Bonjour !
J'ai un programme dans lequel j'aimerais utiliser trois capteur de mouvement PIR, et j'aimerais savoir comment faire. Je sais déjà comment en utiliser un mais comment faire pour plusieurs ? Faut-il renommer chaque fonctions pour chaque capteur ?
Hey !
Il te suffit de connecter chacun de tes trois capteurs au 5V et GND de l'arduino, et de connecter leur broche signal à trois entrées/sorties numériques de l'arduino (ex : D2, D3, D4).
Tu dois ensuite les declarer comme entrées, et ensuite lire leur signal.
Prenons comme exemple une situation ou tu veux allumer une led quand un des trois capteurs détecte du mouvement :
const int PIR1 2;
const int PIR2 3;
const int PIR3 4;
const int LED 13; //c'est la led intégré à l'arduino
void setup() {
pinMode(LED, OUTPUT);
pinMode(PIR1, INPUT);
//ajoute les autres capteurs de mouvement ici
}
void loop() {
if(digitalRead(PIR1) == HIGH || digitalRead(PIR2) == HIGH || digitalRead(PIR3) == HIGH)
digitalWrite(LED, HIGH);
else
digitalWrite(LED, LOW);
}
Pour comprendre un peu ce que tu fais, je te conseille de regarder les tutoriels de U = RI, ou bien ceux de Jeremy Blum si tu est anglophone
C'est super ! Merci beaucoup ! Je connaissais déjà U=RI, je vais jeter un oeil sur Jeremy !
Les deux barres entre chaque digitalRead signifient "ou" ?
Merci encore pour ta réponse
Oui c'est ça, c'est ce qu'on appelle en programmation un "ou logique", qui renvois faux quand les deux propositions sont fausses et vrai dans les autres cas