Contrôler une LED de 6v

Bonjour a tous,
je suis assez nouveau dans le domaine et je n'arrive pas à faire un branchement apparemment assez simple. Je souhaiterais contrôler une led cob alimentée en 6V (sinon elle ne s'allume pas).
Le programme est simple, il s'agit d'un on/off/on/off... avec les temps d'allumages et d'extinction qui varient (le programme fonctionne).
Seulement, peu importe le montage que j'effectue (selon les tutoriels que j'ai pu trouver) la led continue d'être alimentée par l'arduino nano, à savoir 5v (et encore j'ai 4,5v de tension aux bornes de ma led). du coup comment faire pour que cette dernière soit bien alimentée en 6v ?
Merci d'avance pour vos retours car là je commence à m'arracher les cheveux !

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Bonjour buzzy38

As tu un lien sur cette LED ?

Cordialement
jpbbricole

Alors je ne retrouve malheureusement plus le lien où je l'avais acheté mais elle est similaire à celle ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005002801382931.html?spm=a2g0o.productlist.main.65.597anCCknCCkUG&algo_pvid=4d1a30af-504d-494e-9809-6b34d3b03406&algo_exp_id=4d1a30af-504d-494e-9809-6b34d3b03406-32&pdp_npi=4%40dis!EUR!1.31!1.31!!!1.36!1.36!%40211b61a417131987357975972e0b49!12000022256292168!sea!FR!765519792!&curPageLogUid=dkxpuX26Qmo4&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

La diode que tu nous montres est une 10 W 12V
Tu nous dis que tu as une 6 V

Avec ça tout peut se produire, surtout quand je lis 300 mA dans la del que tu montres.

Si la diode a été branchée directement sur une sortie de nano et qu'elle reste toujours allumée, le plus probable est que tu as tué la sortie de la nano.

Bon des fois il se passe des choses qui font qu'il se produit une autoprotection, mais il ne faut pas rêver.

À faire : contrôler la nano :
Tout débrancher de la nano et surtout la diode 6V de je ne sais pas combien de watt.
Tester la nano : mesurer les états haut et bas avec un voltmètre.

Nous donner le résultat de ta vérification.

Données à connaitre sauf à jouer au pyromane :
Le microcontrôleur qui équipe la nano : Atmega328p

1. Courant Vcc max = 200 mA y compris la trentaine de mA nécessaires à la nano
  2. Courant gnd max = 200 mA y compris la trentaine de mA nécessaires à la nano
  3. Courant max sur un port (groupe de sorties par 8 maximum) : 100 mA
  4. Courant max sur une sortie :
    valeur permanente <= 20 mA
    Valeur destructive >= 40 mA

Bien évidement, ces quatre conditions sont à respecter simultanément.

Un microcontrôleur n'est pas fait pour fournir de la puissance.

Oups, tu en demande beaucoup, c'est du "plug ans play" que veulent beaucoup d'utilisateurs impatients :roll_eyes:

Pour ces LED tu peux prendre ce type de module à base de LR7843
image

Je n'ai malheureusement pas ce type de diode pour essayer :woozy_face:

Cordialement
jpbbricole

oui pour la led je m'excuse je ne trouve plus la bonne référence. Je n'avais pas vu que celle là était sur 12v. Mais je confirme que la mienne est bien en 6v :slight_smile:

oui désolé mais je suis effectivement dans le rush malheureusement. Car dans l'idéal j'aurais meme aimé que la led se dime plutôt que du on/off sec. Seulement de ce que j'ai compris c'est encore plus compliqué.
Pour tout vous dire, je souhaite un effet "battement de coeur" avec cette led.

Bonjour buzzy38

Ca n'est pas beaucoup plus compliqué, avec ce type de module et une sortie de l'Arduino. avec attribut PWM, tu dois pouvoir reproduire cet effet.

Cordialement
jpbbricole

As-tu compris ma remarque ?
Le 12 V c'était pour te faire remarquer que tu ne donnais pas la bonne documentation.

Le plus important de ma remarque était les 10 watts !

Quelle est la puissance de tes dels 6 V ?
Quel courant leur faut-il ?
La ou les sorties du micro sont-elles mortes ?

J'ai plus sieurs arduino neufs, donc je vais partir sur un nouveau dans le doute d'avoir grillé l'autre.
Je pense que la led fait 5watt, 600-700mA.
Je crois quelle vais peut être essayer de passer sur de la led cree en moins de 5v, comme ça tout sera alimenté en direct par l'arduino. Qu'en pensez vous ?

Bonjour buzzy38

De toute façon, l'Arduino ne pourra jamais tout alimenter en direct, tu devra de toute façon passer par un étage de puissance, alors tout passer en 5V. ne t'avancera pas plus.

Cordialement
jpbbricole

d'accord. Alors je vais commander selon le lien que vous m'avez communiqué. Merci !

Par simple curiosité, est ce qu'un esp32 est plus simple à utiliser qu'un arduino ou bien est-ce le meme principe avec des fonctionnalités différentes ?

Bonsoir buzzy38

Dans l'environnement Arduino, c'est du pareil au même, après, ça dépend de ce que l'on a besoin, pour ce qui est du wifi, bluetooth etc, ça pèsera dans le décision, ESP32 ou Arduino.

Cordialement
jpbbricole

Merci beaucoup pour votre disponibilité et vos réponses rapides !
Je prends note, pour l'instant je vais rester sur l'arduino alors.

bien cordialement,

En ce qui concerne la capacité des sorties de délivrer du courant, le vieux micro de la nano (atmega328p) fait partie des plus puissants
Les microcontrôleurs récents sont plus fragiles que les vieux bousins comme l'atmega328p.
Inutile de se lamenter, ils sont optimisés pour être des microcontrôleurs et non pour servir d'alim de puissance.

Une sortie de microcontrôleur est généralement prévue pour 5 /10 mA.

Une carte de microcontrôleur comprend un régulateur de tension 5V ou 3,3 V.
Ce régulateur est dimensionné pour alimenter le microcontrôleur et quelques modules qui ne demandent pas beaucoup de mA.

EN AUCUN CAS CE REGULATEUR NE PEUT FOURNIR DE LA PUISSANCE

Les modules qui consomment des mA doivent être alimenté avec une alimentation extérieure.
Dans ton cas une alimention 6V.
Point très important : il faut que les "moins" des alimentations soient reliés entre eux parce que le "moins" est la référence des tensions => "moins" = GND.

Il existe des composants (modules convertisseur de tension) qui sont capables d'augmenter ou d'abaisser une tension.
Convertisseur step-up
Convertisseur step-down.

Ce qui veut dire qu'une seule grosse alimentation et quelques convertisseurs suffisent pour alimenter un montage.

La valeur de la tension de sortie d'un convertisseur de tension est généralement réglable en ajustant la position d'un potentiomètre, bien sûr pour pouvoir régler il faut un multimètre.

Important : je parle de "convertisseur", je ne parle pas de "régulateur".

Salut a tous, j'ai reçu hier le module LR7843 et j'ai fait un test avec : tout fonctionne ! Je suis ravi. Reste plus qu'un peu de boulot pour peaufiner le programme mais en tout cas j'ai la pleine puissance de la led comme voulu !
Un grand MERCI pour votre aide :slight_smile: