un voltage et un ampérage, d'un point de vue "linguistique", mais aussi afin de présenter les choses le plus clairement possible aux débutants.

L'ampérage étant une valeur déterminant une puissance

Pas du tout !

La puissance c'est un produit : Volt x Ampère et s'exprime en Watt.
100A sous une tension de 1 mV (cas du court circuit) donnera une puissance plus faible que 100mA sous 10V.
L'ampérage est un flux comme l'eau dans un ruisseau ou comme la lumière. A débit constant (à ampérage constant) l'effet (la puissance) sera totalement différent selon que l'on a affaire à un torrent de montagne ou à un ruisseau de plaine ( à une forte ddp ou à une faible ddp)

Tout le reste n'est qu'abus de langage : ton compteur électrique n'a pas une puissance de 20A mais de 230 * 20 = 4,6 kW
Pourquoi on fait cette confusion ? Parce qu'on oublie de préciser qu'on travaille à tension constante V=230V.
De même le kWh n'est pas une unité de puissance mais d'énergie : des watts multipliés par un temps donnent des Joules !
tu ne paye pas du virtuel (la puissance) mais du réel (de l'énergie).

Voir le SI, système international des unité et leur définition . Ce système a longtemps été appelé mksA (mètre, kilogramme, seconde, Ampère) du nom des unités fondamentales qui permettent de définir toutes les autres.

Quand on a affaire à des débutants attention d'employer les bons termes afin de ne pas ajouter de la confusion à la confusion.

Merci pour toutes vos contributions.

Je crois qu'il va falloir que j'assimile les bases avant de faire (trop) de bêtises. Je garde toutes vos infos sur le coude, je vais me procurer un multimètre afin de bien comprendre en pratique ce que ça donne.

Je vais également me procurer un jeu de résistances plus complet, me conseillez vous d'autres composants à acheter pour tester en pratique leur utilisation ? (J'ai rien compris aux Condensateurs et aux transistors par exemple...).

Merci :slight_smile:

68tjs:

L'ampérage étant une valeur déterminant une puissance

Pas du tout !

La puissance c'est un produit : Volt x Ampère et s'exprime en Watt.
100A sous une tension de 1 mV (cas du court circuit) donnera une puissance plus faible que 100mA sous 10V.
L'ampérage est un flux comme l'eau dans un ruisseau ou comme la lumière. A débit constant (à ampérage constant) l'effet (la puissance) sera totalement différent selon que l'on a affaire à un torrent de montagne ou à un ruisseau de plaine ( à une forte ddp ou à une faible ddp)

Tout le reste n'est qu'abus de langage : ton compteur électrique n'a pas une puissance de 20A mais de 230 * 20 = 4,6 kW
Pourquoi on fait cette confusion ? Parce qu'on oublie de préciser qu'on travaille à tension constante V=230V.
De même le kWh n'est pas une unité de puissance mais d'énergie : des watts multipliés par un temps donnent des Joules !
tu ne paye pas du virtuel (la puissance) mais du réel (de l'énergie).

Voir le SI, système international des unité et leur définition . Ce système a longtemps été appelé mksA (mètre, kilogramme, seconde, Ampère) du nom des unités fondamentales qui permettent de définir toutes les autres.

Quand on a affaire à des débutants attention d'employer les bons termes afin de ne pas ajouter de la confusion à la confusion.

Tout à fait, l'ampérage est une valeur qui détermine l'intensité; j'ai un peu "schématisé" ^.^
J'ai corrigé mon texte.

