Contrôler servo moteur avec capteur PIR

Bonjour tout le monde ! :slight_smile:

Je reviens vous demander quelque chose pour mon projet !
Donc, j'aimerais détecter la position d'un chat. Pour cela, j'utiliserais trois capteurs de mouvements PIR et un capteur à ultrasons.

La question que je me pose, ayant pour seul expérience de codage un programme pour contrôler un afficheur 7 segments, et du flowcode, c'est est-ce qu'il est possible de contrôler le servo moteur (sur lequel sera fixé le capteur ultrason) avec un capteur PIR ? Pour que le capteur à ultrasons s'oriente vers différents angles ?

Je me suis déjà renseigné sur le web, mais comme je n'ai aucune expérience, je ne comprends pas grand chose aux codes que je vois... :confused:

Bonjour,

Je suis très sceptique sur plusieurs points:

• La réflexion des ultrasons par une boule de poils: tu as fait des essais ?
  • La distance à laquelle tu as besoin de faire la détection: une idée ? Il y a des capteurs qui ne dépassent pas 2 m de portée
  • C'est lié au point précédent: l'étroitesse du faisceau nécessaire pour détecter le chat à plusieurs mètres, le cas échéant
  • Et si ce n'est pas en champ libre, comment fais-tu pour distinguer le chat d'un mur ?

En tout cas tu dois donner plus de précisions sur l'environnement.

Bonjour !
Merci pour ta réponse !

Pour l'instant, je n'ai pas encore le matériel, mais normalement, le capteur à ultrason devrait faire l'affaire. J'ai prévu d'utiliser un HC-SR04, qui détecte jusqu'à deux mètres, et mon max est de deux mètres, donc c'est OK.

Et du coup, pour moi, un capteur PIR détecte le chat, et le capteur à ultrason se positionne sur la position du chat pour mesurer sa distance. Le problème, c'est que je ne peux pas savoir précisément sa position, donc je suis partie sur orienter l'ultrason au centre de la zone ou se trouve le chat.