Contrôler une électrovanne avec arduino.

j'ai pas regardé la spec de votre vanne mais de manière générale attention à l'utilisation des petits fils de breadboard en sortie des relais pour des puissance un peu importantes - il faut utiliser un fil adapté à vos besoins

Merci pour le conseil J-M-L.
le courant qui traverse le moteur n'est pas très important : DC12V - Max. 2W - 45mA to 100mA
Et dès que je peux je mets de fil épais pour le montage final.

Du coup en regardant mieux les caractéristiques, j'ai vu sur cette image qu'il est indiqué "Volt: 3-6V,12V,24V" :

Pensez vous alors que je peux brancher directement les pin 2 et 3 au moteur de l'électrovanne ?

La vitesse du moteur sera plus faible mais à la limite ça m'arrange.

Par contre cette indication n'est pas écrite sur le site du constructeur :

j'avais en effet remarqué que le moteur fonctionnait lentement sans alimentation ext :

Ensuite j'ai débranché l'alimentation (tout en laissant le ground du arduino branché). Et là l'électrovanne se ferme lentement. Avec comme séquence : 2000ms et 500ms. la fermeture de l'électrovanne reçois les 2 messages de Pin2 et Pin3.

Y a t-il un risque à baisser la tension d'alimentation d'un moteur ?

Non il ne faut jamais connecter directement les pins d'un arduino à un moteur d'une part parce que vous allez avoir des pics de courants de retour lors de l'arrêt du moteur et des surtensions très importantes (largement au dessus de ce que peut encaisser votre arduino) (besoin d'une diode de roue libre) mais surtout parce qu'il ne faut pas délivrer plus de 20mA par pin de votre Arduino et là votre moteur tire entre 45mA à 100mA donc vous allez griller votre arduino

Y a t-il un risque à baisser la tension d'alimentation d'un moteur ?

le risque c'est que ça ne marche plus :slight_smile:

il n'y a pas que la tension qui compte dans un moteur, c'est plutôt la puissance fournie (tension et intensité dispo)

Ok ça aurait été trop facile :slight_smile:

à ton avis, puis je avoir confiance en cette indication ? "Volt: 3-6V,12V,24V"

Car cela m'intéresserai de ralentir la fermeture avec une alimentation externe en 5v par exemple.

je ne sais pas - Amazon dit seulement

"This listing includes 1 unit of motorized ball valve, Brass, G3/4" DN20(BSP, reduce port), 12VDC, 2 way, CR02 "