Controler un moteur brushless outrunner

Bonjour tout le monde,

J’ai récupéré le ventilo de mon ancienne alimentation qui ne marchait plus, je l’ai donc ouvert pour voir ce que je pouvais en faire

Mon moteur est donc un moteur brushless outrunner :

J’ai essayé de reproduire le shéma sur fritzing, voici ce que j’ai vu, j’ai mis un optocoupleur à la place de ce que je pense être le contrôleur, à 4 pin lui aussi :

Et donc ce que je voudrais savoir, c’est si c’est possible de faire tourner ce moteur en utilisant des transistors à la place du contrôleur et à quoi servent les condensateur.
Merci pour ce super forum !

Bonjour Serait-il possible d'avoir la référence du circuit de contrôle. Ce peut être un circuit à effet Hall, vu son emplacement. et le schéma d'origine (si c'est possible). A+

J n'ai pas réussi à obtenir la référence de ce circuit de contrôle, sur le PCB, il y a écrit M125-1B 12j mais ça ne correspond à rien quand on cherche sur google. Je ne pense pas que ce soit un capteur à effet de Hall étant donné qu'il n'y en a qu'un et qu'il n'est pas très prêt du rotor.

La référence du ventilateur : GP D14SM-12(L-S04) DC 12V 0.7A

Pour mesurer le courant induit, j'aurais besoin de relier ma bobine à une entrée analogique de l'arduino, je ne sais pas quel voltage c'est sensé sortir mais le moteur étant en 12V, je n'ai pas intérêt à mettre un pont diviseur de tension ? (Si oui, on a du 8.4W et j'ai des résistances toutes bêtes venant du starter kit, elles pourront supporter cette puissance ?)

Edit : Sur le controleur lui meme il y a écrit 276 02AS

En fait c'est un brushless qui fonctionne sur le principe du déphasage de la même manière qu'un moteur à balai et collecteur. Sur ce dernier le déphasage est obtenu mécaniquement par un décalage des secteurs du collecteur et des aimants.

Le capteur qui se trouve entre deux enroulements sert à provoquer ce décalage au passage d'un des aimants qui sauf erreurs doivent être au nombre de 5.

La différence de vitesse est obtenue en variant la tension.

moteur à courant continu

moteur sans balai

Est ce que tu as essayé de le brancher directement sur du 5-6 Volts ? (tes deux fils bleu et rouge)

C'est vrai que dans mes explications ce n’était pas très clair, mais c'est le ventilo qui ne marchait plus (l'alim n'a pas trop aimé mais elle marche toujours)

Donc ce capteur serait bien à effet de Hall ? Quel doit être son comportement pour que je vois si c'est lui le problème ?

Mon but est maintenant de le contrôler complètement avec l'arduino donc se serait possible de relier les bobines avec deux condensateurs le tout sur une breadboard ?