Contrôler un moteur pas à pas avec arduino pour suivi solaire

Bonjour à vous. Je travaille sur un projet qui demande un suivi solaire automatisé mais je suis vraiment une grand débutant sur arduino. J'aimerais savoir comment contrôler la rotation de mon moteur pas à pas suivant une fonction (variation de la hauteur du soleil par exemple).

Merci

Pour connaître l'angle minimum que peut faire un moteur pas à pas il faut connaître le nombre total de pas en n'oubliant pas de prendre en compte le réducteur mécanique s'il y en a un.
angle mini = 360/ nombre total de pas.
Ensuite connaissant la position précédente il suffit d'envoyer le nombre de pas corespondant à l'angle à exécuter pour atteindre la nouvelle position. C'est des calculs simples à préparer sur le papier, arduino ou autres n'ont rien à voir dans ce calcul.

Un moteur pas à pas seul ne sera pas suffisant : il peut y avoir des glissements de pas imprévisibles et incontrolés sous l'effet d'une rafale de vent par exemple.
Il faut pouvoir récupérer la position exacte des deux axes (azimut et hauteur) avant d'envoyer un ordre de rotation.
Ce peut être fait avec un potentiomètre en bout de chaque arbre.

Tu peux aussi remplacer les moteurs "individuels" par des servomoteurs qui ont la particularité d'avoir en interne un asservissement de position.

La première solution demande un investissement dans la mécanique, la seconde risque (AMHA) de consommer davantage et de faire baisser le rendement.

Merci pour ta réponse je comprends un peu mieux. Mais je n’ai pas bien compris ce passage :

“Ce peut être fait avec un potentiomètre en bout de chaque arbre.”
C’est une sorte de boucle fermée c’est ça? Si oui, ça doit être possible avec des photorésistances non?

Oui et non

Ce que je vais exposer est mon opinion: Je suis persuadé qu'un vrai asservissement sur le soleil est inutile.

1. un asservissement continu risque d'être un gouffre à kilowatt.