Contrôler une électrovanne

Bonjour a tous et à toutes!
Je suis novice dans l'art Arduino, mais j'apprend vite!

Mon projet est le suivant, j'aimerais contrôler une électrovanne (220v ou 24v) avec un arduino, mais j'aimerais que cette dernière s'ouvre 10 seconde, puis se referme 10min, et rebelotte jusqu'à que j 'arrête le système!

Je ne sais pas trop par ou commencer, d'ou mon post, en sachant que j'ai fait des recherches dans la barre du forum, et que le peut que j'ai trouver ne ressemble pas a mon projet.

Dans l attente de vous lire :slight_smile:

Bonjour chd48

Super on va voir ça :wink:

Si c'est une électrovanne 24V il te faut un transistor MOS FET du genre LR7843
image

Si c'est une électrovanne 220V, un relais statique (SSR):
image

Si ton programme ne fait que ça,:

1. L'électrovanne s'ouvre
  2. Attente 10 secondes (avec delay())
  3. L'électrovanne se ferme
  4. Attente 10 minutes (avec delay())
  5. Aller à 1).

Si tu prévois que ton programme peut faire autre chose pendant ces 10 minutes, il faudra prévoir une attente régie par les millis(), regardes l'exemple:
image

PS: Puisque tu débutes, pense à utiliser un outil qui devient toujours plus performant et actuel, l'IA, il a très souvent des réponses tout à fait pertinentes pour ce qui est des programmes Arduino.
En exemple, ta question.

A+
Cordialement
jpbbricole

:open_mouth: :open_mouth: Tu m'as bien eut!! J'appris vite mais tu m'as perdu :rofl: quelle est le mieux pour arduino entre 220 et 24? Peut être aucune mais au cas ou!
Pour les deux modèles que tu m'as présenter j'imagine que ça se place entre l'arduino et l 'électrovanne?

J'avais pas pensser a l'IA! (c'est pas de ma génération lol ) Je fait un test se wk et je reviens ici poser mon code est avancer! :+1:

Merci pour ta réponse rapide

Il n'y en a pas un mieux que l'autre pour l'Arduino, de toute façon il te faudra un interface pour commander l'électrovanne, le MOSFET pour la 12V. et le SSR pour la 220. Choisi celle qui est la plus pratique pour toi, perso j'obterai pour la 220V.
Quelle sont les caractéristiques de la 220V.
Comment penses tu alimenter ton montage?

Bonne soirée
jpbbricole

Bonjour,

Moi aussi je fais partie du 3éme âge si j'en crous les définitions.

Et je trouve que l'IA devrait être reservée au 3éme âge.

1/ parce que l'expérience permet de juger si l'IA dit des choses sensées ou non.
2/ nous les 3éme âge, on à moins d'avenir que les jeunes, et si tout les jeunes se mettent à l'IA, dans l'avenir, il n'y aura plus d' I naturelle...

J'ironise un peu bien entendu.

Ce n'est pas vraiment une question de génération, mais ce n'est pas forcément plus mal de ne pas se précipiter sur l'IA quand on commence, car il faut savoir lui poser les bonnes questions et surtout bien connaitre ce qu'il propose, surtout si on lui demande du code.

Pour apprendre il y a par exemple l'excellent site de eskimon

quel est le rapport entre le 3ieme ages est l'expérience dans un domaine?

C'est bien une parole de "vieux" :slight_smile: , je ne crois pas que cela soit démontré.
La même chose était dite de l'ordinateur ou la calculatrice à leurs époques.
Pour moi cet argument n'a pas de sens.

Tout dépend de l'application et où elle est installée:

• intérieur/extérieur par exemple.
  • doit-elle fonctionner 24/24, même en cas de coupure secteur
  • .....

Petit hors sujet:

A l'époque et pique actuelle, les enseignants disent:

"les jeunes ne savent plus calculer de tête".
Ni copier/coller sans se faire prendre!
...

On disait déjà ça de mon époque(sans pique).
Cela est-il juste des oui dire ou des faits?

On dit souvent que les jeunes de nos jours n'aurais pas leur certificat d'étude, mais on ne dit jamais si les jeunes de l'époque aurait eut le brevet des collèges :slight_smile:

Il y a quand même un probléme.

J'ai eut un DUT en 85, et à cette époque, des étuduants qui allaient en école d'ingé aprés DUT se comptaient sur les dougts d'une main par spécialité (ékec, méca, ....).

J'ai bossé pendant 15 ans jusqu'en 2022 dans 1 IUT, le nombre d'éleves qui continuent aprés le DUT (BAC+2) a plus que était X10 entre 1985 et 2022, et si tu discute avec 1 employeur, certains disent embaucher des ingés pour avoir des bons tech supérieurs...

Re bonsoir tous le monde! Avec l'entreprise peut te temps a consacrer au temp perso! C'est pour une installation en intérieur et qui ne fonctionnera que quand j'en aurais besoin. 3 a 5 fois par an.
Pour l instant je boss sur comment brancher le 220v sur l'arduino avec tous c'est composant, je vous ferez un paint pour avoir votre avis!
Concernant l'idée de chatgpt génial, il m'as sorti le code mais je pense quil y auras une modif a y faire. Vue qu'il y a trois fils, un neutre, un pour l'ouverture, l'autre pour la fermeture. Et dans le code il parle de l'utilisation d'un seul PIN.... Si je pense bien comprendre....