J'ai rien compris aux Condensateurs et aux transistors par exemple

Dans un premier temps retiens ces quelques choses :

Transistor :
Le transistor utilisé en commutation permet de commander un "gros" courant avec un "petit" courant.
--L'émetteur est généralement à la masse (0V)
--La commande se fait avec un petit courant dans la base
--Le "gros courant" commandé par la base circule entre le collecteur et l'émetteur, il se referme dans la charge et l'alimentation.
On appelle le courant dans la base Ib, celui dans le collecteur Ic
On appelle gain en courant (hfe) le rapport Ic/Ib. il est supérieur à 100 pour les petit transistors, plus faible pour les gros.
Il existe un montage particulier dont tu entendras parler: le montage Darlington. Il associe un petit transistor à un gros transistor pour avoir un grand gain Ic/Ib tout en commandant plusieurs ampères (le beurre et l'argent du beurre).
Ceci est valable pour les transistors dit bipolaires, dans la puissance on utilise aussi les MOS/FET (base-> gate, collecteur->drain, emetteur-> source)

Point important : dans les bipolaires la tension entre la base et l'émetteur doit être limité à 0.7V / 0.8V -> ne jamais relier une base directement au +5V mais par l'intermédiaire d'une résistance, c'est moins impératif pour les MOS mais cela reste recommandé.

Condensateur :
Un circuit qui n'utilise que des courants et tensions constants n'a pas, en théorie, besoin de condensateur. Le courant se referme à travers l'alimentation, car il faut un circuit fermé comme dans un circuit de chauffage.

Si les courants et les tensions bougent, comme une sortie PWM de l'arduino, qui passe du 0V au +5V 500 fois par seconde, l'alimentation (qui n'est pas parfaite) ne peut pas répondre immédiatement à un appel de courant, c'est là qu'intervient le condensateur.
Un condensateur c'est en gros deux plaques métalliques proches l'une de l'autre, sous l'effet d'une différence de potentiel un champ électrique va apparaître, d'autant plus élevé que les plaques sont proches (1), un courant va avoir tendance à se créer mais comme le circuit est ouvert les électrons vont être bloqués sur la plaque +(2) créant un manque sur la plaque -, on parle de "trou".
Ces électrons en surnombre serviront de réserve et viendront aider l'alimentation à bien travailler.

C'est pourquoi sur ton arduino tu verras des gros condensateurs sur l'alimentation principale (2x47µF sur mon UNO) et sans doute, je n'ai pas vérifié, des plus petits (10 ou100nF) à raz des boîtiers élémentaires.

(1) C'est pourquoi dans un condensateur il n'y a pas que la valeur qui compte mais aussi la tension max d'utilisation. Pour avoir une grande valeur en Farads on peut soit utiliser des grandes surfaces mais le condensateur est volumineux et cher, soit rapprocher le plus possible les plaques mais la tension d'utilisation sera plus faible et si on l'a dépasse on fera un arc électrique entre les deux plaques et adieu le condensateur.

(2) j'espère ne pas m'être gourer sur le sens, merci de rectifier s'il y avait erreur de sens

skywodd:

arduimat:
Il est vrai que ça fait un peu bugger l'Arduino, comme si il débranchait l'USB du PC.

Impossible de le controler alors ?

Aie! STOPPPPPP! Si tu arrive à faire shunter le fusible thermique du port usb c'est vraiment que tu demande trop de courant, si tu continu ton arduino va griller, emportant dans son élan (50% de chance) le port usb (ou le hub usb).

Pour controler un moteur DC il faut une interface de puissance :
le best, un pont en H : http://www.tigoe.net/pcomp/labs/lab-motors.shtml
ou le low-cost un mosfet (ou un transistor darlington de puissance).

Ca y est, j'ai réussi à faire fonctionner le servomoteur sans "faire shunter le fusible thermique du port USB", j'ai utilisé un potentiomètre en guise de résistance et ça fonctionne lorsqu'il est au plus bas (plus petite valeur de resistance), et sans faire bugguer l'USB. (Je savais pas que le potentiomètre était une résistance réglable de 0 à 10KO).

Je possède des résistances de 200 Ohms, 1KO, 10KO, et ça marche pas avec aucune des 3 pour le servomoteur. Ca signifie qu'il me faut une résistance encore plus petite que 200 Ohms ?

Merci encore pour tes explications 68tjs :slight_smile:

Je possède des résistances de 200 Ohms, 1KO, 10KO, et ça marche pas avec aucune des 3 pour le servomoteur.

L'informatique embarquée c'est 50% d'informatique 50% d'électronique. Si tu veux t'y investir le strict minimum est d'avoir un multimètre, sans oublier d'étudier quelques cours généraux.