bonjour
je voudrai contrôler un chauffage avec la température extérieure et avec une heure programer pour qui face 21° quand je rentre chez moi aider moi svp
cordialement
bonjour
je voudrai contrôler un chauffage avec la température extérieure et avec une heure programer pour qui face 21° quand je rentre chez moi aider moi svp
cordialement
Projet réalisable mais boule de cristal en panne.
pourquoi en fonction de la temperature exterieur...?
tout depend de ton systeme de chauffage, si il y a une liaison ( LS-LR, TA ou encore COM-NO)
sur ton chauffage c'est possible ( fioul, gaz chaudiere ect)
Tu peut realiser certain scenario automatisé, par exemple couper le chauffage a 8H du matin quand tu pars et le reprendre a 17H30 quand tu arrives sans probleme, ou mettre mode eco la nuit, car la nuit on dort.
Le projet c'est de gerer le chauffage d'un atelier d'usine Avec l'arduino
Ce sont des aerothermes a gaz ( 12) qui se declanche actuellement avec des contacteurs a contact sec.
Ils sont commandes par une horloge et thermostat.
La premiere phase du projet, c'est de pouvoir commander une mise en route des chauffages a une heure qui sera en fonction de la temperature exterieur.
Il faut donc prendre en compte la temperature exterieur avec une sonde et biensur une autre sonde a l'interieur.
L'heure de mise en route sera en fonction de la temperature exterieur et interieur : exemple si il fait -5 dehors et 14 a l'interieur et que l'on veux 20degre a 7h30 le matin, il faut que le chauffage demarre a 4heures par exemple.
Il ya actuellement un enregistreur des temperatures dans le batiment pour pouvoir sortir une abaque de courbe de chauffe (temps pour atteindre la temperature souhaitee)
La sortie de l'arduino commandera des contacteurs .
Il en sera de meme le soir pour l'arret des chauffages en fonction de la temperature de dehors.
La deuxieme phase du projet sera de faire fonctionner les chauffages en quinconce pour maintenir la temperature atelier soit 1 sur 2 dans la journee des que la temperature du matin sera atteinte . Je penses a un changement toute les heures des aerothermes
Bonjour
Je suis en train de faire à peux près la même chose pour moi
Une sonde externe, deux sondes internes pour des pièces et enfin des sondes pour la température du circuit d'eau départ et retour
Je rajoute un Shields Ethernet pour la visualisation et la commande de l'ensemble ainsi qu'un afficheur pour le contrôle local
On pourrait partager nos compétences et idées
bonjour,
un module RTC pour l'heure.
mais je ne vois pas trop le coup de la sonde extérieure.
tu prends avec 2 sondes intérieure la temp et hygro(par exemple) toutes les 15mn
connaissant le temps de chauffe des aéro, tu peux en déduire à quelle heure il faut mettre en route pour atteindre 20C dans le batiment.
pour alterner les aero dans la journée, tu peux par exemple,
mettre la rampe 1 en route
puis au bout de 45 ou 50mn mettre la 3 en route
à 60mn, tu coupe la rampe 1
histoire de ne pas perdre trop de chaleur entre le moment de la coupure du 1 et le temps de chauffe du 2
mais je ne suis pas certain que cela fasse des économies si tu dois rester à 20C tout le temps.
La sonde extérieur permettra de faire démarrer plus ou moins tôt les chauffages en fonction de la temperature de dehors.
L'arduino devra faire démarrer les chauffages a une heure qui différera en fonction d'une plage de temperature exterieur que l.on rentrera dans l'arduino.
Le bâtiment fait 4000m2 et donc mets plus ou moins de temps à chauffer en fonction de la temperature de dehors. En effet à partir de 16h tout est coupé jusqu'au lendemain matin et éteint le week-end
L'objectif , c'est d'atteindre environ 20degre à 7h30 le matin quelque soit la temperature exterieur.
Tout les chauffages se mettront en route dès le debut. Un délestage des chauffages se fera quand la temperature sera atteint. Je pense à couper la Moitié des chauffages pendant un temps donné puis démarrer ensuite les autres et éteindre les premiers et ainsi de suite jusqu'au soir.
Une courbe d'o va être disponible pour avoir des données à enregistrer dans l'arduino.
Actuellement un enregistreur mesure les temperatures du bâtiment depuis quelques jours.
La sortie se fera sur des contacteur de puissance a contaçt sec
Ce qui me manque c'est de savoir comment définir le programme
Dede-67 je veut bien qu on face le projet ensemble pour avoir plus d aide avec nos connaissance
Merci de votre aide pour pouvoir créer se projet.
Je viens de recevoir mes capteurs de température des CI de Maxim DS18B20
Je vais tester avec mes 5 capteurs, j'en profiterai pour enregistrer les températures et faire comme toi ma courbe de compensation
Pour le début je pense enregistrer via la liaison série et un PC
Et comme le dit fort justement infobarquee un module RTC c'est pratique pour la détermination de l'heure de la mesure
A mon avis et fonction de la puissance de tes aérotherme toutes les minutes dans un premier temps me semble judicieux
Tes 20 degrés c'est à un mètre du sol je présume
Je met aussi un contact sec pour la commande des vannes
Plus de nouvelles ce Week end
tu peux utiliser un lecteur sd pour datalogger les temp avec heure et sonde.
ca évite de bloquer un pc juste pour ca
la sonde température intérieure va a être hauteur homme
Tu demande que la température ne descende pas sous les 20°. Or Ta courbe ne descend pas sous cette température.
c'est une fonderie ou quoi?
mini 28C maxi plus de 60C
le plus chaud étant la nuit pratiquement.
par contre, le point de rosée est pris en extérieur?
infobarquee:
c'est une fonderie ou quoi?
mini 28C maxi plus de 60C
le plus chaud étant la nuit pratiquement.
par contre, le point de rosée est pris en extérieur?
non c'est l'humidité, la température est la colonne juste après les secondes
autant pour moi
Bonjour
Je m'incruste aussi sur ce topic car je suis aussi entrain de faire un projet où une partie consiste à contrôler un chauffage électrique ( type convecteur domestique).
Pour ce montage, j'utilise un LCD pour l'affichage, un module RTC pour l'heure, un lecteur de carte SD pour l'enregistrement des datas et un module relais et biensur un DS18B20 pour la température.
Pour l'instant, niveau régulation, je pars sur du tout ou rien (TOR) mais j'aimerais mettre au point un algo à base de PID et voir qu'est ce qui me correspond le plus ...
Tout marche bien à vide mais dès que je mets le chauffage comme charge sur le relais , ça déconne .. je penche sur un pompage trop élevé de la commande sur le 5V (j'ai tout mis sur le 5V de l'Arduino , faute de mieux) ou alors je vais surement mettre en place un snubber mais faut que je me documente !