Contrôler n galvanomètre voltmètre

Bonsoir à tous,

Dans le cadre d'un proto que je réalise pour m'auto former, j'ai utilisé des servomoteurs pour simuler une jauage analogique qui se remplit en faisant bouger "l'aiguille" de la gauche vers la droite.

Maintenant que cela fonctionne bien, j'aimerais passer à une version plus design en utilisant un galvanomètre/volmètre.
J'ai donc acquis ce composant : China 85c17-V DC Analog Panel Voltmeter - China Panel Meter, Voltmeter
La version 85C17-V "DC Voltmeter"
Dans la colonne "Measuring Instrument" on peut lire : 5V-750V (input directly)

Du coup je me suis dit "cool je vais brancher tout ça sur une I/O PWM de mon arduino, et faire de l'analogWrite() entre 0 et 255.

C'est donc ce que j'ai fait, mais l'aiguille ne bouge pas même avec analogWrite(255)

Sauriez-vous m'expliquer comment suis-je censé utiliser cela ?
Ce qui me chiffonne le plus c'est "5v-750v" = qu'elle tension dois-je appliquer pour que l'aiguille aille complètement sur la droite ?

J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé 2 3 cas mais rien de concluant :frowning:

Merci

dzean:
La version 85C17-V "DC Voltmeter"
Dans la colonne "Measuring Instrument" on peut lire : 5V-750V (input directly)

Bonsoir
Perso je lis "external device"

85c17-V-DC-Analog-Panel-Voltmeter.jpg

Le ~ sous le V majuscule indique que c’est pour une tension alternative.
Je n’arrive pas à lire les indication à droite. Sur ce type de matériel elles sont essentielles.
Peut-tu nous faire une photo en gros plan et nette si possible.

Merci pour vos réponses !

En effet pepe a raison, dans mon cas il y a bien un _ en dessous du V et l'image n'est pas contractuelle.

@Artouste, qu'est-ce que cela signifie ?

@pepe cela veut dire que j'aurais du chercher quelle résistance maxi utiliser pour pouvoir atteindre le maximum ?

Bon si je comprends bien je suis mal barré avec mon voltmetre quoi :slight_smile:

:grin:
reste plus qu'à attendre des photos de la chose
et de faire une verif des bornes à l'ohmetre

Sur les photo que tu vas faire et nous envoyer il devrait, enfin c’était le cas sur les appareils sérieux, y avoir indiqué le nombre d’ohm par volt plus d’autres précieuses indications.
Avec ce produit tu fais un retour vers le Moyen-Age.

Exemple avec un bon vieux Métrix :
metrix_mx202.jpg
Il est indiqué qu’il fait 40 000 ohms/volt en continu
1000 ohms/volt en alternatif.
Ce qui se comprend ainsi :
sur le calibre 1,5 V le voltmètre présente une impédance de 40k*1,5 = 60 kohms (un voltmètre numérique moderne fait plus de 10 megohms ! )
et sur le calibre 5V il présentera 200 kohms.

Ensuite en bas à droite :

• le tilde et le trait signifient qu’il peut faire des mesures DC et AC
  • l’étoile est la classe d’isolement.
  • 1,5 et 2,5 = précision de mesure en % DC et AC FIN d’ECHELLE.
    C’est dire que si tu mesure 1 V sur le calibre 1,5 V soit au 2/3 du calibre la précision va dimuinuer dans un rapport inverse soit +/-1,5% * 3/2 = +/- 2,5 %.
    et si tu mesure les mêmes 1 V sur le calibre 5 V la précision ne sera plus que de +/- 7,5 %
  • le symbole suivant indique la possibilité de faire un zéro mécanique car ces appareils se dérèglent facilement en cas de mauvaise manips (mettre 5V sur un calibre 1V par exemple et l’aiguille qui part violemment en butée)
  • le dernier symbole indique la présence d’un galvanomètre à cadre mobile.

Le miroir sert à éviter des erreurs de parallaxe : pour être sur d’être bien en face, l’aiguille et son image dans le miroir doivent être confondues.

Quand je te parlais de retour au Moyen-Age :grin:.