Oui, en effet, mais il faut toujours prudent et bien contrôler son résultat. C'est un excellent outil pour démarrer un projet tel que le tiens. Je suis toujours bluffé par ce qu'il m'offre comme programme.

Une électrovanne 220V. c'est un fil à "couper", donc un SSR et de par là, une pin de l'Arduino?

A+
Cordialement
jpbbricole

bien que je sois bluffé par l'outil, je suis pas toujours bluffé par le code qui me propose :slight_smile:
Mais le soucis principal est qu'a pars des questions simples, il faut savoir de quoi tu lui parle, sinon cela peut vite devenir n'importe quoi.

Comment ça 3 fils ?
tu peux faire un schéma ?

Le code doit bien y avoir une seul PIN, celle-ci indique par un état HIGH ou LOW, ce que doit faire ton relais(ouvert, fermer), après du coté secteur, tu as effectivement une prise avec 3 fils, mais pour éteindre un appareil standard monophasé, il suffit de couper la phase.

Attention jouer avec le secteur est dangereux, donc il faut que tu es bien compris comment tout ceci fonction avant de faire des essais.

Je ne comprends pas la relation que tu y vois avec le fait que les eleves serait soit disant moins intelligent ?

Il y a des C... partout et dans tous les domaines.
Personnellement je trouves qu'une formation d'ingé actuel, ne fait pas un bon techniciens, c'est deux chose différentes.

bonsoir tout le monde.
Mille excuse je me suis trompé! mon électrovanne comporte 2 fils, celle a 3 fils j 'ai du beuger^^

Je vous ai fait un schéma, mais c'est sur la partie du 230V au niveau du branchement que je suis pas sur.... ( et même celle de l arduino :rofl: )

Dans l 'impatience de vous relire :slight_smile:

Bonsoir chd48

Côté Arduino, c'est OK.
Côté 230V aussi.

Cordialement
jpbbricole

Ah bon!!!!!!!! Je suis trop content merci :slight_smile: Vous voyez que j apprend vite :sweat_smile:

Et pour le code il est bon?

Celui de l'IA, oui.
Pour le tester, tu peux accélérer le tempo en remplaçant les valeurs d'origine:

const unsigned long ouverture = 10000; // 10 secondes en millisecondes
const unsigned long fermeture = 600000; // 10 minutes en millisecondes

par

const unsigned long ouverture = 3000; // 3 secondes en millisecondes
const unsigned long fermeture = 7000; // 7 secondes en millisecondes

Au lieu de faire 10 secondes/10 minutes, le tempo est 3 secondes/7 secondes.

Cordialement
jpbbricole

Bonsoir,
Je suis électricien et j'arrive pas a comprendre le fonctionnement du relais SSR^^
Car dans le schéma que j'ai fait j 'ai l impression que l électrovanne est alimenté de longue. Est ce que le relais s'allume grâce a Arduino et laisse passer le jus entre PH et N? Si mon résonnement est bon, le relais est un interrupteur alors?

Petite modification, j 'aimerais que, au branchement, l 'électrovanne soit ouverte, jusqu'à que sa soit moi qui décide quand le code de l'Arduino se met en route.

2 possibilités:
1 - Je met un va et vient plexo sur le 220, sur le neutre en l envoyant sur le deuxième fil rouge qui monte a l 'Arduino et l 'autre au neutre de l Arduino. Dans se cas je devrais d'abord brancher l électrovanne, et quand je veux mettre l Arduino en route, débrancher l électrovanne brancher l'Arduino et rebrancher l'électrovanne.

2- Grace a Arduino et un bouton............. Mais la....... je bloque :disappointed_relieved:

Bonsoir chd48

J'ai trouvé ça comme schéma, c'est essentiellement basé sur un triac ou un thyristor, zero crossing veut dire que la commutation se fait au moment où l'alternance se trouve à 0.
image
La source.

Est ce que cette éléctrovanne est ouverte, non alimentée?

On va y arriver, patience :wink:

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

En complément de ce qu'écrit @jpbbricole

Un SSR, c'est un interupteur électronique.
Tu ne peut pas définir comme tu veux (ouvert ou fermé) son état lorsqu'il est hors tension, contrairement à un relais électro-mécanique.

Un SSR a cet avantage:
" Circuit de passage par zéro (pour certains SSRs AC) : Ce circuit garantit que le SSR ne s’active ou ne se désactive que lorsque la forme d’onde AC traverse le point de tension zéro. Cela réduit le bruit électrique et augmente la durée de vie du relais."

Je n'ai pas bien compris cela:

De ce que j'ai compris, Oui, avec un BP ou un Inter (On/Off) en plus sur Arduino, tu peux placer dans le code une condition du genre
-Si Inter en position "Off", alors Vanne toujours ouverte.
-Si Inter en position "On", alors Vanne ouverte 10s puis fermée 10mn puis ouverte.... etc