Contrôler un tapis chauffant avec un MOSFET

Bonjour,
Je souhaiterai contrôler le courant d'un tapis chauffant en fonction de la température. L'arduino ne délivre qu'un faible courant, comment alimenter un tapis chauffant réclamant 1A sans alimentation externe ? C'est possible ? Ou faut-il une alimentation externe ?
Je ne saisie pas très bien le rôle du MOSFET. Je le vois dans de nombreux montage comportant une charge gourmande en courant. Ce que j'ai compris c'est qu'on peut moduler le courant grâce à celui-ci. Cependant, faut-il une alimentation externe ? Peut-il "augmenter" le courant délivré par une arduino ?
Merci pour vos réponses

L'arduino ne délivre qu'un faible courant, comment alimenter un tapis chauffant réclamant 1A sans alimentation externe ? C'est possible ?

NON.

Ou faut-il une alimentation externe ?

OUI

Je ne saisie pas très bien le rôle du MOSFET.

Un transistor MOSFET est à voir comme un interrupteur, ce n'est pas un amplificateur comme on l'entend dans un ampli audio.

Le MOSFET se commande avec une tension appliquée sur la grille (gate in engliche).
MOS signifie Metal Oxid Semiconductor. (1)
FET signife Field Effect Transistor soit en français transistor à effet de champ (sous entendu champ électrique)
(1) Ce qui veut dire que l'entrée Grille est équivalente à un condensateur et donc aucun courant n'entre dans la grille : c'est bien une commande en tension.

Comment cela fonctionne :
Entre le drain et la source il y a "comme" une résistance (Rds) dont la valeur dépend de la tension appliquée entre la grille et la source.

Si la tension entre la grille et la source (Vgs) est nulle la résistance Drain Source à une valeur extrêmement grande et aucun courant ne peut passer.

Si la tension Vgs est suffisamment grande cette résistance Rds devient extrêmement faible (quelques millièmes d'ohm pour un transistor MosFet de puissance).
Et donc le courant qui circulera dans la charge ne sera régis que par la loi d'ohms U= RI.

Attention la tension Vgs "suffisante" est un paramètre délicat.
Une solution pour choisir un transistor MOSFET est que pour être commandé avec une tension de 5V il faut impérativement qu'il soit Logic Level.

En particulier on voit trop souvent l'erreur de recommander un IRF520 alors qu'il faut absolument un IRL520.
Dans le doute pose la question avant d'acheter.

Je ne vais pas trop en dire en une seule fois mais il existe des canal N et des canal P
Pour faire le choix il faut que tu fournisses un schéma électrique (papier, stylo, règle pour avoir des traits propres et photos nous suffisent)

Si tu veux tu peux lire le tuto :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.0

Il y a quelques erreurs d'étourderies que je n'ai pas encore rectifié mais elles ne concernent que les transistors bipolaires (inversion dans un paragraphe entre NPN et PNP) mais pas les transistors MosFet.