Bonjour 68tjs,
Ça ne nous rajeuni pas.
J'ai le même et il m'arrive d'encore m'en servir en mode analyse dynamique.

Un moyenageux de plus dans le club !!
Voilà un increvable Metrix 462 qui me sert encore (ohmmetre non compris pour cause de piles)

MX 462.jpg
les infos : 20.000 Ohm/V ,classe, précision… sont en bas du cadran, cachées par la bakélite
par contre j’ai dû évacuer un Centrad 819 plus fragile…

Pour info pour les jeunes Métrix était devenu un nom générique comme Frigidaire pour le réfrigérateurs.

icare:
Bonjour 68tjs,
Ça ne nous rajeuni pas.
J'ai le même et il m'arrive d'encore m'en servir en mode analyse dynamique.

salut icare
un bon vieux "Metrix" qui "vibrionne" est souvent un bon instrument d'analyse pour qui sait analyser , à défaut d'etre un bon instrument de mesure :grin:

Haha 68jts j’ai pas tout compris faudra que je relise ça a tête reposée :slight_smile:

Voici l’image en PJ

Voltmetre 5V.jpg

Ton galvanometre semble être monté , au vu du cadran, en voltmetre 5V .
la pleine déviation doit être atteinte pour tension continue positive de 5V.
Il est polarisé (est-ce bien repéré à l'arrière ?, as-tu bien respecté la polarité ?)

Dévie-t-il jusqu'à 5 s'il est relié (dans le bon sens ) entre les bornes d'alimentation 0 et 5V ?
En sortie pwm la déviation doit etre contrôlable

Voltmetre 5V.jpg

dzean:
Haha 68jts j'ai pas tout compris faudra que je relise ça a tête reposée :slight_smile:

En plus de ce qu'Al1fch a dit j'ajoute que sa précision est de +/-2,5 % fin d'échelle.
Par contre on ne connaît pas le nombre d'ohms par volts.
Si cette information s'avère indispensable (j'en doute) et que comme je l'espère tu as un multimètre du 21ème siècle la mesure sera possible.
Le mouvement de l'aiguille est limité par deux butées mécaniques.
Si les fils sont inversés tu devrais voir un petit mouvement de l'aiguille vers la gauche : elle force sur la butée, évite de le faire trop longtemps.

Re,
[HS]
Comme il me reste un stock de galvas du siècle dernier, je leurs donne une seconde vie.
[/HS]
galvas.png

Héhé je vois que tout se recycle :slight_smile:

Bon alors j'ai relu et compris les explications de 68tjs déjà !

Ensuite j'ai mesuré avec mon multimètre la résistance = 3,56 kOhms

Ensuite j'ai utilisé la fonction "jesaispascommentellesappelle" qui permet de tester les LEDs avec le multimètre et l'aiguille monte bien jusqu'à environ 2 sur 5

Je comprends pas ce que j'ai fabriqué en testant avec une I/O PWM car en effet ça devrait fonctionner !

@icare
Sympa l'horloge!

Bonjour,
Les galvanomètres se commande en courant, en général de qq micro-ampères à qq mA.
La graduation des cadrans (IHM) est une autre affaire.
Pour l'utilisation du galvanomètre, on met un jeu de shunts en série et/ou en parallèle pour l'adapter à sa mise en oeuvre.

Salut kamill

kamill:
@icare
Sympa l'horloge!

Merci.
En plus, il y a un rétro-éclairage des cadrans (diodes led blanches) commandé par la ldr entre les 2 cadrans.
Plus 4 leds, 2 jaunes qui battent les secondes, une verte pour AM et une rouge pour PM

Ensuite j’ai mesuré avec mon multimètre la résistance = 3,56 kOhms

Ensuite j’ai utilisé la fonction “jesaispascommentellesappelle” qui permet de tester les LEDs avec le multimètre et l’aiguille monte bien jusqu’à environ 2 sur 5

Bonne nouvelle , ton voltmetre fonctionne !!
(voltmetre car avec sa résistance série ce n’est plus un simple galvanomètre)

@icare : tu n'as pas utilisé le logiciel galva pour tes graduations ?
Galva